Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, je cherche à monter un projet consistant à répertorier des pièces, classées par type de famille, de manière à pouvoir en créer de nouvelles (incrémentation de numéro), en réviser, et faire des recherches selon un ensemble de d'attributs.

J'avais presque réussi à mener à bien ce projet grâce à Excel (j'étais en phase de débug), mais je me suis rendu compte, que ce soft n'est pas vraiment approprié pour ce que je souhaite faire, même si ça restait possible.

Depuis, on nous a installé Access 2007, et un collègue qui a fait des études dans ce domaine, m'a confirmé que ce serait vraiment bien mieux, et simple de le faire avec ça, plutôt qu'Excel.

Malheureusement, ne connaissant pas Access, et encore moins les méthodes type Merise, ou plus simplement les BDD, ce collègue a commencé à m'apprendre quelques bases. Je fais donc des recherches en parallèle, et je suis tombé sur des tutoriaux très interessant sur ce forum.

Je suis actuellement en train d'essayer de concevoir le MCD de mon application avec l'aide de mon collègue. Seulement je viens d'apprendre qu'il vient de se faire hostipaliser pour une durée indéterminée..

C'est pourquoi j'aurais besoin de votre aide, dans un premier temps, pour réussir à terminer mon MCD ci dessous:

Entre autre, je me heurte à 3 problèmes:

- de mon point de vue extérieur, je devrais avoir une notion d'héritage d'attributs sur les entités "Pièces", "Familles simples" et "Familles complexes" qui font références aux entités "Attributs communs" et "Attributs complémentaires". Cependant; sur les cours que j'ai trouvés, ça ne semble pas tout à faire convenir, ou du moins, je n'ai pas du bien comprendre. Comment traiteriez vous ce cas?

- je devrais avoir des attributs pour l'entité "Attributs complémentaires" que je ne pourrai pas déterminer à l'avance. Comment peut-on gérer cela dans un tel schéma? Par exemple, pour une famille de pièces je pourrais avoir comme attributs complémentaires:

Connexion d'entrée
Connexion de sortie
Matière

Pour une autre j'aurais:

Connexion du thermowell
Connxion de l'instrument
Diamètre de la sonde
Longueur de la sonde

Etc

- Mon collègue avait du mal avec ma notion de famille simple ou complexe et se demandait si je devrais, ou non, n'avoir qu'une seule entité "Famille". La raison qui m'a poussé à scinder en 2 parties distinctes les familles, c'est de manière à pouvoir filtrer par "sous familles" lorsque cela s'avère nécessaire (voir ci-dessous). En fait, je vois surtout le résultat final que je souhaite avoir (en tant qu'utilisateur). Comme j'avais déjà créé l'interface en Excel/ VBA, et que je cherche à obtenir la même chose en utilisant Acces, il se peut que ça erronne mon raissonnement.

Ex de famille simple:

chassis mécano-soudés

ex de famille complexe:

Raccords

-> Sous familles:

Vissés
Emboité-soudés
Soudés bout à bout

Lors d'une famille complexe, les sous familles n'auront pas toutes les même attributs complémentaires.

Image de l'interface principale que j'avais créés en Excel / VBA:
(filtré sur une famille de type complexe ici)

Image de l'interface de création de famille (vu qu'on ne peut pas déterminer à l'avance certain attributs de l'entité "Attributs complémentaires", cette interface permettait de créer et définir les attributs de chaque familles)

Merci d'avance pour votre aide !

Source: http://cyril-gruau.developpez.com/merise/