Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide sur deux questions d'un TP.
On m'a préalablement demandé de coder 2 méthodes de quantification d'images en n niveaux de gris (n étant un entier paramétrable). En voici le principe :
1 - On divise 256 en n intervalles de même amplitude et les pixels ont pour valeur le centre de l'intervalle dans lequel ils se trouvent ;
2 - On divise l'echelle des niveaux de gris de telle sorte que chaque regroupement ait le même effectif.
J'ai codé ces deux méthodes et elles fonctionnent. Les deux questions suivantes me posent néanmoins problème :
3 - A cette question j'ai répondu que la 2eme méthode permettait d'avoir des niveaux de quantification plus proche de ceux de l'image d'origine et qu'elle est donc adaptée aux images ayant peu de contraste.3 - Quelle est la pertinence de la seconde méthode sur des images peu contrastées ?
4 - Proposer une méthode "intelligente" de quantification appliquable à des images couleurs.
Pensez-vous que cela soit correcte ?
4 - Ici je ne vois pas du tout ce qu'on entend par méthode "intelligente". Je suppose qu'il ne faut pas réappliquer 3 fois la même méthode sur chacune des 3 couches RVB.
J'ai pensé à additionner les 3 histogrammes ou à les mettres tous les 3 à la suite pour n'appliquer le traitement qu'à un grand histogramme. Mais aucune de ces solutions ne me semblent vraiment concluantes...
Auriez-vous une piste ?
Merci d'avance !
Partager