IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Où va-t-on avec JavaScript ? [Débat]

Sujet :

JavaScript

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé Avatar de ke2007
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lcf.vs Voir le message
    Hey, les gars, préférer tout coder à partir de zéro, ça ne signifie pas forcément faire et refaire sans arrêt.

Bon nombre de codeurs qui ont cette préférence ont tout simplement codé leur propre bibliothèque.
    Peut être que je m'avance beaucoup, mais coder sa propre bibliothèque donne surement au final un résultat plus lourd que celui proposé par une communauté où tout les savoirs sont mélangés et où je pense que les scripts sont optimisés au maximum.

En tt cas perso, je trouve ça jouissif de pouvoir coder sans me préoccuper des différences entre navigateurs et dès qu'il y a un changement j'ai pas besoin de recoder ma lib, je fais seulement un update de mon framework

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Bon nombre de codeurs qui ont cette préférence ont tout simplement codé leur propre bibliothèque.
    +1.

Le but n'est pas de tout refaire pour le plaisir, mais d'avoir la possibilité de n'intégrer que ce qui est utile !
    Comme déjà dit (à juste titre)
    Pour le reste, je ne connais pas un seul framework utile à 100%. Dans le meilleur des cas on en utilise peut être 20%
    donc si tu peux te faire une lib qui te permet d'intégrer seulement la partie utile, c'est pas plus mal et souvent meilleur au niveau performances (essaye de faire un pas à pas dans Firebug pour constater le nombre d'appels de méthodes pour un script simple avec une lib).

Les clients veulent du bling bling avec de l'AJAX
    Autant je peux être d'accord globalement avec tes arguments, autant AJAX est le contre exemple : un appel AJAX codé main ne prend pas plus de place qu'avec un framework et ce cas est symptomatique de l'utilisation par les débutants.
    Attention, je ne dis pas que seuls les débutants utilisent les fonctions AJAX d'un framework, si un codeur expérimenté utilise un framework, il aurait tort de ne pas l'utiliser à fond, en revanche, on voit souvent des débutants n'intégrer le framework QUE pour AJAX et utiliser du code natif pour le reste.
    Et c'est dans ce sens qu'il est dit que l'utilisation d'un framework est une mauvaise approche pour débuter, qu'il soit utilisé pour d'autres raisons a été largement approuvé dans ce topic (même par ceux qui n'en utilisent pas).
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

Membre Expert
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Activité : POOête

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ke2007 Voir le message
    Peut être que je m'avance beaucoup, mais coder sa propre bibliothèque donne surement au final un résultat plus lourd que celui proposé par une communauté où tout les savoirs sont mélangés et où je pense que les scripts sont optimisés au maximum.
    Même si ta remarque semble tenir du bon sens, je crois que ce n'est pas tout-à-fait juste.

La communauté de dev d'un framework donné a bien sûr des moyens plus importants que le développeur isolé. Cependant :

- le développeur isolé a en revanche des "spécifications" connues, limitées, et beaucoup plus simples que celles d'un framework, étant donné qu'il n'a pas à remplir toutes les fonctions généralistes et plus ou moins détaillées que propose un framework : il va à l'essentiel des besoins, au fur et à mesure de leur rencontre. Pas besoin de mettre au point, tester, ajuster et garder à jour tout une partie consacrée (par exemple) au "drag and drop" si le besoin ne se présente pas encore.

- le développeur isolé n'est, en fait, pas isolé ^^ la preuve en est nos beaux forums de developpez (entre autres)

Enfin, la nécessité de toujours suivre les évolutions du langage pour adapter en continu sa librairie perso sont, à mon avis, une meilleure "hygiène de travail" ou "hygiène intellectuelle" (si j'ose dire ) que celle consistant à donner sa confiance à un framework aveuglément, quitte à en devenir dépendant.

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai découvert HTML et JS à une époque où lancer la compilation d'un programme en Java te laissait le temps d'aller boire un café. Et j'ai littéralement passé des nuits blanches à faire clignoter des textes ou faire des tableaux de toutes les couleurs sous NS4. C'était instantané, c'était magique !

Il y a peu, quand j'ai cherché du boulot, on m'a demandé : "
    - Vous connaissez jQuery ?
    - Ben, non. J'ai mes propres librairies et je code directement mes besoins en JS.
    - Au revoir."

J'ai déjà utilisé prototype.js, ext.js ou encore jQuery pour faire "hello world".
    Alors pourquoi, je ne les connais pas ?
    - je suis trop souvent rebuté par la syntaxe de ces librairies, surtout jQuery.
    - je n'aime pas la syntaxe à la JSON (Math.pow(imbrication,n))
    - et comme beaucoup, je préfère vraiment maîtriser mon code
    Donc, un peu comme un emballage cadeau, ben, la syntaxe ça compte !

Ces frameworks contribuent à faire évoluer le web en général. Avant on copiait un bout de code que l'on rebalancait à sa sauce sur le web. Aujourd'hui on charge une librairie qui donne à certains l'envie de créer et partager la leur. Et demain ? Peut-être quelques méga d'application web qui permettront de visualiser un astronaute sur Mars, et que les uns et les autres voudront refaire en l'améliorant
    Pour moi, javascript fait partie de ces langages de haut niveau, mal fichu/imparfait qui n'évoluera que lentement, que tout le monde utilisera pour créer des outils ultra-top contribuant ainsi à sa démocratisation, sans qu'il y ait de réel pas en avant dans son évolution.

Discussions similaires

1. navigation dans une jsp avec javascript
    Par petitelulu dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2004, 18h55
  2. Defilement de la fenetre avec JavaScript
    Par black is beautiful dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2004, 10h21
  3. Lien ASP avec javascript
    Par RATIER dans le forum ASP
    Réponses: 3