Bonjour à tous,
je suis novice en VB.NET, mais j'ai l'expérience de développement VBA sous MS ACCESS, soit avec bases mdb et DAO, soit bases SQL SERVER et projet adp avec ADO.
Je voudrais transformer une application adp vers une application .NET (en utilsant VB 2010 Express et SQL SERVER 2008 R2 Express)
J'ai fait une copie de ma base (avec SQL management studio) pour commencer, puis j'ai créé un projet VB.NET, et, avec le wizard, un dataset connecté sur cette base, un formulaire avec un datagridview et un bouton qui me renvoie dans un msgbox la valeur de la clé de la ligne courante (l'étape suivante consistera à appeler un procédure stockée pour faire un update)
A l'exécution ça fonctionne
Pourtant : si je veux gérer ma base direct. depuis SSMS, je remarque qu'elle est maintenant "anormale", je ne peux plus voir les objets de ma base, j'ai une erreur si je veux la détacher (un peu comme si elle était corrompue), etc..
Il y a une chose en plus que je ne comprends pas : dans le wizard, là ou on choisit la base à connecter, je dois choisir un fichier mdf et non une base de données (comme avec Access où l'on choisit une base pour le projet adp), ça me parait illogique car un fichier n'est rien sans le serveur, et je ne veut pas que mon aplication soit connectée à une base détachée mais une base attachée servie par SQL Server.
Malgré tout les bouquins et tutoriels que j'ai lus, il y un concept qui m'échappe. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la connection entre SQL Server et ADO.NET (note : je parle de connection établie une fois pour toutes au niveau de l'appli, cette appli étant basée sur une base et une seule, je n'ai pas besoin de savoir comment établir programmatiquement une connexion à la volée au runtime)
Merci d'avance
Partager