Bonjour,
Je suis développeur en appli J2EE essentiellement et très peu de connaissance en base de données....pour tout dire si je dois améliorer les performances d'une base de données en lecture, je vais dire
mettons des index et puis c'est tout car la connaissance me manque ensuite .....
Je suis en train de m'intéresser aux bases de données NoSQL.
J'ai lu beaucoup d'articles à ce sujet maisje m'y perds....
Mais j'ai du mal à voir l'avantage par rapport aux bases de données relationnelles quand on travaille sur une application web qui n'a pas les besoins(nombre de connexions simultanées, volumétrie...etc...) de Google, Amazon, Twitter...tous les géants du web. On pourrait penser que la BDrelationnelle bien customisée va répondre à tous nos besoins en plus, elles sont de plus en plus clusterisable à ce que je lis.....
Cluster et partitionnement des données : c'est un peu la même chose, non? les base de données relationnelles sont difficiles à partitionner à cause des relations fortes qui peuvent exister entre les tables ??
Est-ce que le seul avantage est de permettre de faire facilement de la scalabilité horizontale en dépit d'autres principse suivant le théorème de CAP et les principes ACID que les SGBDR dignes de ce nom suivent à la lettre ?
J'ai bien compris que les BD NoSQL ont chacune leur spécialité mais si je veux avoir une base de données pour stocker des documents, je vais choisir :
MongoDB, SGBDR traditionnel dont je connais bien les principes par habitude et expérience depuis 10 ans ou un CMS ?
Si vous pouviez m'éclairer sur ces sujets, merci d'avance...
Partager