Delphi ou Object Pascal?
par
, 22/07/2016 à 11h05 (692 Affichages)
On utilise par abus de langage le terme Delphi pour l’EDI et le langage de programmation associé. En réalité Delphi est ensemble d’outils comprenant entre autre un :
- éditeur de source
- éditeur visuel de fiche
- environnement de débogage
- compilateur Object Pascal
- framework de composants (VCL) orienté Windows
- framework de composants multiplateforme firemonkey (FMX) (Seulement depuis Delphi XE2)
- L'Object Pascal
L' Object Pascal est une évolution du Pascal qui comme son nom l’indique intègre le paradigme Objet à ce langage. Seul Embarcadero (Idera), l’actuel propriétaire et développeur de Delphi décide des évolutions du langage, contrairement au C++ qui est normalisé et standardisé. Son passé de langage procédurale ne lui permet pas d’être*full objet, en effet les types simples (entier, réel, chaine…) ne sont pas des objets.
La VCL (Visual component library) est une bibliothèque comportant à la fois des classes et des procédures permettant de concevoir des applications graphique sous Windows. La VCL encapsule de nombreux composants dont les fenêtres, les mémos, les zones de texte, les boutons, les pages de propriétés ainsi que des structures de données classiques (conteneurs, objets de synchronisation, fonctions utiles pour la gestion des chaînes de caractères, des dates, des exceptions…). La VCL fait des appels direct à l’API Windows ce qui la rends dépendante de cette plateforme. Vous ne pouvez pas utiliser directement Firemonkey dans un module d'application VCL.
Firemonkey est une bibliothèque de composant utilisant le GPU (processeur de la carte graphique) afin de dessiner les composants visuels. Il en résulte une portabilité sur la plupart des plateformes modernes (Windows, MacOS X, IOS, android) et des performances élevées. Vous ne pouvez pas utiliser directement la VCL dans un module d'application FireMonkey.