IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

débuter en développement web

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut débuter en développement web
    bonsoir,
    j'ai une maitrise en informatique mais je n'ai jamais fais le développement web, et je veux maintenant apprendre ça. j'ai accepté un travail bénévole, qui consiste à créer un site web pour une école primaire.Donc ,je vais savoir que dois je apprendre pour créer ce site web. Quels langage est meilleur dans mon cas.
    merci d'avance

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Webmaster
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir

(X)HTML et CSS sont les bases, ensuite tu peux aller plus loin avec javascript, PHP ou un autre langage serveur...

Membre chevronné Avatar de saymoneu
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Petit complément pour comprendre pourquoi tu dois t'initier à ces languages :

- html est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage qui permet d’écrire de l’hypertexte. HTML permet également de structurer et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des images, des formulaires de saisie, et des éléments programmables...

- Le langage CSS est utilisé pour définir l'aspect futur du site, comme par exemple la couleur du fond de la page ou le type de police (on peut gérer évidement beaucoup plus de parametres ).

- Le PHP sert lui essentiellement à créer des sites web dynamiques. Pour le cas de l'école je ne suis pas sur que ce soit indispensable mais dans ta perspective de progression tu devras forcément y passer d'apres moi.

- Le JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages web interactives mais aussi coté serveur. Il est très inspiré du java (en simplifié)!

Je te conseile donc de commencer par étudier le html, le css en priorité. Tu devrais deja pouvoir faire quelque chose d'assez joli. Pour aller plus loin, tu pourras étudier le reste plus tard. Je te conseille l'addon Web Developer sur firefox qui te fournit quelques outils pour analyser les pages web que tu consultes, afin de t'en inspirer. Certains programmes (editeurs de html WYSIWYG pour what you see is what you get) te permettent de créer des pages en html sans te soucier du code. Pour commencer à produire cela peut également t'aider car tu peux voir le résultat de tes modifications via le code généré. Certaisn sont payants (dreamweaver), d'autres gratuits (j'en connait pas j'utilise dreamweaver ^^). En espérant t'avoir été utile, bon courage!!! .

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par saymoneu Voir le message
    - Le PHP sert lui essentiellement à créer des sites web dynamiques. Pour le cas de l'école je ne suis pas sur que ce soit indispensable mais dans ta perspective de progression tu devras forcément y passer d'apres moi.
    PHP sera indispensable si tu veux pouvoir créer et gérer un planing depuis le site lui-même, proposer un système d'évaluation des élèves par les instituteurs etc (cf CMS).
    On utilise très souvent php car avec les systèmes linux/apache/php/mysql cela permet d'avoir des coûts d'exploitation réduits au minimum (le web dispose d'une foultitude de propositions pour ces offres quand on rentre "hébergement web" dans google).

Pour javascript, un framewok comme jquery te permet de passer outre (car déjà inclus dans le framewok) les problèmes d'incompatibilités entre les différents navigateurs. Mais cela ne dispense pas de connaître javascript.

Bah j'espère que tu avais une option "développement web" dans ta formation. Car si tu ne connais aucun de ces langages, cela va te prendre un certain temps avant de bien maîtriser le tout... Cela dit l'avantage est qu'on peut commencer à voir des résultats à peu près exploitable très vite.

Discussions similaires

1. Débuter avec le développement web Java
    Par nounouuuuu201186 dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2013, 07h26
  2. Débuter en développement web Java
    Par scls19fr dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 01h44
  3. [Kylix] Kylix et le développement web...
    Par nahmsath dans le forum EDI
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2002, 19h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace