IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Longue période de chômage


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 12
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Longue période de chômage
    Bonjour,

    J'aimerais connaitre s'il y a des gens qui ont eu une longue période de chômage ces dernières années (+2 ans sans poste), et comment elles ont pu s'en sortir...garder des compétences en dév sans être en poste ce n'est pas évident, la courbe d'apprentissage étant plus longue, et on perd un peu confiance dans ses capacités.

    Pour ma part, c'est mon cas ... je ne sais pas ce que je dois privilégier, une formation, un changement total en réorientation professionnelle...ou peut être se lancer en auto entrepreneur pour ne pas avoir à justifier une telle période d'inactivité "pro".

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Nicolas Esprit
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 467
    Points : 4 066
    Points
    4 066
    Par défaut
    Bonjour,

    2 ans sans poste pour un informaticien, même avec la crise qui vient de passer cela me paraît vraiment beaucoup.

    Quel est ton parcours (diplômes, expériences, technos et compétences) et aussi où est-ce que tu te situes ( à Paris par exemple, en info et même avec un profil faible, il y a toujours des embauches).

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Effectivement, 2 ans c'est particulièrement long...
    Il y a quelque chose qui doit être à changer...

    Quel est ton profil? (diplome, experience, pretentions salariales, zone geographique,...)
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 12
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    J'ai un Master 2 en informatique option génie logiciel, j'ai 6 mois de stage et 1 an de CDD a temps partiel...concrètement je suis en recherche depuis 6 mois seulement...ce que j'ai fait entre temps, c'est m'occuper d'une affaire familiale dans l'immobilier, mais vu que je n'étais pas "salarié" je n'ai donc aucune preuve de mon activité durant cette période.

    Mes domaines de prédilections sont le JAVA/JEE, en ce moment je m'auto forme sur Android et Alfresco ce qui me plait beaucoup d'ailleurs. Mais là aussi, aucune expérience professionnelle concrète à présenter

    Réside à Nîmes mais prêt à me déplacer si nécessaire.
    Prétention salariale 2000 à 2800 selon région.

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par r.othman Voir le message
    J'ai un Master 2 en informatique option génie logiciel, j'ai 6 mois de stage et 1 an de CDD a temps partiel...concrètement je suis en recherche depuis 6 mois seulement...
    Donc, tu as un profil débutant. Ce n'est pas forcément ce qui est le plus recherché mais au bout de 6 mois de recherche, je reste un peu surpris.
    As-tu eu des entretiens?

    Citation Envoyé par r.othman Voir le message
    ce que j'ai fait entre temps, c'est m'occuper d'une affaire familiale dans l'immobilier, mais vu que je n'étais pas "salarié" je n'ai donc aucune preuve de mon activité durant cette période.
    Ceci explique cela. A expliquer lors des entretiens car deux ans ça peut faire peur...

    Citation Envoyé par r.othman Voir le message
    Mes domaines de prédilections sont le JAVA/JEE, en ce moment je m'auto forme sur Android et Alfresco ce qui me plait beaucoup d'ailleurs. Mais là aussi, aucune expérience professionnelle concrète à présenter

    Réside à Nîmes mais prêt à me déplacer si nécessaire.
    Prétention salariale 2000 à 2800 selon région.
    La techno est plutôt recherchée.
    La région n'est peut-être pas la meilleure en nombre d'embauches, effectivement.
    Les prétentions salariales sont peut-être un peu élevées pour un débutant dans ta région.

    EDIT:

    Pour en revenir à la question initiale:
    Citation Envoyé par r.othman Voir le message
    Pour ma part, c'est mon cas ... je ne sais pas ce que je dois privilégier, une formation, un changement total en réorientation professionnelle...ou peut être se lancer en auto entrepreneur pour ne pas avoir à justifier une telle période d'inactivité "pro".
    Peut-être pourrais-tu élargir ta zone de recherche, réduire un peu tes prétentions salariales pour commencer et ensuite tu négocieras une augmentation.
    Peut-être que ta façon de te présenter ou de justifier cette absence d'activité dans ton CV ne te rend pas service.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 12
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Merci pour ta réponse LooserBoy ( si tu veux, on peut échanger nos pseudos ).

    Jusqu'à présent aucun entretien obtenu pourtant j'ai envoyé mon CV à une bonne vingtaines de boites, certes c'est pas beaucoup, mais je ciblais surtout des entreprises pas loin et qui publient des offres régulièrement.

    Je suis pratiquement le seul à me rendre compte que ce que j'ai fait durant presque 18 mois sur mon projet immo n'était pas une mince affaire. ça implique pourtant des qualités recherchées, goût du risque, gestion de budget serré etc, sauf les délais où j'étais un "peu" laxiste ...j'ai appris beaucoup durant cette période en tout cas.

    Enfin, j'ai mis 2000 pour la fourchette basse, car c'est ce que je touchais comme salaire de base lors de mon CDD, bien entendu, ça reste négociable

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Nan! Je n'échangerais pas mon pseudo! Na!

    Citation Envoyé par r.othman Voir le message
    Jusqu'à présent aucun entretien obtenu pourtant j'ai envoyé mon CV à une bonne vingtaines de boites, certes c'est pas beaucoup, mais je ciblais surtout des entreprises pas loin et qui publient des offres régulièrement.
    Effectivement, ce n'est pas beaucoup.
    As-tu publié ton CV sur des sites comme les jeudis?
    Les recruteurs sont nombreux à chercher certains profils sans publier d'offre et contactent directement les personnes.

    Citation Envoyé par r.othman Voir le message
    Je suis pratiquement le seul à me rendre compte que ce que j'ai fait durant presque 18 mois sur mon projet immo n'était pas une mince affaire. ça implique pourtant des qualités recherchées, goût du risque, gestion de budget serré etc, sauf les délais où j'étais un "peu" laxiste ...j'ai appris beaucoup durant cette période en tout cas.
    A expliquer absolument! Ca permet de montrer que tu es en mesure de gérer des projets sur des durées importantes avec des prises de responsabilité importante,... C'est un super atout, en fait, il faut le mettre en valeur pour compenser ton manque d'expérience.

    Citation Envoyé par r.othman Voir le message
    Enfin, j'ai mis 2000 pour la fourchette basse, car c'est ce que je touchais comme salaire de base lors de mon CDD, bien entendu, ça reste négociable
    C'est surtout le 2800 qui m'a fait un peu tiquer... Parce que si c'est ce que tu demande de base, ça va coincer...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  8. #8
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 12
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Encore une fois merci,

    Je vais tenter de me faire un résumé de cette expérience en quelques mots, histoire de paraitre sûr de moi

    J'avais pas préciser que 2800 c'est sur Paris et sa région, autrement je sais que je ne peux pas demander un tel salaire avec un CV comme le mien. Ah j'oubliais, j'ai plus de 30 balais, ça fait tache un peu

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2013, 10h30
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 09/12/2010, 11h41
  3. Période d'essai, démission, droit au chômage
    Par Dvloppeur dans le forum Démission
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2010, 13h08
  4. chaine trop longue pour envoyer en socket?
    Par jeje.r dans le forum C++Builder
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2003, 16h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo