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C++ Discussion :

variable const dans des class ?


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut variable const dans des class ?
    Bonjour tous,

    je voudrais un petit renseignement:

    "peux t on dans une classe mettre des attributs qui soit des constantes?"

    je m'explique:

    j'ai une classe de type AAA qui contient divers attributs de type double, j'aimerai que ces attribut ne soit pas modifiables une fois qu'il ont été renseigné mais ca ne semble pas possible...
    (bcp d'erreur apparaissent si je fais cela)

    ce n'est donc pas possible?

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de seeme
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    Par défaut
    Bonjour,

    C'est parfaitement possible, mais const est un peu capricieux en C++..

    Peux-tu nous donner le code en question et les messages d'erreurs associés?

  3. #3
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    Par défaut
    merci d'avoir pris le temps de répondre

    Citation Envoyé par seeme Voir le message
    Bonjour,
    C'est parfaitement possible, mais const est un peu capricieux en C++..
    Peux-tu nous donner le code en question et les messages d'erreurs associés?
    D'accord, ca doit venir d'une erreur de ma part. merci pour la reponse

    -----------------------------------------------------------
    le code est plutôt long je ne vais mettre qu'une petite partie:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class AAA
    {
            public:
                    AAA(std::string,double);
                    ~AAA();
                    std::string get_AAAName() const; 
                    double get_BBB() const;
     
            private:
                    std::string AAAName;
                    double BBB;
    };
    et le .cpp associé

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    AAA::AAA(string _AAAName,double _BBB)
    {
            AAAName=_AAAName;
            BBB=_BBB;
    }
     
    AAA::~AAA()
    {
     
    }
     
    string AAA::get_AAAName() const
    {
        return AAAName;
    }
    double AAA::get_BBB() const
    {
         return BBB;
    }
    en fait je voulais mettre dans le constructor

    à la place de

    les erreurs ont été mis en piece jointe

  4. #4
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    Avatar de JolyLoic
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    Une constante est constante en C++, y compris dans le corps du constructeur. La seule façon de l'initialiser à la bonne valeur est donc de l'initialiser dans la liste d'initialisation du constructeur, pas dans son corps.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  5. #5
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    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Une constante est constante en C++, y compris dans le corps du constructeur. La seule façon de l'initialiser à la bonne valeur est donc de l'initialiser dans la liste d'initialisation du constructeur, pas dans son corps.
    oupss....

    d'accord merci j'avais oublié cela...

  6. #6
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    Par défaut
    Aussi, tu risques d'avoir un warning quand le compilateur tente de générer un opérateur d'affectation, donc je te conseille d'en déclarer un sans l'implémenter:
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class AAA
    {
            public:
                    AAA(std::string,double);
                    ~AAA();
                    std::string get_AAAName() const; 
                    double get_BBB() const;
     
            private:
                    AAA& operator=(AAA const&); //Pas de définition
     
                    const std::string AAAName;
                    const double BBB;
    };
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
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    Par défaut
    Note que tu pourras pas stocker ta classe dans un conteneur.
    "Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu

  8. #8
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    tu devrais pouvoir le mettre dans une liste non?

  9. #9
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    Par défaut
    Non plus. (CopyConstructible etc).
    "Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu

  10. #10
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    celui-ci est copy-constructible et la copie par défaut automatique marche même très bien:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <list>
    #include <cstdlib>
     
    class A
    {
        const int i;
    public:
        A(int i) : i(i) { }
        ~A() { }
    private:
        A& operator=(const A& other);
    };
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        std::list<A> as;
        as.push_back(A(1));
        return EXIT_SUCCESS;
    }
    fonctionne sous GCC
    cela fonctionne aussi dans un map je crois

  11. #11
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    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    celui-ci est copy-constructible et la copie par défaut automatique marche même très bien:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <list>
    #include <cstdlib>
     
    class A
    {
        const int i;
    public:
        A(int i) : i(i) { }
        ~A() { }
    private:
        A& operator=(const A& other);
    };
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        std::list<A> as;
        as.push_back(A(1));
        return EXIT_SUCCESS;
    }
    fonctionne sous GCC
    cela fonctionne aussi dans un map je crois
    Justement, A n'est pas copy constructible (tout appel au constructeur par copie devrait au minimum occasionner une erreur à l'édition de liens sous la forme d'une "undefined reference" (pour les éventuelles classes amies) et une erreur de la part du compilateur sous prétexte que "private in this context" pour les autres )

    Si cela fonctionne effectivement avec certains compilateurs, c'est sans doute essentiellement parce qu'ils implémentent (N)RVO, mais, tant que le principe n'est pas rendu obligatoire par la norme, on court toujours le risque de tomber sur un compilateur qui ne l'implémente pas...

    La chance que l'on a, c'est que la grosse majorité des compilateurs actuels l'implémente, me semble-t-il

    Ceci dit, le principal problème avec les classes disposant d'un membre constant n'est pas la copie (après tout, on peut parfaitement utiliser la liste d'initialisation dans le constructeur par copie... pour autant que le membre soit copiable, bien sur ), mais l'affectation, car il n'y a pas de liste d'initialisation dans ce cas et qu'il s'agit bien de faire varier quelque chose au sujet de quoi on a explicitement dit au compilateur que toute tentative de le faire doit être refusée
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  12. #12
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    bah A est bien copy-constructible dans le cas que je cite. Il a même été généré trivialement par le compilateur
    quant a l'affectation, on en a pas besoin dans une liste tant que l'on utilise pas (*it)=...
    (contrairement a un vector)
    c'est sans doute le cas avec map aussi

  13. #13
    Expert éminent sénior
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    Par défaut
    Oupppsss... Au temps pour moi...

    J'ai lu ton code un peu trop vite et cru que tu déclarais le constructeur par copie comme privé sans le définir ...

    Seul vector nécessite que les objets soient affectables. Toutes les autres collections (car on peut aussi parler des stacks queue et autres set) ne devant a priori pas le nécessiter
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  14. #14
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    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Oupppsss... Au temps pour moi...

    J'ai lu ton code un peu trop vite et cru que tu déclarais le constructeur par copie comme privé sans le définir ...

    Seul vector nécessite que les objets soient affectables. Toutes les autres collections (car on peut aussi parler des stacks queue et autres set) ne devant a priori pas le nécessiter
    Je nuance : + deque, qui définit aussi [] et at(), priority_queue (adapteur sur vector ou deque). Ensuite, d'autres conteneurs peuvent être (ou non, selon l'implémentation) basés sur vector ou deque : queue, stack.

    Je concède que ce sont des conteneurs qu'on utilise rarement - notamment parce que généralement, vector et list suffisent amplement.
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

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