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Traitement d'images Discussion :

Approximation d'une surface 2D avec des courbes de Bezier 1D


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Approximation d'une surface 2D avec des courbes de Bezier 1D
    Bonsoir a tous !

    Je me doute que mon titre est un peu maladroit, aussi je m'explique un peu mieux.
    Je dispose de fontes asiatiques, dans lesquelles sont definis quelques milliers de kanji. A partir de la, j'extrais les glyphes, et me retrouve avec un "path" en 2D representant mon caractere. Par 2D, je veux dire que le caractere a une epaisseur. Un I sera par exemple un rectangle.

    J'aimerais faire l'approximation de ce "path 2D" par plusieurs "path 1D". Un I serait ainsi un segment, un O un simple cercle, etc...
    Avant de reinventer la roue, j'ai commence a regarde dans les filtres proposes par Inkscape, mais n'ai pas trouve ce genre de fonctionnalite.

    J'ai egalement fait une petite moulinette qui me trouve un segment qui fait une bonne approximation d'un polygone (je dois specifier les points de controle a la main, mais admettons...). Ca fonctionne, mais juste assez pour me rendre compte qu'une approximation lineaire par morceau n'est pas assez bonne. Une approximation spline3 par exemple serait beaucoup plus agreable a l'oeil.

    Est-ce que quelqu'un aurait une idee de la facon de traiter ce genre de probleme ?

  2. #2
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    Bonjour,

    Si j'ai bien compris ton message, il y a deux questions.

    - La suppression de l'épaisseur des caractères, qui peut se faire à l'aide de techniques d'amincissement (Thinning).

    - La transformation d'une représentation bitmap en courbe, qui peut se faire à l'aide de techniques de vectorisation.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  3. #3
    Invité
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    Bonsoir et merci pour votre reponse.
    Y a-t-il une difference entre les algorithmes de thinning et de squelettisation ?
    je me rappelle avoir utilise ces derniers il y a (fort) longtemps
    cependant, l'un comme l'autre semblent s'appliquer a une image faite de pixels uniquement
    vu que je dispose deja des donnees vectorielles, je me demandais s'il n'y avait pas une autre methode qui n'impliquerait pas de conversion vecteur->pixel->vecteur

  4. #4
    Rédacteur
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    Citation Envoyé par Bibi218 Voir le message
    Bonsoir et merci pour votre reponse.
    Y a-t-il une difference entre les algorithmes de thinning et de squelettisation ?
    je me rappelle avoir utilise ces derniers il y a (fort) longtemps
    cependant, l'un comme l'autre semblent s'appliquer a une image faite de pixels uniquement
    vu que je dispose deja des donnees vectorielles, je me demandais s'il n'y avait pas une autre methode qui n'impliquerait pas de conversion vecteur->pixel->vecteur
    La squelettisation est une forme particulière de thinning ayant pour objectif d'obtenir le "medial axis". Ce n'est peut être pas la plus adaptée pour l'amincissement de caractères typographiques (par exemple le squelette d'un rectangle n'est pas un segment).

    L'amincissement de caractères asiatiques a fait l'objet d'étude, mais c'est plutot dans le contexte de la reconnaissance que dans celui de la représentation graphique.

    Pour ma part, je ne connais pas d'algo qui travaillerait directement sur une représentation vectorielle. Désolé.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

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