F-Secure et Vacon s’allient dans la recherche de sécurité pour l’automatisation industrielle

Paris, le 29 novembre 2010 : Vacon, fabricant mondial de convertisseurs de fréquence, et F-Secure, fournisseur mondial de solutions de sécurité informatique, s’allient dans la recherche de sécurité informatique pour les applications d’automatisation industrielle.

L’idée de cette coopération entre les deux entreprises est née suite à l’affaire Stuxnet. En tant que précurseur dans l’utilisation de processus d’automatisation dans les industries, Vacon a lancé sur le marché ses premiers convertisseurs de fréquence basés sur des logiciels au milieu des années 1990. Bien que le ver Stuxnet n’infecte pas directement les convertisseurs de fréquence Vacon, la société considère cet incident comme une leçon très importante pour tout le secteur. F-Secure, société spécialisée dans les antivirus et leader mondial des logiciels de sécurité sous forme de services via les opérateurs, a analysé la menace Stuxnet en détail, et a publié une série complète de Questions/Réponses, disponibles à cette adresse : http://www.f-secure.com/weblog/archives/00002066.html.



« Stuxnet prouve que les systèmes d’automatisation des usines sont des cibles potentielles pour les programmes malveillants. J’ai peur que nous voyons apparaitre de plus en plus d’attaques comme celle-ci », commente Mikko Hyppönen, Directeur des laboratoires de recherche F-Secure.

L’automatisation industrielle au-delà de Stuxnet

Vacon et F-Secure veulent attirer l’attention du secteur sur ce problème, et favoriser la compréhension des processus d’automatisation industrielle et de la communication de données, afin que les entreprises soient préparées à de tels risques dans le futur.

« Stuxnet a été une révélation pour tout le marché. Nos clients nous demandent, bien entendu, comme à tous les autres acteurs de l’automatisation industrielle, quelle va être notre réaction à la menace Stuxnet. En partenariat avec F-Secure, nous souhaitons garder nos clients informés des évolutions de ces menaces, et des autres problèmes à venir dans le futur. Nous sommes la première entreprise mondiale qui se concentre uniquement sur les convertisseurs de fréquence, c’est pourquoi nous voulons également être le leader au niveau de la sécurité des données sur notre marché », explique Heikki Hiltunen, Vice-président exécutif chez Vacon.

Pour en savoir plus: www.vacon.com, www.f-secure.fr