IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Débuter correctement en C++ sans connaitre la syntaxe du C

Sujet :

C++

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Débuter correctement en C++ sans connaitre la syntaxe du C
    Bonjour,
    J'ai fait quelques recherches mais je ne suis pas completement satisfait par ce que j'ai trouver pour le moment ...
    J'ai les bases du langage python et quelques notions de la poo et de la bibliothèque standard tkinter.
    Je voudrais doucement commencer a apprendre un langage de programmation qui pourrais completer le python, ce sera le C++ !
    Je voulais me procurer le livre
    [ame="http://www.amazon.fr/gp/product/2212124147/ref=s9_simh_gw_p14_d9_i6?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-3&pf_rd_r=08AG9XXWSYH8KKDASQK3&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375573&pf_rd_i=405320"]Apprendre le C++: Amazon.fr: Claude Delannoy: Livres@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/41n7mXFkQuL.@@AMEPARAM@@41n7mXFkQuL[/ame]
    Apprendre le C++ de claude delanoy mais les critiques que j'en ai lu ne font pas l'unanimité !
    Je voudrais trouver un livre ou a la limite un cours en PDF qui puisse etre accessible a quelqu'un qui ne connais pas le C et qui voudrais dirrectement aquérir les bonnes bases de programmation en C++ car j'ai aussi pu lire qu'il n'est pas recommander de passer par le c avant d'apprendre le C++ et que ça pourrais donner de mauvaises habitudes de programmation.
    Merci d'avance de votre aide !

Rédacteur

Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a pas mal de cours "magistraux" sur le C++ dans les références, regarde ici : http://cpp.developpez.com/cours/
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

Ma page personnelle sur DVP
    .

Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par darioo2 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai fait quelques recherches mais je ne suis pas completement satisfait par ce que j'ai trouver pour le moment ...
    J'ai les bases du langage python et quelques notions de la poo et de la bibliothèque standard tkinter.
    Je voudrais doucement commencer a apprendre un langage de programmation qui pourrais completer le python, ce sera le C++ !
    Je voulais me procurer le livre
    Apprendre le C++: Amazon.fr: Claude Delannoy: Livres
    Apprendre le C++ de claude delanoy mais les critiques que j'en ai lu ne font pas l'unanimité !
    Je voudrais trouver un livre ou a la limite un cours en PDF qui puisse etre accessible a quelqu'un qui ne connais pas le C et qui voudrais dirrectement aquérir les bonnes bases de programmation en C++ car j'ai aussi pu lire qu'il n'est pas recommander de passer par le c avant d'apprendre le C++ et que ça pourrais donner de mauvaises habitudes de programmation.
    Merci d'avance de votre aide !
    [ame="http://www.amazon.fr/langage-C-Bjarne-Stroustrup/dp/2744070033/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1290514712&sr=1-2"]Le langage C++: Amazon.fr: Bjarne Stroustrup: Livres@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/51XA9191ASL.@@AMEPARAM@@51XA9191ASL[/ame]

Livre référence, pas nécessairement si complexe, étant donné que tu programme déjà. Très complet sur la syntaxe et bien d'autres choses. Je ne le recommanderais pas à un débutant, mais tu n'es pas tout à fait un débutant
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Activité : Analyse système
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Perso j'ai les deux bouquins, le Stroustrup me semble plus indiqué pour approfondir. Pour démarrer je trouve le Claude Delannoy vraiment génial, c'est celui que je te recommanderai. Clair et concis.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    [Zut, clic de travers, impossible d'annuler un vote ^^']
    Oriente-toi plutôt vers le dernier bouquin de Stroustrup qui vient d'être traduit, ou AC++.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ram-0000 Voir le message
    Il y a pas mal de cours "magistraux" sur le C++ dans les références, regarde ici : http://cpp.developpez.com/cours/
    Merci pour ta réponse, mais a ce que j'ai vu, les cours présentés requiert des connaissances en C et je n'en ai absolument aucune, a ce que j'ai pu lire coder en c ++ avec les habitudes du C n'est pas trop recommandé c'est pour cela que je veut vraiment un support qui part des bases de la synthaxe.

Citation Envoyé par Emmanuel Deloget
    Livre référence, pas nécessairement si complexe, étant donné que tu programme déjà. Très complet sur la syntaxe et bien d'autres choses. Je ne le recommanderais pas à un débutant, mais tu n'es pas tout à fait un débutant
    Merci, mais il n'est pas un peu compliqué pour commencé ?

En python, je connais la synthaxe de base, j'utilise bien listes, tuples dictionnaires, slicing, travailler avec des fichiers, travailler des interfaces graphiques en POO (tkinter) mais j'ai encore pas mal a apprendre, entre autre: lambda, decorateurs, template, ... et des choses dont je ne soupsonne meme pas l'existance :p

Si je peut avec ce que j'ai comme notions m'innitier avec ce livre ça me conviendrais parce qu'apparement c'est LA référence du C++
    Mais je risque surement d'avoir des difficultés sur certaines choses ? comme les types, garbage, pointeurs, ... qui ne posent pas de problèmes en python ?

Citation Envoyé par andnicam
    Perso j'ai les deux bouquins, le Stroustrup me semble plus indiqué pour approfondir. Pour démarrer je trouve le Claude Delannoy vraiment génial, c'est celui que je te recommanderai. Clair et concis
    Merci, c'était ma première idée, je vais peut etre commencer avec celui la, et approfondir par la suite apparement il ne requiert pas de connaissance du C mais juste quelques notions en programmation.j'ai lu des commentaires qui ne le classait pas en haut du tableau, je ne retrouve plus la page...

Citation Envoyé par Luc Hermitte
    [Zut, clic de travers, impossible d'annuler un vote ^^']
    Oriente-toi plutôt vers le dernier bouquin de Stroustrup qui vient d'être traduit, ou AC++.
    celui ci ?
    [ame="http://www.amazon.fr/Programmation-Applications-avec-Bjarne-Stroustrup/dp/274407442X/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1290529532&sr=8-3"]Programmation Applications avec C++: Amazon.fr: Bjarne Stroustrup, Marie-Cécile Baland, Emmanuelle Burr, Christine Eberhardt: Livres@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/411rZF1XgBL.@@AMEPARAM@@411rZF1XgBL[/ame]

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    a- Merci, c'était ma première idée, je vais peut etre commencer avec celui la, et
    b- approfondir par la suite apparemment il ne requiert pas de connaissance du C mais juste quelques notions en programmation.
    c- j'ai lu des commentaires qui ne le classait pas en haut du tableau, je ne retrouve plus la page...

d- celui ci ?
    a- mauvaise idée
    b- s/approfondir/découvrir le C++ (idiomatique)
    c- en gros n'importe quelle page où des gens connaissant le langage interviennent

d- Oui, celui-là.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Moi
    blah blah "Le Langage C++" blah blah
    Merci, mais il n'est pas un peu compliqué pour commencé ?

En python, je connais la synthaxe de base, j'utilise bien listes, tuples dictionnaires, slicing, travailler avec des fichiers, travailler des interfaces graphiques en POO (tkinter) mais j'ai encore pas mal a apprendre, entre autre: lambda, decorateurs, template, ... et des choses dont je ne soupsonne meme pas l'existance :p

Si je peut avec ce que j'ai comme notions m'innitier avec ce livre ça me conviendrais parce qu'apparement c'est LA référence du C++
    Mais je risque surement d'avoir des difficultés sur certaines choses ? comme les types, garbage, pointeurs, ... qui ne posent pas de problèmes en python ?
    Tu sais ce qu'est une classe. Tu sais ce qu'est une fonction. La seule chose que tu va devoir apprendre dans un premier temps, c'est la notion de mémoire (et la notion liée de pointeur). Ce concept est plus ou moins caché avec python, mais il est central en C++, du fait de sa nature bas-niveau. Il n'y a pas de garbage collector en C++, toute la gestion de la mémoire est donc explicite.

Il n'y a pas encore de lambda en C++ (elle seront dans le standard à venir). Les templates ne sont pas nécessaires dans un premier temps : à partir du moment où tu sais les utiliser, ça suffit pour commencer (et c'est très facile). Cette histoire de décorateur, moi pas comprendre

Les types sont effectivement quelque chose de très important en C++ - un des principes de base, c'est que chaque variable a un type, et que les types ne sont pas interchangeables. Mais ça vient très vite : on comprends vite qu'une chaine de caractère, ce n'est pas la même chose q'un nombre flottant ou qu'une classe CapteurDeChaleur
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget
    Il n'y a pas encore de lambda en C++ (elle seront dans le standard à venir). Les templates ne sont pas nécessaires dans un premier temps : à partir du moment où tu sais les utiliser, ça suffit pour commencer (et c'est très facile). Cette histoire de décorateur, moi pas comprendre
    moi non plus :p j'ai pas encore mis le nez dedans.

a- mauvaise idée
    b- s/approfondir/découvrir le C++ (idiomatique)
    c- en gros n'importe quelle page où des gens connaissant le langage interviennent

d- Oui, celui-là.
    Merci pour ta réponse, je te crois, je vais peut etre revoir mon choix :p
    Par contre il est un peu cher quand meme ^^
    Je ne vois pas le tutto, je dois etre aveugle...

Je serais bien tenté par Le langage C++: Amazon.fr: Bjarne Stroustrup: Livres si j'étais sur de pouvoir le suivre !

Membre très actif
    Homme Profil pro
    En rupture avec la societé
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Activité : En rupture avec la societé

Informations forums :
    Par défaut
    salut

pour une initiation pure au c++ je te conseil celui ci.
    Je me suis initié avec. Tout les principes fondamentaux du c++ existe.

celui te servira plus de bible et, est déjà plus avancé

par contre celui ci est un intermédiaire entre les deux. Il est de très bonne lecture, un bon compromis après l'initiation

c'est trois bouquins sont complémentaires et très utile.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Perso j''ai trouvé "C++ in action" excellent, dommage qu'il ne soit pas connu.
    Il y a le site aussi où tous les chapitres sont dispo(http://www.relisoft.com/book/) . Excellent apprentissage du c++ moderne poussé assez loin.

Mais bien sur les Stroustrup c'est quand même la référence.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ca fait 3 mois que j'apprends le C++ avec "Penser en C++" dispo sur le site et je progresse doucement mais surement. Après dire si c'est un bon bouquin je ne suis pas assez pro pour le déterminer mais j'ai l'impression d'apprendre quelque chose ( c'est le principal non ? )

J'achèterai sûrement le Stroustup ou un bouquin sur une librairie graphique quand j'aurai terminé Penser en C++

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Activité : Chercheur en informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Moi, j'ai trouvé "la bible c++" très bien pour débuter.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos réponses, je vais essayer de me débrouiller avec 2 ou 3 tuttos pour commencer, et je me tournerais surement vers un Stroustup après !
    @ +++

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Activité : Chercheur en informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Tu peux certainement emprunter des livres sur le c++ dans une bibliothèque près de chez toi. C'est moins cher et tout aussi efficace^^

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis allé voir, par curiosité, dans ma bibliothèque. Effectivement, il y avait des livres sur le C++. Par contre, je pense qu'il vaut mieux encore ne rien lire que de lire ceux-ci...
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Ceci dit, il faut bien être conscient que ce n'est JAMAIS la syntaxe qui pose problème...

La syntaxe, ce n'est jamais qu'une série de conventions qui permettent plusieurs choses ou personnes (ici un quelque chose d'aussi bête qu'un ordinateur d'un coté, et quelque chose d'aussi complexe dans son raisonnement qu'un humain) de communiquer et de se comprendre.

Elle est généralement composée, pour les langages de programmation, d'une centaine de symboles ou de termes (rarement plus) qui permettent au compilateur / à l'interpréteur de comprendre ce qu'on lui demande

Ce qui pose réellement problème, c'est de pouvoir fournir la logique "la moins mauvaise" (à défaut de donner la meilleure ), et donc d'être en mesure de déterminer précisément d'où l'on part, où l'on souhaite arriver, et quel chemin il faudra suivre pour ce faire

Il y a, bien sur, quelques subtilités, quelques limites imposées ou quelques libertés autorisées à prendre en compte en fonction du langage que l'on souhaite utiliser, mais il est encore une fois possible d'en connaitre en tout cas assez pour éviter de faire des erreurs en très peu de temps (pour autant que l'on trouve le bon livre / tutoriel / prof ).

Bien que C++ descende en droite ligne (il le revendique d'ailleurs jusque dans son nom ) de C, il faut comprendre qu'il s'agit d'un langage tout à fait différents, avec ses propres pièges, ses propres règles et ses propres facilités, et qu'il n'est, a priori, absolument pas plus nécessaire d'apprendre C avant d'apprendre C++ qu'il ne peut être nécessaire d'apprendre le papou avant d'apprendre le chinois

