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C# Discussion :

Problème de conception


Sujet :

C#

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Problème de conception
    Bonjour,

    J'ai un problème sur un petit jeu d'échec et un jeu de dame
    Soit une classe ChessGame et une classe DameGame qui implémentent l'interface IMovementController
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public interface IMovementControler
    {
    	bool CheckMovement(Piece piece, Movement movement);	
    }
    dont la méthode CheckMovement doit vérifier si un mouvement est valide pour une pièce du jeu
    Pour le jeu d'échec, les pieces sont de type ChessPiece qui hérite de Piece.

    Y'a t'il un moyen pour implémenter la méthode CheckMovement de IMovementController dans ChessGame en précisant le type ChessPiece en paramètre? ou est que seul un cast dans la méthode est possible?

    en fait, j'aimerai faire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class ChessGame : Game, IMovementControler
    {
    	#region IMovementControler Membres
     
    	bool CheckMovement(ChessPiece piece, Movement movement)
    	{
    		....
    	}
     
    	#endregion
    }
    au lieu de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class ChessGame : Game, IMovementControler
    {
    	#region IMovementControler Membres
     
    	bool CheckMovement(Piece piece, Movement movement)
    	{
    		ChessPiece chessPiece = (ChessPiece)piece;	
    		....
    	}
     
    	#endregion
    }

    Merci pour vos lumières

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


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    Par défaut
    Je vois au moins 2 solutions :

    - tu pourrais rendre générique ton interface IMovementControler :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public interface IMovementControler<TPiece> where TPiece : Piece
    {
    	bool CheckMovement(TPiece piece, Movement movement);
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class ChessGame : Game, IMovementControler<ChessPiece>
    {
    	#region IMovementControler<TPiece> Membres
     
    	public bool CheckMovement(ChessPiece piece, Movement movement)
    	{
    		....
    	}
     
    	#endregion
    }
    - Ou alors tu peux utiliser l'implémentation explicite d'interface :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class ChessGame : Game, IMovementControler
    {
    	#region IMovementControler Membres
     
            // Implémentation explicite
    	bool IMovementControler.CheckMovement(Piece piece, Movement movement)
    	{
                if (piece is ChessPiece)
                    return CheckMovement((ChessPiece)piece);
                throw new ArgumentException("piece must be a ChessPiece");
    	}
     
    	#endregion
     
            public bool CheckMovement(ChessPiece piece, Movement movement)
            {
                ...
            }
    }

  3. #3
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    Merci pour ta réponse.

    La première réponse me semble élégante et pratique.

    Pourrais tu me dire les avantages ou inconvénients de l'une par rapport à l'autre des solutions? (maintenabilité, évolutivité...)

    Merci

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


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    Par défaut
    Ben en fait ça dépend un peu du reste de ton code... L'interface générique peut sembler mieux à première vue, mais ça suppose que le code qui va la manipuler connaisse le type de pièce à utiliser. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux s'orienter vers l'implémentation explicite

  5. #5
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    Par défaut
    Ok,

    Encore merci pour ton aide

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