Bonjour,
une réflexion qe je me suis faite en lisant un des nombreux topics de ce forum, où un malheureux nouvel employé se débat avec le code de ses prédécesseurs…
Pour moi, il y a une nette rupture entre ce que l’on appelle le « Web 2.0 » et les applications plus anciennes. Quand on débarque dans une équipe qui fait des applis web depuis plusieurs années, il est (hélas) très fréquent de se noyer dans une soupe de balise, de JS obstrusif, de code généré par un CMS qui pisse du <div style="…"> au kilomètre dans un mélange de HTML 3 et 4.
Du haut de ma petite expérience, je n’ai travaillé qu’une fois sur du JS en entreprise, et je partais de zéro. J’ai eu l’immense honneur de créer le projet avec mes petites mains et la liberté la plus totale. Mais si j’avais débarqué dans un projet existant ? Ô sainte horreur. Je pense que je n’aurais pas pu m’empêcher de tout refaire. Au début bien sûr, je me serais retenu, mais j’aurais certainement fini par craquer.
C’est pourquoi aujourd’hui je me pose la question : et si on refaisait tout ? Et s’il sortait une norme de classification, comme le Capability Maturity Model, qui obligerait les entreprises à mettre à jour leurs applis web ? On se mettrait tous à coder en XHTML sémantique, avec des CSS et des scripts externes, des pages qui se dégradent gracieusement, etc.
Qu’on en finisse avec le vieux web. La révolution est en marche ! Abattons tout, pour tout reconstruire !
Partager