Par contre, C++ est un langage multiparadigme, et, à ce titre, il semble réellement intéressant d'avoir déjà approché ceux qu'il permet:
    • Le paradigme procédural est sans doute le premier que l'on aborde, car tous les langages dits "impératifs" (par opposition aux langages fonctionnels) mettent en œuvre les même principes "saucissonage" en routines / procédures / fonctions (quel que soit le terme préféré ), de tests et de boucles, bien qu'il puisse y avoir certaines variantes
    • Le paradigme orienté objet se base intrincèquement sur le paradigme procédural, mais propose un "niveau d'abstraction" plus important qui s'avère rapidement intéressant, à cause de la complexité des programmes actuels: on ne réfléchi plus en terme de (structures de) données utilisées, mais en termes de services attendus / rendus par un objet, la donnée qui permet de rendre ce service passant finalement au second plan.
    • Le paradigme générique enfin apporte encore un niveau d'abstraction supplémentaire en cela qu'il propose de ne plus réfléchir en terme d'objets utilisé (au sens POO du terme), mais en termes de manière dont ils seront utilisés : "je ne sais pas encore ce que je vais utiliser, mais je sais comment je vais l'utiliser"
    C++ intègre ces trois paradigmes de telle sorte qu'il est tout à fait possible de les utiliser simultanément sans se poser de question, en passant une variable "OO" à une fonction "libre" (procédural pur) ou à une fonction template (générique), et inversement sans se poser la question de savoir si "c'est autorisé", et qu'il permet même de se limiter à un paradigme donné (ex: le procédural) en utilisant des objets ou des objets générique presque sans en avoir conscience (qui diable s'inquiète du fait que cout est en fait issu de spécialisation d'une classe générique s'il ne veut pas y apporter sa propre spécialisation )

Vu que tu as déjà des bases en programmation procédurale, tu peux surement déjà apprendre les bases de C++, la production d'un code s'apparentant à de la simple traduction, modulo quelques différences éventuelles par rapport au langage procédural que tu as appris avant.

Si tu as les bases de programmation orientée objet, que tu sais ce que sont l'héritage et le polymorphisme, tu peux t'attaquer à une partie plus importante encore de C++, et commencer à envisager des applications plus complexes

Enfin, lorsque tu te sens suffisamment à l'aise avec tout cela, il est peut être temps de t'intéresser à la programmation générique, et à ce qu'elle permet: elle t'ouvre "naturellement" la voie aux aspects les plus poussés de C++, que tu pourras apprendre "à ton aise".

Bien sur, tu trouvera des spécificités dans chaque partie (le problème des pointeurs et de l'allocation dynamique de la mémoire ou l'utilisation de références peut déjà se poser en n'abordant C++ que sur son aspect procédural ) mais ce ne sont, au final, que "quelques différences" par rapport à n'importe quel autre langage supportant le même paradigme

Et, surtout, les bouquins sont très utiles pour "se lancer", mais rien ne vaut le fait de se confronter à la réalité d'un code, écrit par soi ou non, et aux problèmes que cela peut occasionner
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour toutes vos réponses,
    Je me suis finalement lancer dans l'apprentissage du C++, et j'ai commencer avec un tutoriel trouvé sur Internet qui a été adapté a tout débutant qui souhaite commencer la programmation C++ sans nécéssairement venir du C.
    J'ai survoler la première partie, a part les références, les pointeurs et l'allocation dynamique de memoire ou je passé plus de temps a lire, j'ai survoler le reste.
    Je vais vraiment me familiariser avec le code et sortir le la simplicité de synthaxe de python avant de passer a la suite, je veut bien comprendre et maitriser les pointeurs avant de passer a la suite !
    Après avoir fait les 3 partie de ce tuto (QT incluse), vous pensez qu'il vaut mieux que je me tourne vers cet ouvrage:
    [ame="http://www.amazon.fr/Programmation-Applications-avec-Bjarne-Stroustrup/dp/274407442X/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1304940586&sr=1-3"]Programmation Applications avec C++: Amazon.fr: Bjarne Stroustrup, Marie-C?cile Baland, Emmanuelle Burr, Christine Eberhardt: Livres@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/411rZF1XgBL.@@AMEPARAM@@411rZF1XgBL[/ame]
    ou je peut dirrectement opter pour celui là ?
    [ame="http://www.amazon.fr/C-STROUSTRUP-ED-REVUE-CORRIGEE/dp/2744070033/ref=pd_sim_b_4"]C++ STROUSTRUP ED. REVUE ET CORRIGEE: Amazon.fr: Bjarne Stroustrup: Livres anglais et ?trangers@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/51XA9191ASL.@@AMEPARAM@@51XA9191ASL[/ame]
    Merci !

