IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MFC Discussion :

Fonctionnement de WM_ERASEBKGND


Sujet :

MFC

  1. #1
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 825
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 825
    Par défaut Fonctionnement de WM_ERASEBKGND
    Bonjour à tous,

    J'ai une Windows form (CWnd) qui possède des contrôles, et j'aimerai appliquer un WM_ERASEBKGND dessus pour ensuite récupérer la zone graphique sous forme de HBitmap...

    Apparemment, le message WM_ERASEBKGND se transmets aux cntrôles enfants avant de "revenir", et du coup j'ai les background des enfants également, ce que je ne veux pas.

    Alors ce que je fais, je retire tous les contrôles enfants, j'envoi le WM_ERASEBKGND pour effectuer ma "capture", avant de remettre les enfants. Mais le rendu n'est pas joli joli, ça scintille...

    Comment puis-je faire ?

    Merci beaucoup,

    A bientôt

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 395
    Par défaut
    Vérifie que tu n'as pas le style WS_CLIPCHILDREN.

    Et aussi, tu peux essayer de tester le WM_ERASEBKGND dans une application non-MFC pour t'assurer de cet effet de transmission aux enfants (tu auras plus de contrôle sur "si et quand DefWindowProc est appelée", notamment), car ça me parait suspect.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 825
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 825
    Par défaut
    Merci pour la réponse.

    J'ai vérifié pour WS_CLIPCHILDREN, j'avais le style. Je l'ai enlevé, mais ça a donné pareil.

    Je regarde d'un peu plus prêt, et je comprends pas. Lorsque j'agrandit la fenêtre, un WM_PAINT est lancé, qui lui appelle WM_ERASEBKGND.

    En revanche, lorsque je rétrécit la fenêtre, je reçois WM_ERASEBKGND après WM_PAINT...

    Alors ce que j'ai fait, c'est forcer WM_ERASEBKGND à chaque WM_PAINT, ça fonctionne mais mal pas du tout performant

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 395
    Par défaut
    Bizarre...

    J'ai du mal à comprendre ce qui cause le WM_ERASEBKGND. Il est complètement anormal que tu en reçoives un après le WM_PAINT...

    PS: Quels sont les styles de ta classe? As-tu les styles CS_HREDRAW et CS_VREDRAW?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
    Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Bizarre...

    J'ai du mal à comprendre ce qui cause le WM_ERASEBKGND. Il est complètement anormal que tu en reçoives un après le WM_PAINT...

    PS: Quels sont les styles de ta classe? As-tu les styles CS_HREDRAW et CS_VREDRAW?
    Il est possible d'obtenir un message WM_PAINT, puis une message WM_ERASEBKGND.
    Généralement le WM_ERASEBKGND est généré dans le traitement du message WM_PAINT lors de l'appel à la fonction BeginPaint()
    ou lors de la creation d'un objet CPaintDC

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 395
    Par défaut
    Oui, mais dans ce cas-là, le message est traité avant que BeginPaint() retourne.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
    Membre très actif
    Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 374
    Par défaut suggestion.
    si tu as des controles enfants capables de gérer de notifications, pourquoi tu n'intercepte pas le message dans ces controles, avec un marqueur de ton cru qui autorise ou non l'effacement du background..??
    ca serait le plus simple finalement..
    tu implementes la fonction callback WindoProc, et tu renvoie une valeur autre que 0 pour leurrer le systéme et lui dire que tu as effacé le background en reponse à WM_ERASEBKGND..
    alors que tu l'as pas fait.. voilou..
    comme ca, tu peux gérer le comportement pour chacun de tes composants.

    autre suggestion, si tu veux gérer les background, transparence fond specifiques, regarde du cote de CWnd::OnCtlColor
    et la tu pourras par exemple faire un pDC->SetBkMode(TRANSPARENT);

    pour avoir le fond transparent.. etc..

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2003, 16h51
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2003, 14h51
  3. [Turbo Pascal] TP7 fonctionne en QWERTY
    Par callahan dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2003, 21h49
  4. Prb de fonctionnement dans SaveDialog avecInitialDir
    Par boyerf dans le forum Composants VCL
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2002, 21h46
  5. ca ne fonctionne pas (generateur auto-incrémentant)
    Par tripper.dim dans le forum SQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2002, 00h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo