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Langage Perl Discussion :

OO et liste des objets d'une classe.


Sujet :

Langage Perl

  1. #1
    Membre habitué

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    Par défaut OO et liste des objets d'une classe.
    Bonjour,

    En OO, j'aimerais avoir la liste de tous les objets que j'ai sélectionné.

    J'ai donc crée un hachage %liste (oui le nom n'est pas pertinent)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    package Epingle;
    our %liste;
    A chaque objet créé, je le met dans %liste via un id (qui me sert ailleurs)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    bless($self, $classe);
    $liste{$self->id}=$self;
    Que je supprime quand je n'ai plus besoin de l'objet
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    sub supprime {
    my $self=shift;
    delete($liste{$self->id});
    ...
    }
    Cela me permet de sélectionner certains objets et d'autres non.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    sub selectionne {
    my $self=shift;
    $self->{SELECT}=1;
    }
    Et dans le corps du programme d'interroger cette série d'objet sélectionné.
    (changer la taille, les supprimer,....)

    Indirectement, cette liste me permet de mémoriser les objets créés, car je crée un objet parfois dans le corps du programme par
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    my $epingle=Epingle->new(....);
    ...
    }
    Et à la sortie "}" le $epingle n'est plus défini, mais l'objet reste vu qu'il est dans %liste.

    Ma question est pourquoi créer cette liste, alors qu'elle existe d'une manière ou d'une autre dans Perl, mais même si je ne la crée pas, comment assurer la persistence de l'objet ?
    Ou, existe t-il une logique plus pertiente pour faire cela ?

    Bien le merci.

  2. #2
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    Par défaut
    La liste des objets existant dans la table des symboles, mais elle n'existe pas (de ce que j'en sais) dans la classe.
    De fait, lorsque tu créées une instance d'un objet d'une classe, tu récupères sa référence que tu mémorises dans une variable. Cette variables, tant qu'elle contient cette référence, garantira la persistance de l'objet. En revanche, lorsque la dernière référence à l'objet sera supprimé dans ton application (et si la classe ne contient aucune autre référence), l'objet sera automagiquement détruit (ramasse-miette) et la méthode DESTROY de l'objet sera alors appelée.

    Si ta classe doit conserver des objets même si l'application n'en a plus référence, il te faut alors procéder à l'enregistrement de chaque objet dans une liste de la classe, comme tu l'as fait, et proposer des méthodes de classes qui permettrons d'utiliser ces objets devenus "inaccessibles" directement depuis l'application.
    Tu peux également procéder différemment en créant une autre classe (un gestionnaire d'objet), qui sera chargé d'être l'interface entre ces objets et ton application, et qui pourra les enregistrer et les supprimer à partir d'une interface utilisateur.

    Dans tous les cas, il faudra prévoir, le cas échéant, supprimer les toutes les références des objets qui seront définitivement supprimés, donc y compris dans la liste %liste (sous peine de fuite mémoire dans ton application).
    Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance (philou67430)
    Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable d'un script Perl (Llama book)
    Partagez vos problèmes pour que l'on partage ensemble nos solutions : je ne réponds pas aux questions techniques par message privé
    Si c'est utile, say

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