Ce que ne fait pas l'ensemble des développeurs alors qu'ils le devraient. Au moins pour la doc.
Ce que ne fait pas l'ensemble des développeurs alors qu'ils le devraient. Au moins pour la doc.
Ben c'est pas le problème ^^ j'imagine que duke disait ça pour souligner que l'admin en question utilisait le framework sans le connaitre
Je n'irais pas jusqu'à dire que la doc ne sert à rien, je m'en sers tout le temps, mais duke a raison sur un point : en définitive, lire le code, même si c'est souvent plus difficile que de consulter une doc, est vraiment précieux. Pour les semi-débutants comme moi () c'est une école extraordinaire, et pour les fins limiers du JS, ça se lit comme du p'tit lait (tiens ça pour le coup c'est une belle métaphore ratée
).
A vrai dire, ce que je me demandais, c'est est-ce que l'admin en question ne savait pas qu'on pouvait chainer (ce qui me parait impossible même pour quelqu'un qui a découvert jQuery la veille, tous les exemples reposent dessus) ou si même sachant ça il pensait dur comme fer que ça rendait un tableau (et là pour le coup, je ne comprends vraiment pas son raisonnement) ?
Sinon, en général je lis la doc, que je vois comme une sorte de contrat entre l'utilisateur et les codeurs de la lib et pas le code qui est leur implémentation et qui peut varier comme elle veut : peu m'importe pourvu que le contrat soit respecté.
Après si ça marche pas comme le dit la doc, il faut peut-être se pencher sur le code![]()
Envoyé par Oscar Hiboux
Si on considère la plupart des frameworks libres, la version "lisible" et commentée est disponible... pas besoin de lire des versions minified![]()
Pas de question technique par MP !
Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux
Mon livre sur jQuery
Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum
Bonsoir
Un sélecteur jQuery retourne toujours un objet jQuery, mais on peut toujours le manipuler comme un tableau et accéder aux éléments du DOM qu'il contient.
Un débutant aura tendance à ne retenir que l'aspect tableau alors que l'initié retiendra à juste titre l'aspect objet.
Mais pour une FAQ, prioritairement destinée aux débutants, il est important de leur dire et de leur montrer l'aspect tableau, car ils l'utiliseront souvent avant de devenir des initiés.
Ce n'est pas vraiment impossible, mais il faut vraiment le vouloir. Le souci lorsque l'on travaille avec la version minified et Firebug est de se repérer ensuite dans la version non minified, car le libellé de l'erreur est souvent très différent. Bref, c'est duEnvoyé par Oscar Hiboux
Même que les fins limiers du JS peuvent lire dans du minified si j'ai bien compris...![]()
Blog
Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
(Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)
Ah ben non alors, c'est moi qui m'excuse, j'avais pas comprisEnvoyé par Oscar Hiboux
![]()
Pas de question technique par MP !
Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux
Mon livre sur jQuery
Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum
un petit exemple de ou on vas avec javascript
une emulation d'un pc 486 sous linux directement dans le navigateur
http://bellard.org/jslinux/
Mais a quoi servira le javascript a part a démarrer la console ?
Si tout est réalisable en C/ C++ maintenant ...![]()
ce qui est penible actuellement avec les frameworks face au javascript et sa syntaxe c'est de croire que l'on fera toujour mieux avec un framework
une autres chose que j'ai constaté avec les frameworks c'est que l'on rencontre de plus en plus de source mal faites et finalement il se passe exactement la meme chose qui c'est passé avec le javascript c'est a dire des sources de plus en plus mediocre et c'est cet etat de fait qui a fait mal au javascript et qui risque de ce repete avec les framework
de conclure que c'est pas le langage qui est mauvais mais celui qui code
Pas faux.
C'est en partie à cause des contraintes professionnelles (« je n'aime pas JavaScript mais on m'a dit de faire ça »). Bien souvent, ce sont aussi des contraintes de temps, et le copier-coller devient alors très séduisant… Et c'est ainsi que le mauvais code se répand comme une épidémie.
De plus, en ce moment je vois de plus en plus de codeurs qui mélangent les frameworks. On leur a dit que c'était possible (ils ont trouvé jQuery.noConflict() quelque part sur la Toile) alors ils en abusent. Besoin d'une lightbox ? Elle requiert Prototype ? Ok, je charge Prototype. Besoin d'un slideshow ? Il requiert jQuery ? Aucun problème ! Etc.
Ce n'est pas encore clairement établi par le commun des développeurs JS qu'un framework, ça se rentabilise. Mais patience… Je suis peut-être optimiste mais je pense que ça viendra avec le temps.
La FAQ JavaScript – Les cours JavaScript
Touche F12 = la console → l’outil indispensable pour développer en JavaScript !
Je réalise des interfaces qui nécessitent de l'interactivité et qui sont animée non seulement pour le fonctionnel mais pour obtenir l'adhésion des utilisateurs. Le bien codé est une chose, une interface intuitive est largement aussi important. pas qu'un framework soit indispensable, mais :
- ça facilite les développement côté compatibilité des navigateurs
- ça accélère le développement en général
- ça rend le projet "cohérent" pour être ensuite touché par d'autres mains
je m'essaye depuis peu au MVC côté client (avec knockout.js, qui se rapproche plus du MVVM d'ailleurs) et ce que je découvre ici me fait dire que je ne développerais probablement plus jamais sans librairie !
En effet arrive à avoir un serveur uniquement REST et toutes la partie view détournée sur le client. Evidemment ceci n'est pas valable dans tous les contextes, principalement pour des soucis d'accessiblité entre autre, mais cela représente un grand pas en avant, qui me fait dire qu'on peut difficilement se passer de librairie dans ces conditions, et de moins en moins à l'avenir !
L'objet du débat n'étant pas de savoir si la connaissance du vanilla javascript est nécessaire je ne m'étendrais pas sur ce point (ouais en fait si, il faut bien connaitre javascript, sinon on fait n'importe quoi. Pas question de réinventer la roue pour autant)
un autre point que je constate c'est que l’intégration est de plus en plus presente on programme moins mais on intègre plus ce qui peut entre autre donner l'impression que celui qui ne fait qu'integré est meilleur programmeur qu'un vrais programmeur. mais ca ne concerne pas seulement le javascript
Ca me fait penser au projet sur lequel je bosse : un stagiaire a copié-collé un code tout fait sur internet. Resultat :
il charge jQuery alors que le code utilisé ne s'en sert pas.
un gros objet de plus de 1000 lignesavec des variables dans tous les sens et des methodes mal pensées.
ca tourne pas sur les vieux navigateurs.
c'est ultra lent.
Alors qu'en pensant bien le truc ça se fait avec trois objets d'une cinquantaine de lignes, un peu d'ajax et un peu de javascript directement dans le html.
Sinon pour les frameworks j'utilise js depuis trop peu de temps pour pouvoir me prononcer, j'ai entraperçu jquery mais ça me semble pas apporter grand chose.
En revanche il y a d'autres langages où je preconise l'utilisation d'un framework. Typiquement Ruby on RailsCocoa est plutot pas mal non plus pour les grosses applis
Partager