IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Qu'apporte les SSII en plus des recruteurs conventionnels?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 19
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Qu'apporte les SSII en plus des recruteurs conventionnels?
    Venant de l'étranger, j'ai rencontré quelques SSII en vue d'un emploi et je dois dire que j'ai été assez choqué :

    Je pensais en effet que les sociétés se disant SSII étaient des professionnels de l'informatique!

    Hors d'après mes premières impresssions le corps de métier principal des SSII est la ressource humaine, les décideurs des entreprises n'ayant aucun lien avec la technique et comme j'ai pu le constater pendant les entretiens il n'y a aucun respect ni compréhension de la technique par les employeurs.

    Il s'agit juste de fournir des ressources et de marger dessus sans apporter aucun plus en terme d'émulation technologiques au sein de l'entreprise ou même conseil aux clients puisque les SSII que j'ai rencontré répondent aux appels d'offres et essayent de "moduler" leurs employés pour qu'ils passent dans le moule sans aucune arrières pensées....

    Bref j'avoue que je ne voie pas la différence entre les SSII et les recruteurs normaux autre qu'avec les recruteurs on évite la marge des SSII surtout vu que les missions dont on m'a parlé sont de l'ordre de 1 ou 2 ans!

    J'ai du surement râté quelque chose, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer concrètement ce que vous apporte d'être employer dans une SSII à part évidemment la recherche de mission et la discutable tranquilité d'un CDI?

  2. #2
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 450
    Points : 1 073
    Points
    1 073
    Par défaut
    Bonjour à toi, je suis employé depuis quelques mois dans une SSII.

    J'ai accepté ce poste car j'y vois comme avantage de pouvoir faire des choses variées, pouvoir bénéficier d'une certaine émulation intellectuelle grâce à la présence d'autres développeurs, et surtout d'avoir une expérience valorisante grâce à la pluralité des projets et des clients, qui sont souvent des mastodontes (grande distribution, constructeurs automobiles...).

    Après, c'est sur, il faut accepter d'être perçu comme une ressource qui sera vendu sur le marcher du consulting logiciel, mais on n'a rien sans rien.
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

  3. #3
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gaaaz Voir le message
    Je pensais en effet que les sociétés se disant SSII étaient des professionnels de l'informatique!

    Hors d'après mes premières impresssions le corps de métier principal des SSII est la ressource humaine, les décideurs des entreprises n'ayant aucun lien avec la technique et comme j'ai pu le constater pendant les entretiens il n'y a aucun respect ni compréhension de la technique par les employeurs.

    Il s'agit juste de fournir des ressources et de marger dessus sans apporter aucun plus en terme d'émulation technologiques au sein de l'entreprise ou même conseil aux clients puisque les SSII que j'ai rencontré répondent aux appels d'offres et essayent de "moduler" leurs employés pour qu'ils passent dans le moule sans aucune arrières pensées....
    C'est malheureusement souvent le cas, et tu as très bien résumé.
    Citation Envoyé par Gaaaz Voir le message
    Bref j'avoue que je ne voie pas la différence entre les SSII et les recruteurs normaux autre qu'avec les recruteurs on évite la marge des SSII surtout vu que les missions dont on m'a parlé sont de l'ordre de 1 ou 2 ans!

    J'ai du surement râté quelque chose, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer concrètement ce que vous apporte d'être employer dans une SSII à part évidemment la recherche de mission et la discutable tranquilité d'un CDI?
    Citation Envoyé par Gaaaz Voir le message
    Apparemment non, en clair tu aurais travaillé en indépendant ca aurait été pareil sauf que tu serais parti plus vite....
    (Je me permet de te citer de l'autre topic pour regrouper mes remarques). Si c'était aussi facile d'être indépendant tout le monde le ferait. Quand tu es indépendant tu n'a pas droit aux chômage, et évidemment en intercontrat tu n'es pas payé.

    Mais le souci c'est que le marché des offres est saturé par les ssii, c'est-à-dire que tu as du mal à voir des offres hors ssii quand elles existent, mais en plus pour un même poste chez un client final, tu verras plusieurs fois la même offre dans 3 ou 4 ssii !!!

    De plus c'est souvent les clients finaux qui ne veulent pas embaucher et impacter leur masse salariale et préfères impacter leur charges comme des fournisseurs. Et les clients finaux qui veulent embaucher ont du mal à émerger des annonces d'offres d'emploi car ils n'ont pas plusieurs personnes payés à temps plein pour faire du recrutement.

    Donc si les ssii peuvent être très bien pour démarrer une carrière, par la suite s'il y a tant de gens qui y restent ce n'est pas par volonté d'y rester, c'est à cause de la difficulté en France de trouver un boulot dans l'informatique en dehors de ssii.

    Pour revenir aux indépendants, tu te retrouves souvent à devoir faire de la sous-traitance pour une ssii, qui le cache quelque fois à son client, car le client préfère fonctionner par un appel d'offre restreint à certaines ssii qu'il a référencé.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 19
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par YannPeniguel Voir le message
    Bonjour à toi, je suis employé depuis quelques mois dans une SSII.

    J'ai accepté ce poste car j'y vois comme avantage de pouvoir faire des choses variées, pouvoir bénéficier d'une certaine émulation intellectuelle grâce à la présence d'autres développeurs, et surtout d'avoir une expérience valorisante grâce à la pluralité des projets et des clients, qui sont souvent des mastodontes (grande distribution, constructeurs automobiles...).

    Après, c'est sur, il faut accepter d'être perçu comme une ressource qui sera vendu sur le marcher du consulting logiciel, mais on n'a rien sans rien.
    Comme individu on est évidemment une ressource mais les SSII devraient apporter plus aux entreprises que de fournir des ressources.
    Pour moi une SSII qui se respectent doit être un partenaire IT aux entreprises afin d'être proactif et de conseiller les clients (d'ou le nom...), hors en pratique elles se contentent juste de fournir de la viande et de marger dessus...

    Un peu comme si Manpower se disait être professionel des travaux publics en fait...

    La marge des SSII désavantage aujourd'hui à la fois les clients et les professionels de l'IT puisqu'elles n'apportent rien d'autre qu'un recruteur traditionnel (ou presque...) AMHA. En tout cas pour les missions longues de 1 ou 2 ans.

    Par contre dans ton cas ou les missions sont plus courtes et les projets intéressants je peux comprendre l'intérêt, je n'ai juste pas du rencontrer les bonnes SSII....

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 19
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message

    Mais le souci c'est que le marché des offres est saturé par les ssii, c'est-à-dire que tu as du mal à voir des offres hors ssii quand elles existent, mais en plus pour un même poste chez un client final, tu verras plusieurs fois la même offre dans 3 ou 4 ssii !!!
    En effet! J'ai vu à plusieurs reprises la même offre de mission pour un freelance et ensuite comme offre d'emploi dans les SSII, c'est pour moi vraiment très limite au niveau éthique mais je suis surement un peu naif puisque habituer au respect des hommes et surtout des compétences...

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    De plus c'est souvent les clients finaux qui ne veulent pas embaucher et impacter leur masse salariale et préfères impacter leur charges comme des fournisseurs. Et les clients finaux qui veulent embaucher ont du mal à émerger des annonces d'offres d'emploi car ils n'ont pas plusieurs personnes payés à temps plein pour faire du recrutement.
    C'est bien pour ca que je pense que les SSII ne sont aujourd'hui que des parasites sur le marché et ca explique surement le retard de la France au niveau par exemple de la présence des entreprises sur le net et de la qualité des applications...

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Donc si les ssii peuvent être très bien pour démarrer une carrière, par la suite s'il y a tant de gens qui y restent ce n'est pas par volonté d'y rester, c'est à cause de la difficulté en France de trouver un boulot dans l'informatique en dehors de ssii référencé.
    Ca été un peu un choc pour moi mais derrière les belles facades c'est bien la réalité, pour ma part ca sera surement la dernière alternative à prendre mais j'y serais peut être obligé.....

  6. #6
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 450
    Points : 1 073
    Points
    1 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gaaaz Voir le message
    Comme individu on est évidemment une ressource mais les SSII devraient apporter plus aux entreprises que de fournir des ressources.
    Pour moi une SSII qui se respectent doit être un partenaire IT aux entreprises afin d'être proactif et de conseiller les clients (d'ou le nom...), hors en pratique elles se contentent juste de fournir de la viande et de marger dessus...
    La mienne fait aussi du conseil et de l'accompagnement, mais je ne sais pas ce qu'il en est des concurrents. Cela dit, il y aura toujours ce coté "être un développeur payé x euros par mois, donc qui doit rapporter au moins y > x euros par mois", c'est le système des SSII qui veut ça. Mais ce que je me dit, c'est que je touche le même salaire que je sois vendu ou pas, alors que quand t'es indépendant, si t'arrive pas à te trouver des clients tu gagnes rien.

    La marge des SSII désavantage aujourd'hui à la fois les clients et les professionels de l'IT puisqu'elles n'apportent rien d'autre qu'un recruteur traditionnel (ou presque...) AMHA. En tout cas pour les missions longues de 1 ou 2 ans.