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je te déconseille fortement le livre de Stroustrup. Ce livre est illisible. Pas pour des raisons techniques liées au langage, mais parce que ce type ne sait pas écrire. C'est un livre très mal foutu qui te dégouttera du C++. J'ai 10 ans d'expériences dans ce langage, je me replonge régulièrement dans ce livre, et j'ai toujours autant envie de le balancer à travers la pièce. Si ce n'était pas l'inventeur du langage, je pense qu'il ne se vendrait pas.

Si tu aimes la pédagogie à l'américaine, je te conseille le livre de Deitel. C'est un pavé, la couverture et les illustrations sont immondes quelle que soit l'édition, mais c'est du papier glacé en couleurs , et il est très clair (ça aide, la couleur dans le code, mine de rien, quand on est paumé).

Ce sont des débutants que j'ai croisé dans mon exercice professionnel qui m'ont fait découvrir ce livre. Je l'ai feuilleté, et depuis, je ne cesse de le recommander pour ce public. Il existe en français, mais seulement en 3ème édition, alors qu'en VO, ils en sont à la 7ème. C'est de toute façon de l'anglais technique très simple. Beaucoup plus facile à lire que le Stroustrup en français. :-)

Ensuite, il te faudra quelques mois/années de pratique pour passer à la vitesse supérieure : en premier lieu les Scott Meyers (indispensables une fois qu'on se sent à l'aise), puis la série des Addisson-Wesley (Exceptionnal C++, etc.).

Par ailleurs, un mot au sujet du C. Ce dernier est un problème quand tu as bossé avec et que tu as effectivement pris des habitudes qui peuvent s'avérer néfastes en C++. Mais toi, si tu te contentes de lire un bouquin sur le C, tu n'auras pas le temps de prendre de mauvaises habitudes. Tu peux lire un bouquin de C, et te faire les quelques programmes fournis en exemple ou en C++. Ce ne sera pas forcément un mal, car les bouquins de C mettent l'accent sur des choses que tu ne retrouves pas forcément de manière étendue dans les livres sur le C++ (car ils se concentrent sur l'objet). Ainsi en est-il de la manipulation des pointeurs, ou des choses bas niveau comme la pile ou le tas.

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Ayant travaillé à la traduction de l'un des deux ouvrages cités, je me dois de réagir...

Déjà, je ne trouve pas que ce soit mal écrit à la base. Après c'est question de goût, mais il est clair aussi que "Le langage C++" n'a pas vocation d'être didactique, mais d'être complet, contrairement au second qui lui est vraiment orienté apprentissage.

As-tu lu la VO ou la VF pour avoir ces soucis ? En VF, "le langage C++" n'a pas forcément bénéficié d'une traduction idéale. Une édition révisée par Michel Michaud existe, et enlève les erreurs de traduction les plus grossières (et il y en a à la pelle), mais il avait pour consignes d'effectuer des modifications minimalistes.

Par contre, "Programmation Principes et pratique avec C++", je sais qu'on a sué sang et eau Michel Michaud et moi après que les traductrices aient fait leur travail, pour harmoniser les choses, s'assurer que les termes choisis sont ceux que l'on rencontre le plus souvent en France, apporter des erratas à la VO...

J'aimerais donc savoir avec quelle version tu as eu une mauvaise expérience, et si c'était une VF, je veux bien admettre que la traduction puisse encore être améliorée, mais j'aimerais vraiment que tu puisse fournir des informations plus concrètes, afin de donner des pistes d'amélioration pour une éventuelle prochaine fois.

Autrement, le Deitel a généralement des critiques plutôt bonnes, mais pas forcément extraordinaires non plus. Ce qui est déjà très bien. D'autres livres sont souvent cités, en VO :
    - Accelerated C++ (livre court, avançant assez vite) de Koenig et Moo
    - C++ primer (Lipman, Lajoie et Moo) (Moo n'est intervenue que dans des éditions tardives du livre, mais je crois qu'elle a vraiment apporté beaucoup)
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

Discussions similaires

1. [SQL Server 2005] Débuter correctement !
    Par khany dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2005, 11h47
  2. Insertion sans connaitre la structure
    Par Alexandre T dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2005, 10h58
  3. Créer un buffer sans connaitre la taille?
    Par barucca dans le forum C++
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2005, 20h56
  4. Lister le contenu d'une table sans connaitre ses champs
    Par Google.be dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2004, 15h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google