Bonjour à Tous,

Cela peut paraître étonnant mais c'est la première fois que je m'attaque à des listbox. Jusqu' à présent je me suis focalisé sur les contrôles ActiveX et les évenement y associés.

Mais le fait de venir ici, de lire un bouquin sur VBA (Micro Application VBA pour Excel 2007) et le développement de mon application m'amènent évidemment à exploiter ces Listbox.

Toutefois bien que je sache comment les incorporé à un UserForm et les paramétrer pour un multiselect parametré en tant que Single les problèmes surgissent lorsque je sélectionne MultiSelect.

En outre je ne sais comment exactement et surtout où encoder le code.

Alors que pour les contrôles ActiveX il suffit de cliquer dessus et les évenements associés apparaissent dans l'éditeur VBA il apparaît que pour le UserForm sur lequelle on a placé un Listbox il existe différent chemins pour coder.

Qu'entends-je par là me direz-vous ? Exemple je clique sur le UserForm et j'ai UserForm_Click. Si je clique la Listbox, j'ai Listbox_click. Voire aussi de passer par un contôle ActiveX dont l'évenement click (commandButton_Click) pourra appeler soit le UserForm (avec les contrôles placées dessus) soit directement la Listbox.

VBA étant un langage orienté Objet je sais que je devrais en fonction de ce qui est dit ci-dessus écrire par exemple dans le code d'un contrôle Active X:

UserForm.Listbox1.Listcount...
UserForm.Listbox1.selected... etc

Un exmple concret SVP
Concrètement pourrait-on me montrer comment à partir d'un contrôle activeX sur la feuille 1 d'un classeur appeler une listbox et afficher le résultat Multiselect (d'une liste à 4 colones) de cette dernière dans la feuille 3 dudit classeur. Sachant que la liste serait dans la feuille 2..

Liste modifié chaque jour
Et pour finir sans abuser comment faire pour qu'une liste mise à jour chaque jour via l'import de données SAP puisse automatiquement être prise en compte dans sa totalité par rowsource de Listbox.

Un petit fichier avec son code me permettrait de l'analyser à tête reposée

D'avance merci de votre compréhension et temps.

Au plaisir de vous lire.