IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

zone administrative : vos conseils

Sujet :

JavaScript

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut zone administrative : vos conseils
    Bonjours tout le monde,

Je débute dans la programmation java, bien que j'ai déjà fais un peu de jQuery.

Je poste dans le forum javascript car je pensais commencer à coder une zone administrative d'un site internet avec une interface en javascript.

En fait, je n'ai pas de questions spéciales, mais j'ai déjà lu quelque tutoriels et quelque mise en gardes de programmeurs expérimentés et j'ai constaté que javascript n'est pas très sécurisé. Je veux bien, mais pouvez-vous s'il vous plaît éclairer ma lanterne :

- En quoi une interface PHP est-elle plus sécurisée que javascript (au niveau des envois client-serveur) ?

- Est-ce vraiment bien pour moi de coder en javascript plutôt que de coder mes pages en PHP ?

Bon, ici je considère que tout les accès aux bases de données se font par PHP en envoyant des variables à PHP par javascript (par exemple).

Pour finir, je voudrais si possible que vous m'aidiez à choisir entre du javascript ou du PHP pour réaliser l'interface utilisateur du site.

Merci beaucoup pour votre aide et votre compréhension !

Membre Expert Avatar de franculo_caoulene
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Premièrement tu débutes dans le développement javascript je suppose. Java n'ayant rien à voir avec javascript.

La réponse est simple : le PHP est à utiliser pour le cœur de métier (toutes les fonctionnalités), javascript est à utiliser pour le bien-être de l'internaute. Tu n'as pas à choisir, tu dois utiliser les deux.

Pourquoi PHP est plus sécurisé que javascript, parce qu'on ne peut pas désactiver PHP, par exemple.

Toute fonctionnalité développée en javascript doit être aussi faite en PHP. Un exemple dans un formulaire, une saisie doit nécessairement être un nombre. Tu peux tester le champs de saisie en javascript ce qui permet de ne pas recharger la page, c'est plus rapide, donc plus agréable pour l'utilisateur. Par contre, parce que l'utilisateur peut désactiver javascript, tu dois aussi effectuer ce même test en PHP.
    Puis un petit effet glissant ou fondu reste agréable à voir et n'a rien à voir avec PHP, ce n'est que du javascript.

Tu peux aussi faire des recherches sur "ajax" et "amélioration progressive".

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    D'accord, alors si je comprends bien, je dois coder mon interface entièrement en PHP pour avoir la base au cas où le navigateur ne gère pas le javascript puis je peux améliorer l'interface avec javascript une fois le site programmé ?

Cela me semble plutôt logique, mais je n'y avais vraiment pas pensé ! Merci beaucoup Franculo_caoulene !

Encore deux petites questions :
    - Il n'y a donc pas de différence entre un envoi de données par javascript (méthode POST avec ajax) et la méthode POST des formulaire html (je parle en terme de chiffrement par exemple) et la réception des données en PHP ?

- Comment puis-je savoir si l'utilisateur à désactivé javascript sur son navigateur, dois-je codé ce test en PHP, quelle est la marche à suivre ?

Merci encore !

Membre Expert Avatar de franculo_caoulene
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    1) POST n'est ni du HTML, ni du javascript, ni du PHP. C'est une requête HTTP, c'est donc la même chose pour les trois.

2) Je dirais qu'en soit tu n'as pas à le savoir. Développe d'abord l'application en utilisant HTML/CSS pour la partie cliente et PHP pour la partie serveur. L'application devrait être fonctionnelle sans javascript. Puis tu ajoutes la couche dynamique à la partie cliente en javascript.

Cette façon de faire est très stricte et à modérer tout de même. Si tu connais ton public, tu peux t'accorder la liberté de ne pas être aussi stricte. Par exemple pour une application web interne à une entreprise, tu peux te passer de se principe. Ou si tu sais qu'uniquement cinq personnes utiliseront l'administration d'un site.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci infiniment franculo_caoulene ! Je cerne beaucoup mieux le rôle des différents langages !

Je dois dire qu'il n'est pas si évident de passer du C au PHP/HTML/CSS ou encore javascript.

Heureusement que vous êtes là !!! En tout cas, ca m'aide énormément à comprendre ce que je fais et surtout pourquoi je le fait !

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

A bientôt !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 09h55
  2. [MySQL] Réaliser un script de statistiques : vos conseils pour l'architecture de la table ?
    Par MaTHieU_ dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2006, 00h46
  3. Trés urgent (démission), besoin de vos conseils
    Par recttamuni dans le forum Démission
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2006, 21h49
  4. Applet au contenu dynamique, vos conseils...
    Par yizashi dans le forum Applets
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 22h41
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2005, 20h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg