Bonjour,
Est-il possible d'avoir le code du singleton dans une classe de base et ensuite d'hériter de ce code pour les nouveaux objets ?
Wil
Bonjour,
Est-il possible d'avoir le code du singleton dans une classe de base et ensuite d'hériter de ce code pour les nouveaux objets ?
Wil
Les membres statiques ne sont pas hérités donc tu ne peux pas gérer de cette manière l'héritage de singleton. Peut-être eventuellement en implémentant un Pattern Factory.
Quel est le besoin derrière?
Retrouvez moi sur :
Mon Espace Developpez.com-------------------------------
Dvp.NET, une librairie open-source de composants .NET
Mon blog: Up there in the code----------------------------
Twitter: NatMarchand
Ma société: So@t
Showrizo : Suivez votre planning de séries télé sous Windows 8
Je vais avoir une dizaine d'objets fonctionnant sur le principe du singleton.
C'est juste pour éviter de re-écrire le code.
Dans ce cas la, il faut plutôt utiliser un framework comme Spring.Net ou Unity qui sont des conteneurs de singletons (en gros)
Retrouvez moi sur :
Me suis mal exprimé, dans le cas d'un héritage, ca ne peut pas être redéfini!
Voici un exemple de container gérant les singletons des classes hérités d'une classe de base:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54 void Main() { var car = Factory<Vehicule>.GetInstance<Car>(); car.WhoAmI(); var boat = Factory<Vehicule>.GetInstance<Boat>(); boat.WhoAmI(); var plane = Factory<Vehicule>.GetInstance<Plane>(); plane.WhoAmI(); } public static class Factory<T> { private static readonly KeyedByTypeCollection<T> _instances = new KeyedByTypeCollection<T>(); public static V GetInstance<V>() where V : T, new() { if (!_instances.Contains(typeof(V))) { _instances.Add(new V()); } return (V)_instances[typeof(V)]; } } public abstract class Vehicule { public abstract void WhoAmI(); } public class Car : Vehicule { public override void WhoAmI() { Console.WriteLine("I'm a car"); } } public class Plane : Vehicule { public override void WhoAmI() { Console.WriteLine("I'm a plane"); } } public class Boat : Vehicule { public override void WhoAmI() { Console.WriteLine("I'm a boat"); } }
Retrouvez moi sur :
Salut,
utilise les generics comme dit plus haut. Le fait de vouloir implémenter des classes dérivées juste pour économiser du code, ça s'appelle l'héritage d'implémentation et c'est pas bon du tout !
J'ai un souci lors de l’implémentation car le SingletonPattern doit hériter d'un objet de base.
La syntaxe est-elle correcte :
Sur la déclaration de MySingleton, j'ai :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35 public class ObjDeBase:DataTable { public ObjDeBase(string MaChaine) { .... } } public abstract class SingletonPattern<T> where T : ObjDeBase, new() { private static T fInstance; public static T Instance { get { if (fInstance == null) { fInstance = new T(); } return fInstance; } } private SingletonPattern(string MaChaine): base(MaChaine) { } } public class MySingleton : SingletonPattern<MySingleton> { private MySingleton():base("bla bla bla") { } }
'MySingleton' doit être un type non abstrait avec un constructeur sans paramètre public afin de l'utiliser comme paramètre 'T' dans le type ou la méthode générique 'SingletonPattern<T>'
Bien sur. Voici un exemple classe générique d'implémentation de singleton :
après tu crées ton singleton ainsi :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22 /// <summary> /// Implemenatin standard singleton. /// </summary> /// <typeparam name="T"></typeparam> public abstract class SingletonPattern<T> where T : class, new() { private static T _instance; public SingletonPattern() { } public static T Instance { get { if (_instance == null) { _instance = new T(); } return _instance; } } }
Et tu l'utilises :
1
2
3
4 class MySingleton : SingletonPattern<MySingleton> { // .. implementation de la classe. }
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part MySingleton.Instance
Partager