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Algorithmes et structures de données Discussion :

[FRACTALE DE PEANO] algo de fractale SIMPLE!!


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [FRACTALE DE PEANO] algo de fractale SIMPLE!!
    Bonjour,

    Je debute en fractales et je me casse la tête sur un problème simple, soit mais il suffit de piger le truc!

    ce fractale utilisant des disques est tout simple:
    - à N=0: un gros disque au milieu de l'écran.
    - à N=1: 4 disques d=D/2 autour du gros disque centrale
    - à N=2: 4 disques a=d/2 autour de CHAQUE 4 disques précédent
    et etc....

    Je cogite depuis trop longtemps sur ce problème;
    Pouvez-vous m'aider?

    merci encore!

  2. #2
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    Quelle est la question ?

    --
    Jedaï

  3. #3
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    -> un peu d'intuition tout de même!

    La question, c'est: pouvez-vous aider à trouver l'algo de ce problème!

    c'est pourtant un fractale simple mais il suffit de comprendre 1 pour comprendre plus vite les autre et etc.... en fait, je souhaite me lancer, modérément, dans les fractales.

    merci!

  4. #4
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    Salut,

    Fais un algo récursif.

    Tu rentres la dimension N de ta fractale.
    Si tu es au niveau 1, tu dessines un disque.
    Si tu es à un autre niveau inférieur ou égal à N, tu dessines tes quatres disques autour du disque précédent.
    Et tu rappelles la procédure pour chaque disque créé en diminuant la dimension de 1
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  5. #5
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    bonjour plegat,

    Ca c facile! c la théorie. Et si on rentre plus dans le developpement du raisonnement, ca donne quoi (c'est ca qui m'est difficile).

    merci.

  6. #6
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    Pour dessiner un disque de diametre d, tu utilises la primitive pour dessiner un disque de diametre d et ensuite 4 disques de diametre d/2 repartis autour du disque de diametre d.

  7. #7
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    Par défaut
    Pour éviter la récursivité, beau mais jamais bon

    Je propose un tableau dont la taille augmente au fur et à mesure que tu créés tes objets.

    le pointage sur une cellule, créé 4 nouvelles cellules à la fin du tableau.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    Chaque cellule contient les données suivantes:
      - centre
      - diamètre
      - niveau
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    Le pointeur évoluant dans le tableau, à chaque tour:
      - créé le disque
      - créer les 4 cellules suivantes et dans chaque cellule
        - calculer le centre des prochains disques / au disque courant
        - diviser le diam. par 2 / au disque courant
        - incrémenter le niveau / au disque courant
      - passer à la cellule suivante
    Au début, création manuelle de la 1ere celulle, contenenant ton disque central et go...

    FIN:
    arreter de créér des celulles à partir d'un niveau prédéfini
    fin du programme quand le pointeur est en fin de tableau
    Section Delphi
    La mine d'or: La FAQ, les Sources

    Un développement compliqué paraitra simple pour l'utilisateur, frustrant non ?
    Notre revanche ? l'inverse est aussi vrai ;-)

  8. #8
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    Pour traiter un problème récursif avec une boucle la structure à utiliser est généralement une pile. C'est plus élégant et efficace qu'un tableau (qui a une taille fixe).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    empiler le premier disque
     
    tant que pile non vide
        dépiler
        afficher le disque
        empiler les 4 disques fils
    Aussi, si l'objet dont on parle est bien celui que je visualise, il y a en fait seulement trois fils par disque, excepté pour la racine. En effet l'un des quatre est inclu dans son disque parent.

  9. #9
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Sivrît
    Aussi, si l'objet dont on parle est bien celui que je visualise, il y a en fait seulement trois fils par disque, excepté pour la racine. En effet l'un des quatre est inclu dans son disque parent.
    Si il y a une distance entre le parent et les fils, ce n'est pas le cas pour tous les descendants de fils cache.

  10. #10
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    Par défaut
    Bonjour tous le monde 8)

    Merci encore pour toutes ces réponses intéressantes!

    La méthode TicTacToe est bien, et en effet, c plus facile de le faire façon "procedurale" que récurssif! mais son tableau prend vite trop de place en mémoire, mais j'aime bien.

    Sivrît propose de remplacer le tableau par une pile => ce que j'approuve!!!!
    les éléments anciens, donc mis en mémoire, n'auront plus besoin d'être appellée, d'où l'utilité de les supprimer d'urgence, surtout au delà d'une certaine profondeur du fractale!!!!

    Merci encore à tous;
    Pour ce post c'est mission completed!

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