bonjour, je suis complètement débutant et me pose quelques questions relatives à la performance d'un site en local que je tente de développer.
J'ai une table unique de 86000 lignes, environ 250 colonnes, qui est une liste d'objets, indexés par un champ id
les autres colonnes représentent des caractéristiques de ces objets, par exemple name, classes, itemtype, slots, reqlevel, taille, couleur, grosseur, etc etc...
mon code php boucle sur un array appelé $slot qui contient 17 valeurs, puis sur un array $class qui en contient 15 donc 255 requêtes suivantes :
1 2 3 4 5
| foreach ($slot as $key=>$value) {
foreach ($level as $keyl=>$valuel) {
$sqltest='SELECT `id`,`name`,IF(`reclevel`<'.$keyl.','.$fieldsort_select.',ROUND('.$fieldsort_select.'*'.$keyl.' / `reclevel`)) AS displayed FROM `items` WHERE `itemtype` <> 54 AND `classes` & '.$class_select.' AND `slots` & '.$key.' AND `reqlevel`<='.$valuel.' AND `reclevel`<='.$keyl.' AND `races`<>0 AND `races`<>65536 AND `notransfer`=0 ORDER BY `displayed` DESC LIMIT 10';
}
} |
et en gros ca me prend 255*1/2s pour effectuer ces boucles ce que je trouve trop long.
les choses que j'ai remarqué après avoir lu les diverses FAQ et pages concernant l'optimisation sont les suivantes :
a) ORDER BY effectivement plombe les performances, si je l'enlève de la requête j'arrive effectivement à des bien meilleurs résultats, le problème devient alors : est-il plus rapide de classer mes résultats en PHP que ce que mysql va faire, j'espère ne pas m'emmêler les pinceaux mais si je supprime ce ORDER BY je vais devoir changer la structure de mon code en php.
b) j'ai testé en indexant le paramètre sur lequel ORDER BY est effectué, cela améliore sensiblement le temps de chaque requête c'est appréciable, le problème dans mon cas est double :