IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres Solutions d'entreprise Discussion :

Bonita : retour d'experience AD + Oracle


Sujet :

Autres Solutions d'entreprise

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Bonita : retour d'experience AD + Oracle
    Bonjour à tous,

    Est-ce que quelqu'un peut faire un retour d'expérience sur l'interface de Bonita avec Active Directory et Oracle ?

    D'un point de vue développement :
    Interfaçage Oracle : facile, pas facile, compliqué, impossible ? (Pourquoi?)
    Interfaçage AD : facile, pas facile, compliqué, impossible ? (Pourquoi?)

    D'un point de vue exploitation : quelles sont les contraintes liées à la mise en oeuvre des liens
    avec Oracle ?
    avec AD ?

    Merci à vous.

    ++

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 12
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Bonjour,

    aujourd'hui Bonita est validé sur Oracle donc pas de soucis particulier de ce côté là.
    Interfacage Oracle: facile (config hibernate + config connecteurs si besoin de s'interfacer avec une base)

    En ce qui concerne AD, il y a plusieurs manières de l'utiliser en fonction des besoins:
    - AD gère l'authentification et Bonita les utilisateurs : dans ce cas, il faut juste utiliser un loginmodule qui gère ldap et configurer jaas. Vous pouvez trouver les loginmodules ldap avec la plupart des serveurs d'applications. Ensuite Bonita gère les utilisateurs, cela implique que les utilisateurs sont dupliqués dans la base Bonita (avantage: profiter de toutes les fonctionnalités des profils et de toutes celles qui vont arriver). Il faut écrire un script d'import qui extrait les données du serveur ldap et qui utilise l'api bonita pour importer les utilisateurs. Niveau à mon avis: pas facile (demande une 20aines de lignes de code à vu de nez).
    - AD gère l'authentification et les acteurs de vos processus : dans ce cas, il faut configurer JaaS avec le bon loginmodule ldap et utiliser le roleresolver AD qui se trouve sur la communauté Bonita ( http://www.bonitasoft.org/exchange/e...iew.php?eid=49 ) pour définir les acteurs de vos process. Désavantage: ne pas profiter des fonctionnalités de gestion d'utlisateurs de Bonita et ne pas profiter des futures fonctionnalités autour des profils utilisateurs. Niveau à mon avis: pas facile.

    Bref l'interfacage AD n'est pas un vrai soucis si on connait le fonctionnement de ce type d'annuaire. Vu qu'une config AD ne ressemble pas à une autre, il faut savoir écrire des requêtes sur ce genre de systeme.

    N'hésitez pas à poser vos questions à la communauté Bonita

    --
    Rodrigue

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour et merci pour ton apport Rodrigue,

    Concernant l'AD, je me doutais du point suivant : "Il faut écrire un script d'import qui extrait les données du serveur ldap et qui utilise l'api bonita pour importer les utilisateurs. Niveau à mon avis: pas facile (demande une 20aines de lignes de code à vu de nez)." dans le cas où la base Bonita gère la sécurité ==> à ce propos je suppose que ce sont les distinguishedName qui sont stockés en base ou bien Bonita permet-il de gérer la sécurité sur la base d'un autre attribut LDap ?

    Effectivement l'option "full AD" peut sembler intéressante mais pour avoir déjà mis en place des solutions BPM, je prendrais maintenant des options d'architecture plus radicale, d'autant qu'avec les VM on a plus de facilité à construire des environnements "dédiés".

    Tu m'indiques la communauté BPM, la communauté "francophone" est-elle active ? J'avoue ne pas encore bien comprendre tous les termes anglais.

    Merci à toi.

    ++

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [CPL] Retour d'experience
    Par gronono dans le forum Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2006, 13h54
  2. [JSF] Retour d'experience?
    Par bslota dans le forum JSF
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2005, 12h09
  3. [Nist-SIP] Retours d'expérience
    Par Shiftane dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2005, 16h29
  4. [XP] Retour d'experience
    Par virgile04 dans le forum Méthodes Agiles
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2002, 08h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo