IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Oracle Discussion :

Devenir DBA Oracle : comment ?

Sujet :

Administration Oracle

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut Devenir DBA Oracle : comment ?
    Bonjour,

Alors voilà, je suis actuellement en 3ème année en école supérieure d'informatique (SUPINFO) et je souhaiterai devenir DBA Oracle.
    Durant l'année, nous avons l'opportunité de pouvoir faire des stages à temps partiel (à raison de 2 jours par semaine) et à temps complet durant l'été.

Évidemment, il serait préférable pour moi de faire des stages en relation avec mon futur métier, mais il se trouve qu'il n'en existe pas beaucoup (région marseillaise) ...

J'aurai voulu savoir, comment être vous devenu DBA Oracle ? Quel est votre parcours ?
    Pensez-vous que je peux y aller au culot pour demander à être stagiaire ? (banque, ou tout autre entreprise) car en général les entreprises recherchent des DBA, non des stagiaires pour gérer leurs bases de données...

Forcément, j'ai l'intention de passer la certification OCA, mais dur dur sans avoir d'expérience... Le seul moyen que je vois est de "m'entrainer" à la maison sur une machine virtuelle ...

Merci d'avance pour vos commentaires et conseils que vous pourrez m'apporter

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    DBA, c'est un métier d'expérience.
    Honnêtement, ce n'est pas le genre de poste où j'emploierais un stagiaire.
    Ça demande un certain temps pour connaitre les environnements même quand on a un peu d'expérience. Alors un stagiaire, le temps qu'il soit un minimum autonome, il est déjà parti!
    Je te conseillerais de commencer par chercher à faire des développements orientés BD, genre des gros jobs de purge qui demandent quand même de bonnes connaissances BD pour faire ça comme du monde.
    J'ai commencé par des jobs comme ça, des développements PL/SQL assez pointus et je me suis retrouvé progressivement DBA Oracle, avant de passer du côté obscur chez MS SQL Server.

Membre émérite Avatar de Oishiiii
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

C'est vraiment très difficile de devenir DBA.

Certes tu n'as pas d'expérience, donc il faut montrer que tu es compétent en obtenant des certifications. Passes en plusieurs si tu en as la possibilité : OCA, SQL Expert, PL/SQL, etc
    Avec les vouchers SUPINFO ça devrait aller.

Ensuite, il est clair que le plus important c'est les stages (y compris à temps partiel) !! Il faut que ça soit orienté BDD, pas forcément administration dès le début.

En bossant bien, et avec les stages qui vont bien, il n'est pas impossible de trouver un stage de fin d'études (6 mois) comme "apprenti DBA", pour finir DBA.

Devenir formateur SUPINFO, en commençant par donner des cours de SQL au première année sera clairement un "plus".

Effectivement, commencer comme développeur PL/SQL pour devenir plus tard DBA semble être assez courant.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Super, je vous remercie pour ces renseignements et témoignages.

Je sais que ça peut paraitre délicat, mais quel genre de boites seraient susceptibles de recruter des stagiaires pour faire du développement PL/SQL ? En effet, les annonces/offres de stages à ce sujet ne courent pas les rues, il faudrait donc que je me déplace et y aille au culot. La plupart des offres de stages que je peux voir son orientées développement web (en attendant je fais ça...), admin sys/réseaux (pas ma branche du tout), ou alors la plupart du temps ce sont des stages de fin d'études de 6 mois (ingénieur développement J2EE, .NET, etc.).

Merci bien.

Membre expérimenté

Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut
    Un DBA doit avoir des competances ORACLE et SYSTEM. A mon avis le meilleur chemin est de faire du developpement comme dit précédement. Et de s'interessé au problematique system et stockage.
    Il y a deux sorte de DBA les DBA etudes et les DBA production. Souvent les DBA etudes n'existe pas et les DBA production font une partie du travail de DBA etude. Donc il est important que le DBA ai des bonnes notion de developpement.
    en étant developper dans une petite entreprise tu fais vite du boulot de DBA etude se qui t'amene souvent au problematique des DBA productions.
    En tout cas je n'embaucherai jamais un DBA sortant de l'ecole, je préfére un ancien developper.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Quel est le rapport entre un développeur et un DBA ?
    Un développeur peut faire un très mauvais DBA, et l'inverse est d'autant plus vrai.

Discussions similaires

1. Demande de conseils pour devenir DBA oracle
    Par heeroyiu dans le forum SSII
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2015, 14h42
  2. Comment devenir DBA Oracle?
    Par benidrar dans le forum Emploi
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/11/2013, 15h02
  3. comment devenir un DBA oracle
    Par yacin_yacin dans le forum Administration
    Réponses: 0