    Par contre dans ton cas ou les missions sont plus courtes et les projets intéressants je peux comprendre l'intérêt, je n'ai juste pas du rencontrer les bonnes SSII....
    L'intérêt c'est aussi que les SSII sont de grands recruteurs, et n'hésitent pas a recruter les jeunes diplômés, ce qui donne une opportunité de faire ses preuves dans des projets d'envergure, donc te font un CV solide.
    On peut éventuellement voir ça comme un tremplin.
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 49
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Les SSII n'apportent rien de plus. Elles t'offrent un emploi précaire, te virent dès que la mission est finie, te verse un salaire ridicule, et en plus tu as deux fois plus de pression : ton commercial, et ton patron-client...

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 19
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Moi qui pensait avoir vu le pire, je viens de d'appeler pour une mission en freelance qui en fait est une mission freelance pour un client d'une SSII!!

    Donc entre le client et le professionnel il y a le recruteur de freelance et la SSII tout ca en plus pour une mission de plus d'un an ...

    C'est pire que la mafia de berlusconi en gaule c'est dingue !

  9. #9
    Membre averti Avatar de ner0lph
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 277
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Citation Envoyé par mysterty Voir le message
    Les SSII […] te virent dès que la mission est finie

    Ne fais pas d'un cas personnel une généralité… Toutes ne sont pas G*I ou A****n…

    Il y a des SSII à taille humaine où tu n'es pas un numéro.

  10. #10
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 205
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    La SSII c'est intéressant si tu vois cela comme un tremplin.
    Tu fais 2 ou 3 ans d'expérience professionnelle ensuite tu cherches à passer interne ou freelance.
    Les grands compte ne recrutent pas les débutants, les SSII si.
    Par contre rester plus de 6 ans en tant que salarié en SSII est dangereux.
    D'abord on te considère comme trop cher, donc on cherchera à te remplacer par un employé offrant une meilleure marge. Ensuite, il n'y a pas de possibilité d'évolution réelle en SSII, même chez les grandes, à moins de faire une reconversion (passer commercial, financier...).
    Jette un coup d'oeil sur les offres d'emploi pour les informaticiens: plus de 90% des offres concernent des profils entre 1 et 5 ans d'expérience maximum.
    En résumé: accepter les SSII comme tremplin pour les 2-3 premières années d'expérience puis chercher à en sortir coûte que coûte après cette première période pour intégrer de vraies boîtes (pas des société d'intérim) pour évoluer.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 19
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par cirtey Voir le message
    La SSII c'est intéressant si tu vois cela comme un tremplin.
    Tu fais 2 ou 3 ans d'expérience professionnelle ensuite tu cherches à passer interne ou freelance.
    Les grands compte ne recrutent pas les débutants, les SSII si.
    Par contre rester plus de 6 ans en tant que salarié en SSII est dangereux.
    D'abord on te considère comme trop cher, donc on cherchera à te remplacer par un employé offrant une meilleure marge. Ensuite, il n'y a pas de possibilité d'évolution réelle en SSII, même chez les grandes, à moins de faire une reconversion (passer commercial, financier...).
    Jette un coup d'oeil sur les offres d'emploi pour les informaticiens: plus de 90% des offres concernent des profils entre 1 et 5 ans d'expérience maximum.
    En résumé: accepter les SSII comme tremplin pour les 2-3 premières années d'expérience puis chercher à en sortir coûte que coûte après cette première période pour intégrer de vraies boîtes (pas des société d'intérim) pour évoluer.
    Voilà qui confirme mon impression, d'ailleurs j'ai demandé plusieurs fois clairement si vu les tarifs pratiqués ils arrivaient à employer des gens expérimentés, je n'ai pas eu de réponse claire....

    Donc pour conclure le post, avec 10 ans d'expérience il faut écarter les SSII des employeurs potentiels, c'est bien ca?

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gaaaz Voir le message
    Donc pour conclure le post, avec 10 ans d'expérience il faut écarter les SSII des employeurs potentiels, c'est bien ca?

    non il y a rien de pire pour un cv que l'inactivité.

    Les SSII rafflant la majorité des offres d'emploi, écarter les ssii sans discernement c'est prendre un gros risque.

    Aussi paradoxale que ca puisse paraitre, on trouve plus facilement un nouveau poste en étant deja en place qu'en étant inactif
    il y a du linge sur la corde à linge

  13. #13
    Membre actif Avatar de miya
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 469
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    Encore et toujours les même choses ...

    Tout est dit, la ssii c'est un tremplin, tu augmentes (généralement) vite en compétence, et tu peux accéder à des missions dans des grands comptes ou il serait plus difficile d'y arriver lors d'une candidature spontanée.

