Salut à tous
comment changer le niveau de démarrage non au niveau du console par init mais avant que mon OS ubuntu se lance et affiche l'interface graphique. Est-ce qu'il une touche à utiliser pour se faire ?
merci

Salut à tous
comment changer le niveau de démarrage non au niveau du console par init mais avant que mon OS ubuntu se lance et affiche l'interface graphique. Est-ce qu'il une touche à utiliser pour se faire ?
merci
Tu veut démarrer en mode console, c'est bien ça ?
Pour régler le niveau de démarrage par défaut c'est dans /etc/inittab (sauf pour les récentes versions d'Ubuntu je crois).
Cordialement,
Idriss

merci bien ok.Idriss pour vos conseils.
concernant ma question, il existe une manipulation à faire pour changer le niveau de démarrage par défaut juste aprés le choix du OS dans la table du grub afin que le système puisse se démarrer avec le niveau choisi. je ne sais pas quelle touche il faut l'utiliser.
Pour la plupart des distributions, les niveaux de démarrages sont définis dans le fichier /etc/inittab avec le niveau de démarrage par défaut :
Exemple :
Code /etc/inittab : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2id:2:initdefault:
Ici c'est le niveau 2 qui est par défaut.
Maintenant sur les versions d'Ubuntu depuis 6.10, ce n'est plus init qui est utilisé par upstart que je ne connais pas ... je me renseignerai si j'ai le temps.
P.S : Qu'elle est ta version d'Ubuntu ?
Cordialement,
Idriss

c'est justement ici ou réside mon problème car ma version ubuntu 10.04 ne contient pas le fichier /etc/inittab
merci en tout cas.
J'ai effectué quelques recherches. Il s'agit de jobs qui s'effectuent au démarrage, ces jobs seraient des scripts placés dans un répertoire /etc/event.d mais sur une Kubuntu 9.10, je n'ai pas ce répertoire. Le répertoire qui correspond serait plutôt /etc/init ...
Je pense qu'il faut donc aller dans le jobs correspondant au gdm (ou au kdm si tu est sous Kubuntu) autrement dit le script /etc/init/gdm.conf, et mettre en commentaire les lignes ou bloc commençant par :
Code /etc/init/gdm.conf : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part start on
Si le gdm ne démarre pas, tu devrait avoir un prompt au démarrage et tu pourras faire un :
pour démarrer l'interface graphique.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part startx
Tout ce que je viens de te dire est à tester et à vérifier (de toute façon, tu pourras toujours revenir en arrière en dé-commentant les lignes du script).
Bonne chance
Cordialement,
Idriss
Il existe aussi une manip pour demander, par exemple, à GRUB de démarrer en mode monoutilisateur, mais je ne m'en souviens plus.
Peut-être qu'en tapant "man grub" ... ?
Partager