IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mathématiques Discussion :

géométrie 3D - Détermination de facette adjacente


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
    Débutant
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 453
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut géométrie 3D - Détermination de facette adjacente
    Bonjour,
    s'il vous plaît j'ai un problème géométrique et je recherche une solution. Si vous avez une idée merci de m'aider.

    En fait, j'ai un ensemble des facettes dans un espace 3D. Chaque facette est caractérisée par ses trois sommets. Chaque sommet est défini par ses coordonnées x,y,z.

    Ce que je cherche c'est déterminer les coordonnées des sommets de la facette adjacente en connaissant juste les coordonnées des sommets de la première facette et l'angle entre la normale de cette première facette et son adjacente.

    Toute information sera la bienvenue et merci d'avance.

  2. #2
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 641
    Points
    7 641
    Par défaut
    Citation Envoyé par fraisa1985 Voir le message
    C'est que je cherche est est ce que je peux déterminer les coordonnées des sommets du facette adjacente en connaissant juste les coordonnées des sommets du première facette et l'angle entre la normale du cette première facette et son adjacente.
    Ben si tu connais la facette adjacente, ça se fait directement.
    Et si tu ne la connais pas, il faut trouver laquelle c'est... donc trouver la facette adjacente...

    Ta question est on ne peut plus pas précise.
    Quelle est ta structure de données?
    Es-tu capable de déterminer quelle sont les facettes adjacentes d'une facette donnée?
    Une facette ayant trois côté, il y a donc trois facettes adjacentes. Laquelle t'intéresse?
    Au pire tu connais déjà deux des sommets (ceux qui sont en commun avec la facette courante), il ne reste plus qu'à déterminer le troisième... mais suivant quels critère? Un angle entre deux vecteurs dans l'espace ne permet pas d'orienter le second vecteur...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  3. #3
    Débutant
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 453
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Ben si tu connais la facette adjacente, ça se fait directement.
    Et si tu ne la connais pas, il faut trouver laquelle c'est... donc trouver la facette adjacente...

    Ta question est on ne peut plus pas précise.
    Quelle est ta structure de données?
    Es-tu capable de déterminer quelle sont les facettes adjacentes d'une facette donnée?
    Une facette ayant trois côté, il y a donc trois facettes adjacentes. Laquelle t'intéresse?
    Au pire tu connais déjà deux des sommets (ceux qui sont en commun avec la facette courante), il ne reste plus qu'à déterminer le troisième... mais suivant quels critère? Un angle entre deux vecteurs dans l'espace ne permet pas d'orienter le second vecteur...
    Merci Beaucoup pour votre réponse et pour vos remarques pertinentes.
    En effet, je travaille sur des images 3D avec maillage triangulaire. C'est que je cherche à résoudre c'est à partir d'une facette x déterminer les facettes adjacentes en savant que je connais laquelle des trois facettes adjacents je cherche (je connais le deux sommets communs et je cherche juste la troisième sommet) et en plus j'ai la surface de cette facette et l'angle entre le normale du première facette et celle cherché.
    Toute information sera le bien venue et merci d'avance.

  4. #4
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 641
    Points
    7 641
    Par défaut
    Citation Envoyé par fraisa1985 Voir le message
    je connais le deux sommets communs et je cherche juste la troisième sommet
    Ca me parait tellement trivial que je dois passer à côté de quelque chose...

    Tu as la liste de tes facettes...
    qui ont chacune trois sommets...
    tu en connais deux...
    donc en parcourant la liste, tu dois trouver les deux élements connectés à ces deux sommets...
    tu as une facette de départ...
    donc la facette adjacente, ben c'est l'autre...

    non?
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  5. #5
    Débutant
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 453
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Ca me parait tellement trivial que je dois passer à côté de quelque chose...

    Tu as la liste de tes facettes...
    qui ont chacune trois sommets...
    tu en connais deux...
    donc en parcourant la liste, tu dois trouver les deux élements connectés à ces deux sommets...
    tu as une facette de départ...
    donc la facette adjacente, ben c'est l'autre...

    non?
    Non
    En fait j'ai pas les sommets de tous les facettes. Je n'est que le trois sommet d'une seule facettes. En plus de ce trois sommet, j'ai pour chaque facette l'angle de leur normale par rapport au trois facettes adjacents.
    à partir de ces données je doit construire tous les autres facettes en savant que tous les facettes ont des surfaces égaux.
    Je souhaite être plus clair maintenant ?

