Bonjour,
J'utilise depuis quelques mois Aurelia.js sur un projet perso.
C'est la première fois que je fais du javascript, et du front-end, je peux donc difficilement comparer avec d'autres frameworks.
Dans les "+" j'ai trouvé finalement assez simple le binding, avec pas mal de solutions élégantes pour résoudre pas mal de problèmes. On sent que ça a vraiment été pensé dès le départ.
Page HTML <-> "classe" Javascript Aurelia <-> communications avec le serveur via Fetch. On rajoute des composants "morceau de page HTML" pour la réutilisation du code, une classe "routeur" et une classe "globale" pour certains états et c'est assez simple au final, et ça marche bien! Assez peu de soucis ou de comportements pas évidents.
On pourrait utiliser des templates HTML, faire des couches en plus, etc...mais pourquoi faire compliqué?
J'ai l'impression qu'avec Angular 1/2, React, vue...c'eut été plus compliqué. Aurelia me paraît vraiment être "l'outil adapté".
Le plus gros "-" est l'état de la documentation. Ca s'améliore au fil des mois mais pour certains concepts ou "coups de main" dont la logique ne vous est pas évidente au premier abord, vous risquez de vous gratter la tête 5 minutes, voire plus! La doc officielle n'est pas encore complète, et comme la communauté est petite, assez peu de questions/réponses sur les sites techniques. Bref c'est parfois la galère, pour quelqu'un qui n'avait pas fait de front-end avant, mais j'imagine aussi pour quelqu'un qui utilisait un autre framework et qui aura certains "mauvais réflexes"...
L'outillage est assez limité également. En l'état actuel c'est suffisant pour développer mais il ne faut pas être trop exigeant quand même.
On galère/bricole aussi pour intégrer certaines librairies externes, même si là aussi ça s'améliore...Si vous avez de la chance ça s'intègre en 5 minutes, la plupart du temps il faudra quelques essais de configuration, si vous avez de pas de chance il faudra aller fouiller/modifier le code source de la librairie, sans que vous compreniez bien si c'est la librairie ou Aurelia qui est "fautive". Au final on peut tout de même utiliser un peu ce que l'on veut, de jquery à leaflet en passant par summernote...
Bref il y a quelques bémols qui s'améliorent doucement, et mise à part la question de la pérennité du framework suivant le projet que vous menez et le contexte, je recommande plutôt aurelia.js, c'est vraiment bien pensé.
Et vous, avez vous des retours d'utilisation?
Partager