IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Dessine-moi un CTO

Le site est down ! Quelle architecture pour résister à un passage TV ? #QVEMA

Noter ce billet
par , 07/01/2022 à 18h39 (923 Affichages)
Chaque année c'est la même chose :
des entrepreneurs peu aguerris se présentent devant les investisseurs de l'émission "Qui veut être mon associé ?", et ce passage TV génère une telle fréquentation que leur site tombe.
Je vous propose donc un passage en revue d'architectures web adaptées à l'hyper croissance des startups et aux pics de charge du e-commerce.

Architectures web classiques difficiles à scaler
  1. CMS sur un hébergement mutualisé : solution très économique, à réserver pour de très petits trafics ;
  2. Site (CMS ou sur mesure) hébergé sur un serveur dédié : pour des trafics constants et des budgets fixes ;
  3. Site hébergé sur un VPS : possibilité de scaler "à la main" de façon non linéaire, en dimensionnant l'hébergement avec des coeurs, de la RAM et de l'espace disque supplémentaires. Ca peut fonctionner pour absorber les périodes de forte charge "prévisibles" et suffisamment homogènes. Avec le risque de perdre des ventes aux plus mauvais moment...


Si vous êtes déjà dans une de ces configurations, il existe évidemment de multiples optimisations possibles :


Architectures web scalant plus facilement
Lorsque la startup passe du MVP à une plateforme plus durable, le CTO peut adopter l'un des styles d'architecture suivants :


JAMstack : pour scaler vite et bien avec un petit bugdet
La JAMstack est un style d'architecture frugal qui consiste à servir des ressources statiques et s'appuyer sur des services cloud pour générer certaines fonctionnalités.
O'Reilly et Netlify proposent un excellent ebook gratuit d'initiation à cette philosophie. L'ebook propose en cas d'étude la refonte du site de Smashing Magazine, et montre comment aborder les aspects gestion de contenu et ecommerce avec la JAMstack.
Un effet de bord intéressant est qu'il est possible d'accélérer les développements grâce à la JAMstack pour délivrer plus vite des fonctionnalités et générer de la croissance pour la startup.

Quelle organisation humaine pour gérer les pics de charge ?
Doctolib a fait un retour d'expérience intéressant sur leur organisation en période de pics de charge.

Globalement, votre organisation devra être mature sur le monitoring et l'alerting pour dimensionner correctement votre infrastructure sans engendrer de coût inutile.

Envoyer le billet « Le site est down ! Quelle architecture pour résister à un passage TV ? #QVEMA » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Le site est down ! Quelle architecture pour résister à un passage TV ? #QVEMA » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Le site est down ! Quelle architecture pour résister à un passage TV ? #QVEMA » dans le blog Google Envoyer le billet « Le site est down ! Quelle architecture pour résister à un passage TV ? #QVEMA » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Le site est down ! Quelle architecture pour résister à un passage TV ? #QVEMA » dans le blog Digg Envoyer le billet « Le site est down ! Quelle architecture pour résister à un passage TV ? #QVEMA » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Le site est down ! Quelle architecture pour résister à un passage TV ? #QVEMA » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Le site est down ! Quelle architecture pour résister à un passage TV ? #QVEMA » dans le blog Yahoo

Mis à jour 11/01/2022 à 14h43 par fluctus

Catégories
Javascript , PHP , Développement Web

Commentaires