  6. #6
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 641
    Points
    7 641
    Par défaut
    Citation Envoyé par fraisa1985 Voir le message
    En fait, j'ai un ensemble des facettes dans un espace 3D. Chaque facette est caractérisée par ses trois sommets. Chaque sommet est défini par ses coordonnées x,y,z.
    Citation Envoyé par fraisa1985 Voir le message
    Non
    En fait j'ai pas les sommets de tous les facettes. Je n'est que le trois sommet d'une seule facettes. En plus de ce trois sommet, j'ai pour chaque facette l'angle de leur normale par rapport au trois facettes adjacents.
    Ah bah voilà, on n'a plus les mêmes hypothèses là!

    Alors, la méthode...
    on va appeler A la facette de départ, avec pour sommets a, b et c
    B est la facette adjacente à A (la première), par le côté ab. On va appeler le troisième sommet d (même si on ne sait pas encore où il est)
    C et D sont les deux autres facettes adjacentes de B (la troisième étant A). C est adjacent par le côté ad, d est adjacent par le côté bd
    Tu connais déjà deux sommets de B, ceux qui sont partagés avec A, donc a et b
    Tu peux déterminer les plans des facettes C et D, qui sont définis par la normale de la facette, et un des sommet commun à A et B. Le plan de C a donc pour normale la normale de la facette C, et passe par le point a (il passe aussi par d, mais on ne le connait pas encore). Le plan de D est défini de la même manière, normale facette D + point b
    A partir de la, tu peux définir les droites portant les côté de B comme étant les intersections de plans de B et C d'une part, et de B et D d'autre part.
    Le point d se trouve alors à l'intersection de ces deux droites.

    Et tu fais ça de proche en proche.
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  7. #7
    Débutant
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 453
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Ah bah voilà, on n'a plus les mêmes hypothèses là!

    Alors, la méthode...
    on va appeler A la facette de départ, avec pour sommets a, b et c
    B est la facette adjacente à A (la première), par le côté ab. On va appeler le troisième sommet d (même si on ne sait pas encore où il est)
    C et D sont les deux autres facettes adjacentes de B (la troisième étant A). C est adjacent par le côté ad, d est adjacent par le côté bd
    Tu connais déjà deux sommets de B, ceux qui sont partagés avec A, donc a et b
    Tu peux déterminer les plans des facettes C et D, qui sont définis par la normale de la facette, et un des sommet commun à A et B. Le plan de C a donc pour normale la normale de la facette C, et passe par le point a (il passe aussi par d, mais on ne le connait pas encore). Le plan de D est défini de la même manière, normale facette D + point b
    A partir de la, tu peux définir les droites portant les côté de B comme étant les intersections de plans de B et C d'une part, et de B et D d'autre part.
    Le point d se trouve alors à l'intersection de ces deux droites.

    Et tu fais ça de proche en proche.
    Merci Beaucoup pour votre réponse. Vraiment, C'est une bonne idée. Je vais essayer de l'implémenter tout de suite. Je vous communiquerai mes nouvelles tout de suite.
    Merci encore une fois et je suis ouvert pour toute autre proposition.

  8. #8
    Débutant
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 453
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Ah bah voilà, on n'a plus les mêmes hypothèses là!

    Alors, la méthode...
    on va appeler A la facette de départ, avec pour sommets a, b et c
    B est la facette adjacente à A (la première), par le côté ab. On va appeler le troisième sommet d (même si on ne sait pas encore où il est)
    C et D sont les deux autres facettes adjacentes de B (la troisième étant A). C est adjacent par le côté ad, d est adjacent par le côté bd
    Tu connais déjà deux sommets de B, ceux qui sont partagés avec A, donc a et b
    Tu peux déterminer les plans des facettes C et D, qui sont définis par la normale de la facette, et un des sommet commun à A et B. Le plan de C a donc pour normale la normale de la facette C, et passe par le point a (il passe aussi par d, mais on ne le connait pas encore). Le plan de D est défini de la même manière, normale facette D + point b
    A partir de la, tu peux définir les droites portant les côté de B comme étant les intersections de plans de B et C d'une part, et de B et D d'autre part.
    Le point d se trouve alors à l'intersection de ces deux droites.

    Et tu fais ça de proche en proche.
    Merci Beaucoup encore une fois pour votre réponse, cependant c'est que je cherche est de détermine les adjacents de la facette centrale (Voir la figure)

    En savant qu'on a au départ juste les coordonnées de la facette centrale et les normaux de tous les facettes ainsi que le sens du spirale (sens trigonométrique). On sait pas ç-a-d les adjacents de tous les facettes mais on sait au départ par exemple juste le normal de la facette suivante (qui est encore adjacente au facette centrale) ainsi que les points communs normalement. j'espère que c'est clair, Je suis ouvert pour tout proposition et merci d'avance.

  9. #9
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 641
    Points
    7 641
    Par défaut
    Citation Envoyé par fraisa1985 Voir le message
    Merci Beaucoup encore une fois pour votre réponse, cependant c'est que je cherche est de détermine les adjacents de la facette centrale (Voir la figure)

    En savant qu'on a au départ juste les coordonnées de la facette centrale et les normaux de tous les facettes ainsi que le sens du spirale (sens trigonométrique). On sait pas ç-a-d les adjacents de tous les facettes mais on sait au départ par exemple juste le normal de la facette suivante (qui est encore adjacente au facette centrale) ainsi que les points communs normalement. j'espère que c'est clair, Je suis ouvert pour tout proposition et merci d'avance.
    Ca ne sert à rien de répéter les hypothèses sans ajouter d'information ou sans détailler plus... je ne change rien à ma réponse précédente, qui fonctionne très bien. Si elle ne convient pas, c'est qu'il manque des données quelque part... ou alors que je ne comprends pas votre problème (ce qui est loin d'être impossible!).

    D'un autre côté, vous répétez depuis le début que vous cherchez et que ce qu'on (je?) propose ne répond pas à votre besoin, mais vous ne montrez rien de ce que vous avez testé...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  10. #10
    Débutant
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 453
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Ca ne sert à rien de répéter les hypothèses sans ajouter d'information ou sans détailler plus... je ne change rien à ma réponse précédente, qui fonctionne très bien. Si elle ne convient pas, c'est qu'il manque des données quelque part... ou alors que je ne comprends pas votre problème (ce qui est loin d'être impossible!).

    D'un autre côté, vous répétez depuis le début que vous cherchez et que ce qu'on (je?) propose ne répond pas à votre besoin, mais vous ne montrez rien de ce que vous avez testé...
    Je suis désolé de ne pas préciser ce qu'il manque dans votre solution. En fait, dans votre solution vous parler
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    C et D sont les deux autres facettes adjacentes de B
    alors qu'on a pas cette information!
    On sais pas les deux adjacents du n'importe quel facette, on sait juste un seul adjacent de celle-ci.
    Comme données on'a juste les coordonnées de la facette centrale et le sens du spirale qui est trigonométrique et les vecteurs normaux de tous les facettes arrangés selon le sens trigonométrique. ç-a-d le premier vecteur normal correspond à la facette centrale et le deuxième vecteur correspond au vecteur normal de la facette adjacente au facette centrale et ainsi de suite.
    J'espère que c'est plus clair maintenant et je suis ouvert pour toute autre question et Merci encore une fois pour votre intérêt

  11. #11
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 641
    Points
    7 641
    Par défaut
    Citation Envoyé par fraisa1985 Voir le message
    alors qu'on a pas cette information!
    On sais pas les deux adjacents du n'importe quel facette, on sait juste un seul adjacent de celle-ci.
    Apparemment il y a un truc que tu n'as pas bien saisi dans tes données... comment peux-tu avoir toutes les normales de tes facettes, connaitre comment elles sont organisées, et ne pas savoir les normales des deux facettes adjacentes?
    Ton problème est là... tu as l'info, à toi de l'organiser comme il convient.

    Si tu numérotes tes facettes en partant de 1 pour la facette centrale, et en déroulant dans le sens de la spirale, la suivante est la 2, qui a pour adjacentes suivantes la 3 et la... attends que je compte... la 13 (ou la 11 si on organise les facettes comme je veux). Après, il ne reste plus qu'à appliquer l'algo que je t'ai donné.

    Observe un peu la figure de ta spirale, l'organisation des facettes est assez... simple. Donc tu dois pouvoir t'en sortir pour toutes les facettes.
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  12. #12
    Débutant
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 453
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Apparemment il y a un truc que tu n'as pas bien saisi dans tes données... comment peux-tu avoir toutes les normales de tes facettes, connaitre comment elles sont organisées, et ne pas savoir les normales des deux facettes adjacentes?
    En fait, c'est moi qui va enregistrer ces données pour régénérer ce spirale encore une fois et pour cela je vais enregistrer le minimum d'informations et qui sont à priori les coordonnées de trois sommets de la facette centrale, le sens du spirale (Trigonométrique) et les vecteurs normaux de tous les facettes. Une information qui peut être très utile est que les différents facettes sont égaux en surface.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2010, 18h30
  2. déterminer le numéro d'une facette via meshlab
    Par fraisa1985 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2009, 14h50
  3. déterminer le facette centrale d'un visage 3D
    Par fraisa1985 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2009, 20h46
  4. Déterminer la géométrie d'un disque Mode(CHS).
    Par raynald.piepzsyk dans le forum Windows
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 10h43
  5. Déterminer l'adresse d'une application en mémoire
    Par Gib dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/06/2002, 14h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo