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C++ Discussion :

Timer win32 c++


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Timer win32 c++
    bonsoir ,

    j'ai créé sur une application un timer :

    SetTimer (hwnd, 0, 4000,NULL);

    le timer fonctionne mais il prend beaucoup de ressource.
    les divers boutons et autres metent beaucoup de temps pour réagir comme arrêter ce timer ?

    Y a t il un autre fonction pour éviter cela ? Le temps est de 4s .

    Merci par avance

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,
    Je ne connais pas bien l'API win32, mais je sais qu'en général, lorsque l'on fait une interface graphique, tout ce qui est susceptible de « freezer » l'IG on le met dans un (ou plusieurs) autre(s) thread(s) que le principal.

    Je ne sais pas exactement ce que propose l'API win32 ou ton compilateur à ce niveau-là, mais à défaut il y a la bibliothèque C « pthreads » (avec ou sans « s », je ne sais plus exactement) qui est très bien.
    Il me semble qu'on la trouve assez facilement sur Internet.

  3. #3
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    Par défaut
    Citation Envoyé par parabole33 Voir le message
    bonsoir ,

    j'ai créé sur une application un timer :

    SetTimer (hwnd, 0, 4000,NULL);

    le timer fonctionne mais il prend beaucoup de ressource.
    les divers boutons et autres metent beaucoup de temps pour réagir comme arrêter ce timer ?

    Y a t il un autre fonction pour éviter cela ? Le temps est de 4s .

    Merci par avance
    Le timer ne devrait pas générer de problème. Au bout de 4s, un message WM_TIMER est envoyé, et c'est tout. Il doit y avoir un autre problème autre part.

    Autre solution, beaucoup plus complexe : créer un thread, l'endormir pendant 4 secondes (CreateEvent et WaitForSingleObject() sur cet event, avec un timeout de 4 secondes ; c'est beaucoup plus sain qu'un Sleep()), et lorsque le thread se réveille, lui fait générer un message avant qu'il ne se termine tout seul.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct fake_timer_info
    {
      DWORD ms;
      HWND hwnd;
    };
     
    DWORD WINAPI fake_time_thread_func(LPVOID p)
    {
      fake_timer_info* i = (fake_timer_info*)p;
      HANDLE hEvent = CreateEvent(NULL, FALSE, FALSE, NULL);
      WaitForSingleObject(hEvent, i->ms);
     
      PostMessage(i->hwnd, WM_TIMER, 0, 0);
     
      delete i;
      CloseHandle(hEvent);
     
      return 0;
    }
     
    bool make_fake_timer(HWND hwnd, DWORD ms)
    {
      if (ms == INFINITE) return false;
     
      fake_timer_info* info = new fake_timer_info;
      info->ms = ms;
      info->hwnd = hwnd;
      CreateThread(NULL, 0, fake_time_thread_func, (LPVOID)info, 0, NULL);
     
      return true;
    }
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    Le timer ne devrait pas générer de problème. Au bout de 4s, un message WM_TIMER est envoyé, et c'est tout. Il doit y avoir un autre problème autre part.

    Autre solution, beaucoup plus complexe : créer un thread, l'endormir pendant 4 secondes (CreateEvent et WaitForSingleObject() sur cet event, avec un timeout de 4 secondes ; c'est beaucoup plus sain qu'un Sleep()), et lorsque le thread se réveille, lui fait générer un message avant qu'il ne se termine tout seul.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct fake_timer_info
    {
      DWORD ms;
      HWND hwnd;
    };
     
    DWORD WINAPI fake_time_thread_func(LPVOID p)
    {
      fake_timer_info* i = (fake_timer_info*)p;
      HANDLE hEvent = CreateEvent(NULL, FALSE, FALSE, NULL);
      WaitForSingleObject(hEvent, i->ms);
     
      PostMessage(i->hwnd, WM_TIMER, 0, 0);
     
      delete i;
      CloseHandle(hEvent);
     
      return 0;
    }
     
    bool make_fake_timer(HWND hwnd, DWORD ms)
    {
      if (ms == INFINITE) return false;
     
      fake_timer_info* info = new fake_timer_info;
      info->ms = ms;
      info->hwnd = hwnd;
      CreateThread(NULL, 0, fake_time_thread_func, (LPVOID)info, 0, NULL);
     
      return true;
    }
    Je suis en train de regarder tout le code .

    Merci beaucoup pour les thread . Je vais devoir vraiment m'y mettre
    @+

  5. #5
    Rédacteur

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    Citation Envoyé par parabole33 Voir le message
    SetTimer (hwnd, 0, 4000,NULL);

    le timer fonctionne mais il prend beaucoup de ressource.
    les divers boutons et autres metent beaucoup de temps pour réagir comme arrêter ce timer ?
    Je ne pense pas non plus que le timer soit un problème, en effet 4 secondes, c'est pas cela qui va consommer.

    Regarde plutôt ce que fait la fonction de traitement du timer. Il n'y aurait pas un truc bloquant ou consommateur de CPU dedans ?
    Raymond
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    .

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