Bonjour,

Je me permet de déposer ce petit post car je recherche depuis quelques mois un emploi en 'développement web', et je commence à m'interroger sur les boulots qui existent dans ce domaine.

Je suis au départ plus technicien, j'ai bientôt 30 ans et, niveau professionnel, après des petits boulots sans apports significatifs pour ce que m'intéresse, je travaille depuis bientôt dans une hotline, où je gère aussi le SI de l'entreprise, à savoir les mises à jour de l'intranet de prises d'appel (en PHP/MySQL/ajax). J'ai aussi réalisé un intranet de stock management, qui permet d'inventorier le matériel que nous gérons pour d'autres sociétés, d'y affecter des états, ainsi que l'outil de facturation derrière.

En parallèle, depuis 3 ans je suis des cours du soir au CNAM pour être ingénieur en SI et, sur mon temps libre, j'essaie de m'initier à Zend et Android framework. J'ai découvert le développement web grâce à mon boulot de hotline mais, comme ce n'est qu'une petite partie de mon activité (et que le reste me saoule progressivement de plus en plus fortement), je recherche depuis 6 mois un temps plein en PHP.

J'habite Toulouse, par manque de temps je suis abonné à plusieurs sites pour recevoir les offres et, depuis cet été j'ai eu 10 offres intéressantes à tout casser. Bien sur les entreprises ne recherchent jamais des débutants - là dessus je peux encore me défendre. Mais elles recherchent également toujours des connaissances très ciblées (par ex. Zend, Symfony, Magento...). Comment tromper la chance pour avoir une première expérience enrichissante ?

La question que je me pose de plus en plus, c'est de savoir quelle sont les postes qui sont aujourd'hui possibles dans le domaine qui m'intéresse ? Que faut-il faire si l'on a pas de première expérience plus que significative (à part prier qu'un gentil patron remarque ma motivation) ?

Vous remerciant d'avance,
Laurent