    Après, et c'est personnel, je m'en tape que le commercial soit technique ou pas, qu'il vienne me voir tous les mois etc etc ... Je pense à une chose, monter en compétence, ce n'est pas les autres qui vont te construire ta carrière, donc parler des ssii et dire qu'il n'y a pas d'évolution de carrière sa me bien fait rire...

  14. #14
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gaaaz Voir le message
    Donc pour conclure le post, avec 10 ans d'expérience il faut écarter les SSII des employeurs potentiels, c'est bien ca?
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal Voir le message
    non il y a rien de pire pour un cv que l'inactivité.

    Les SSII rafflant la majorité des offres d'emploi, écarter les ssii sans discernement c'est prendre un gros risque.
    Je suppose qu'il voulait dire "avec 10 ans d'expérience autant que possible il faut écarter les SSII des employeurs potentiels sans pour autant être trop longtemps en inactivité." J'aurais tendance à penser que la réponse est oui. Après faut être lucide: entre la mission de mes rêves et le client final très bof il faut évidemment choisir la ssii. Mais à long terme après 10 ans il faut essayer de trouver un poste pérenne.

    Une petite question Gaaaz, tu parles super bien français mais tu dis que tu n'es pas français. Si ce n'est pas indiscret tu viens de quel pays ?

  15. #15
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 19
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par miya Voir le message

    Après, et c'est personnel, je m'en tape que le commercial soit technique ou pas, qu'il vienne me voir tous les mois etc etc ... Je pense à une chose, monter en compétence, ce n'est pas les autres qui vont te construire ta carrière, donc parler des ssii et dire qu'il n'y a pas d'évolution de carrière sa me bien fait rire...
    On est bien d'accord tant que tu avances ca peut valoir le coup si le salaire est correct évidemment....

  16. #16
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 19
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Une petite question Gaaaz, tu parles super bien français mais tu dis que tu n'es pas français. Si ce n'est pas indiscret tu viens de quel pays ?
    Désolé ce n'etait pas très clair mais je suis francais...

  17. #17
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    ah ok

    C'est parce que tu disais cela
    Citation Envoyé par Gaaaz Voir le message
    Venant de l'étranger,
    [..]
    est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer concrètement ce que vous apporte d'être employer dans une SSII à part évidemment la recherche de mission et la discutable tranquilité d'un CDI?

  18. #18
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 19
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Bon après des contacts avancées avec plusieurs SSII, mes préjugés se révèlent malheureusement être bien réels : Du foutage de gueule en règle!
    Des petits détails choquants, étant en visite chez un client j'ai pu observé de mes propres yeux les pratiques du commercial qui s'entretenait avec un collaborateur déjà présent: de vrais charognards MDR!!

    Je passe sur le discours full of shit : "Y a pas que le salaire qui compte"....

    Je fais un constat bien morose sur la branche informatique francaise d'après ce que j'ai pu observé :

    - Toutes les décisions sont prises par des gens qui n'y connaissent rien en informatique (ca sent la magouille à dix kilomètres un peu partout).

    - La culture des petits chefs est bien présente, ceux qui ont les vrais compétences se font pisser dessus dès que c'est possible : pas vraiment la meilleure ambiance pour travailler.

    - L'inefficacité dans les entreprises est assez impressionante: dix ans de retard dans la facon de travailler, la confiance ne règne jamais et tout le monde essaye de niquer tout le monde ( en rapport avec le point ci dessus).

  19. #19
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 10
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    ah ok

    C'est parce que tu disais cela
    lol, visiblement gaaz doit déjà être un salarié ssii en fait
    sûrement quelqu'un qui a besoin de venir cracher son venin ?

  20. #20
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 19
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par justinbridou_75 Voir le message
    lol, visiblement gaaz doit déjà être un salarié ssii en fait
    sûrement quelqu'un qui a besoin de venir cracher son venin ?
    Non non même pas, et ce ne sera pas demain la veille c'est clair à moins qu'une super mission me soit proposé.
    Je ne fais qu'exprimer ce que j'ai appris au cours de ces contacts avancés et je comprends mieux maintenant le desarroi des jeunes, le retard impressionant que la france a au niveau informatisation et surtout l'inefficacité impressionante des entreprises francaises....
    Mon avis pourra certainement évolué mais je ne crois que ce que je vois.....

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 15h05
  2. Réponses: 39
    Dernier message: 24/04/2010, 21h34
  3. Ne plus afficher les messages de repost des navigateurs
    Par SuperCed dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2006, 01h11
  4. [Config PC de joueur] Les petits plus des experts
    Par Manopower dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/09/2005, 11h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo