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OpenGL Discussion :

Image PNG : mini pb


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre confirmé
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    Par défaut Image PNG : mini pb
    Bonsoir!

    J'utilise des fonctions qui lisent les fichiers png sans problème.
    Sauf que là je veux utiliser une image qui est sur un fond transparent (car je code un jeu d'échecs).

    J'ai mis en place la transparence. D'où peut venir le pb?

    Voici quelques lignes de code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void dessinePieces()
    {
     
     glEnable (GL_DEPTH_TEST);
     
      glEnable (GL_BLEND);
      glBlendFunc (GL_SRC_ALPHA, GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);
     
      // TOUR BLANCHE
      init (fichier);
     
      float pos = 0.35f;
      float pos2 = -4.0f;
     
      glTranslatef (0.0, 0.0, -5.0);
      glScalef(0.52, 0.52, 0.52);
      glBegin (GL_QUADS);
        glTexCoord2f (-4.0f, -4.0f);
        glVertex3f (pos2+-pos+0.5f, pos2+-pos+0.5f, 0.0f);
     
        glTexCoord2f (-3.0f, -4.0f);
        glVertex3f (pos2+pos+0.5f, pos2+-pos+0.5f, 0.0f);
     
        glTexCoord2f (-3.0f, -3.0f);
        glVertex3f (pos2+pos+0.5f, pos2+pos+0.5f, 0.0f);
     
        glTexCoord2f (-4.0f, -3.0f);
        glVertex3f (pos2+-pos+0.5f, pos2+pos+0.5f, 0.0f);
        glEnd  ();
     
      glDisable (GL_TEXTURE_2D);
    }
    Merci par avance de voir si vous avez une idée!

    Bisous!

    Ninie

  2. #2
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    Je n'ai pas lut ton code(la fleime) mais je vais quand même te dire un problème qui m'est ariver : J'aficher d'abobord ma surface trensparente puis ensuite el décore et de nouveau des surfaces trensparentes. Le ZBUFFER se chargeais ensuite de tout remêtre a leur place. Seulement, la trensparence ne fonctionais alors plus. Pour que la trensparence fonctione, il faut IMPERATIVEMENT placer d'abord le décore, puis ensuite les surfaces trensparentes, dans l'ordre d'apelle.
    Mes articles Développez | Dernier article : Raytracer en haskell
    Network library : SedNL | Zenol's Blog : http://zenol.fr

    N'oubliez pas de consulter la FAQ et les cours et tutoriels.

  3. #3
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    Par défaut
    Merci bcp! J'ai réussi en bidouillant ;-)

    Je vais suivre ton conseil, car effectivement, l'image n'est plus transparente!

    Bonne soirée,

    Ninie

  4. #4
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    Par défaut
    Si j'ai bien compris tu veux dessiner une image deux dimensions sans les parties transparentes de l'image.

    Ce qu'il te faut c'est plutôt la fonction glAlphaFunc et l'appel glEnable(GL_ALPHA_TEST).

    Si tu as bien sûr mis en place la valeur alpha des pixels transparent de tes images...

    Jc

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