IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

besoin de conseils


Sujet :

Emploi

  1. #1
    zzozo32456
    Invité(e)
    Par défaut besoin de conseils
    bonjour a tous,
    j'arrive à la fin d'une formation de "développeur logiciel" à l'afpa(6mois de formation et 3 de stage) et je commence donc a chercher du boulot, le problème c'est que j'ai l'impression que ca va pas être de la tarte.
    Beaucoup de concurrence, une formation pas bien top, aucune vraie experience et des entreprise qui cherche des profils de jeune diplome a bac+3 ou 5 ou avec beaucoup d'experience.
    Le problème c'est que le développement me plait bien, c'est la dedans que j'aimerais travailler et pour le moment j'ai peu de cordes a mon arc.
    J'ai un niveau débutant en .net et PHP.
    Il faudrait que j'apprenne à maitriser l'une ou l'autre de ces technologies mais laquelle?
    Est ce que je devrait plutot me former à l'utilisation d'un framework tel que Symfony pour le php ou plutot a un CMS type Joomla ou Drupal? ou est ce qu'il vaut mieux que je creuse du cote de .net?
    Qu'est ce qui serait susceptible de m'apporter le plus de perspectives d'embauche?
    (pour info je cherche un emploi soit à Grenoble soit à lyon.)
    Merci de vos conseils et avis

  2. #2
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    C'est clair que ça ne va pas être facile (j'ai fait aussi l'AFPA)

    Entre .net et php.. je te conseillerai d'abord de choisir si tu veux t'orienter Web ou Logiciel. Car pour le développement Web, PHP est un bon choix car abondant, et pour le développement logiciel, .Net paraît pas mal demandé.

    Je connais une entreprise qui se "fournissait" à l'AFPA, car ils n'avaient pas besoin d'experts dans leur service informatique et donc les profils peu coûteux mais tout de même à même de travailler leur suffisait très bien. J'imagine qu'il y a pas mal d'entreprises comme ça, reste plus qu'à les dénicher.

    Renseigne toi auprès de tes formateurs si dans ton secteur il y a des entreprises qui font ça également, en général lorsqu'elles prennent une journée pour assister en tant que jury, c'est qu'elles ont un intérêt derrière.

    Sinon avec peu d'études et peu d'expérience, le mieux est d'accompagner ton CV d'une démo pour "casser" les appréhensions et attirer le regard sur des prétentions salariales inférieurs aux bac + 3/5.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  3. #3
    zzozo32456
    Invité(e)
    Par défaut
    j'ai pas encore vraiment arrêté mon choix entre le web et le logiciel. Les 2 me plaise bien mais je pense qu'il y a quand même plus de job dans le web surtout apres un diplôme afpa, non?
    Donc pour le web tu me conseillerais plus PHP que asp.net?
    Qu'est ce que tu veux dire exactement par une demo pour accompagner le cv?

  4. #4
    Inscrit
    Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 335
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par raphdu38 Voir le message
    bonjour a tous,
    j'arrive à la fin d'une formation de "développeur logiciel" à l'afpa(6mois de formation et 3 de stage) et je commence donc a chercher du boulot, le problème c'est que j'ai l'impression que ca va pas être de la tarte.
    Beaucoup de concurrence, une formation pas bien top, aucune vraie experience et des entreprise qui cherche des profils de jeune diplome a bac+3 ou 5 ou avec beaucoup d'experience.
    Le problème c'est que le développement me plait bien, c'est la dedans que j'aimerais travailler et pour le moment j'ai peu de cordes a mon arc.
    J'ai un niveau débutant en .net et PHP.
    Il faudrait que j'apprenne à maitriser l'une ou l'autre de ces technologies mais laquelle?
    Est ce que je devrait plutot me former à l'utilisation d'un framework tel que Symfony pour le php ou plutot a un CMS type Joomla ou Drupal? ou est ce qu'il vaut mieux que je creuse du cote de .net?
    Qu'est ce qui serait susceptible de m'apporter le plus de perspectives d'embauche?
    (pour info je cherche un emploi soit à Grenoble soit à lyon.)
    Merci de vos conseils et avis

    Salut,

    t'as quel age ?

