Bonjour,

Bon j'ai reformulé pour avoir si comme ça c'est plus claire

Voilà la situation :

Tout d'abord l'arborescence

c:\..\DEC2010\Archive\Archive.xlsm
dossier qui contient un classeur Archive

ensuite pour chaque commande client
c:\..\DEC2010\DateDemandeNomClient\CommandeDateDemandeNomClient.xlsm
Dans ce classeur j'ai un petit formulaire avec case à cocher qui passera dans chaque service (probablement par un envoi par email), puis une autre feuille (sauvegarde) qui va répertorier l'ensemble des informations collectées (si ça a été vu ou pas) pour cette demande client, les informations se trouvent sur la uniquement sur ligne 2 de la feuille sauvegarde.
Pour le moment, (je ne pense pas que ça soit la solution la plus légère) une fois qu'un service à cocher ses cases il clique sur un bouton enregistrer (un bouton par service) qui recopie ses données dans la feuille sauvegarde

Le classeur archive lui ne contient qu'une feuille (archive) au même format (même cases, même ordre ex : Colonne B Date ; Colonne C Nom Client) que la feuille sauvegarde du classeur CommandeDateDemandeNomClient.xlsm

J'aimerai que lorsque le service clique sur le bouton enregistrer que ça recopie donc ses infos dans la feuille sauvegarde et que en même temps ces informations se reporte dans la feuille archive du classeur archive
Il faut que dans ce classeur il trouve la ligne où CommandeDateDemandeNomClient.xlsm.sauvegarde.B2=Archive.xlsm.archive.Bi ET CommandeDateDemandeNomClient.xlsm.sauvegarde.C2=Archive.xlsm.archive.Bi

Date ma tête l'algo fait quelques choses comme ça :

COPIER c:\..\DEC2010\DateDemandeNomClient\CommandeDateDemandeNomClient.xlsm.sauvegarde.A2:AE2
i=0
TANTQUE
c:\..\DEC2010\DateDemandeNomClient\CommandeDateDemandeNomClient.xlsm.sauvegarde.B2 <> c:\..\DEC2010\Archive\Archive.xlsm.archive.Bi ET c:\..\DEC2010\DateDemandeNomClient\CommandeDateDemandeNomClient.xlsm.sauvegarde.C2 <> c:\..\DEC2010\Archive\Archive.xlsm.archive.Ci OU c:\..\DEC2010\Archive\Archive.xlsm.archive.Bi <> ""
i=i+1
FINTANTQUE
SI c:\..\DEC2010\DateDemandeNomClient\CommandeDateDemandeNomClient.xlsm.sauvegarde.B2 = c:\..\DEC2010\Archive\Archive.xlsm.archive.Bi
ALORS COLLER c:\..\DEC2010\Archive\Archive.xlsm.archive.Ai:AEi
SINON aller à la première ligne vide
COLLER c:\..\DEC2010\Archive\Archive.xlsm.archive.Ai:AEi
FINSI
ENREGISTRER c:\..\DEC2010\Archive\Archive.xlsm

J'aimerai que ça soit invisible par l'utilisateur et le fichier archive n'a pas besoin d'être ouvert.
Le fichier archive va servir uniquement à une des personnes pour voir l'avancer des fiches au travers des services, et en consultation (pour reconstituer la feuille).
L'autre solution à laquelle j'ai pensé mais qui me semble plus compliqué à mettre en place et de partir du classeur archive avec un bouton du genre mise à jour et qui irai scanner tous les dossiers et les fichiers Excel du dossier DEC2010 et qui enregistrerai l'ensemble des lignes 2 des feuilles sauvegarde de chaque commande client, Si la date + nom client existe alors il colle par dessus, sinon il va à la dernière ligne et colle

Voilà j'espère avoir été plus clair

Merci pour votre aide