  5. #5
    zzozo32456
    Invité(e)
    Par défaut
    je viens d'avoir 24 ans pourquoi?

  6. #6
    Inscrit
    Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 335
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    J'avais fais l'AFPA aussi après avoir fait un BTS IRIS (trop réseaux), j'avais ainsi décroché sur une formation WEB, à l'époque c'était sur 11mois de formation.

    Ce que je te conseillerais de faire, c'est une année en Alternance en Licence Pro sur LYON rémunérée le SMIC dans la branche que tu souhaites.

    Encore un conseil, si plus tard tu souhaites bosser sur de gros projets et avoir des montées d'expériences rapides, choisi du développement J2EE.

    Si cela te branches : --> http://www.partner-formation.fr/. J'avais fais ma licence chez eux. C'est un bon centre sérieux avec de nombreux contacts et sociétés afin de placer les élèves en entreprise et tu peux passer des certifications DEV et Réseaux.

    Allez directement sur le marché du travail avec un diplôme de 6 mois à l'AFPA c'est galère d'autant plus qu'au niveau salaire tu vas commencer très bas. A 24 ans, tu peux encore ajouté une année d'école avec alternative professionnel (3 semaines boulot, 1 semaine de cours) afin d'avoir une certaine maturité professionnelle et considération de la part de tes employeurs.

    Cdlt.

  7. #7
    zzozo32456
    Invité(e)
    Par défaut
    slt heliy, merci pour tes conseils,
    j'avoue que la license pro en alternance me tente bien, je vais essayer d'appeler demain pour avoir des renseignements mais j'ai peur qu'a cette période de l'année ce soit grillé...
    tu a fais laquel toi 'RPI'? est ce que cette formation donne accès à un vrai diplôme reconnu par l'état?
    en tt cas c'est sur que c'est une solution à envisagé.
    Apres pour ce qui est du J2ee, je suis daccord avec toi c'est le top, mais le problème c'est que c'est aussi la ou j'aurais le plus de concurrence avec les développeur de type ingé qui ont fait un vrai cursus alors je sais pas trop.

  8. #8
    Inscrit
    Profil pro
    Consultant SAP
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SAP

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 335
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Aubaine !

    Les modules (matières) de cours sont itératifs.Tu rentres en classe en milieu d'année, tu suis le module en cours et tu rattrapes les modules restants que tu n'as pas fait en fin d'année.

    Cette école ne ferme jamais ces portes.

    De plus, tu ne seras en concurrences qu'avec les Licences Pro qui sont aussi à la recherche d'un stage d'un an (donc issu d'un bac+2 ou de l'AFPA). Y a beaucoup d'avantages a être en alternance aussi bien pour les sociétés que pour les étudiants. Et certaines boites souhaitent prendre des étudiants en alternances que des ingé.

    Cherche sérieusement sur cette piste, moi même je l'ai fait, dans cette même école, en alternance et stage en J2EE, donc pourquoi pas toi.

    Désespère pas.

    Cdlt.

  9. #9
    zzozo32456
    Invité(e)
    Par défaut
    je viens de prendre contact avec le responsable de la formation, il à l'air plutot cool et j'ai un rendez vous courant décembre. Parcontre j'ai oublier de demander la license pro qu'ils proposent c'est un vrai diplôme reconnu par l'état?
    Sinon j'espère que ca va pas être trop galère de trouver une entreprise pour l'alternance si t'as des pistes la dessus je suis preneur.
    Merci en tt cas c'était un très bon tuyau.
    a++

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis également intéressé par ce contrat de professionnalisation RPI...
    Mais quelques questions :

    partner formation t'aide t-il dans ta recherche d'entreprise pour le contrat?
    combien coute cette formation?
    est-on rémunéré uniquement sur le temps en entreprise ou tout le temps?
    le diplome obtenu est-il reconnu par l'état?

    Merci d'avance.

    Galljo07

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2005, 13h30
  2. .htaccess - url rewriting, besoin de conseils
    Par giminik dans le forum Apache
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2005, 20h18
  3. [C#] [ADO.NET] Besoin de conseil
    Par djsbens dans le forum Accès aux données
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2005, 15h04
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2004, 12h21
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2003, 07h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo