IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Commentaires

  1. Avatar de calvaire
    • |
    • permalink
    oui mais dans tous les cas il faudra bien payer quelqu'un pour faire les prompt dans l'ia ou pour faire le logiciel dans l'outil nocode.
    Un outil nocode reste un outil "de pro" avec des compétences qui se paie, car il faut comprendre des concepts comme base de donnée, fonction, objet, variable...etc.
    C'est comme si les outils comme Photoshop ou blender allait remplacer les graphistes. Ca demande des compétences et je connais aucun comptable ou RH capable de se servir de ces outils.


    Pour moi le plus important c'est comment anticiper l'avenir. Taper des prompts dans chatgpt toute la journée franchement ca me fait pas kiffer comme évolution du métier.
  2. Avatar de benjamin_musique
    • |
    • permalink
    Je partage complètement ce que tu écris. Avec ce billet je voulais juste montrer qu'on a déjà connu pas mal de révolutions, à voir comme tu dis si la prochaine seras si impactant que ça.
    Pour le coût, la conception d'un avion par ex cela concerne 2/3 groupes dans le monde, avec des budgets colossaux. Ce n'est pas le moteur de l'économie, juste une partie. Une autre partie ce sont les PME avec des budgets souvent < 20000€ par an.
    On doit pouvoir répondre à leur besoins. Aujourd'hui elles ont Excel, WordPress et SharePoint mais elles saisiront la moindre opportunité pour mieux faire
    Les plateformes low code et l'IA les aideront certainement mieux qu'un dev à 500€/jour
    C'est un des paramètres du problème.
  3. Avatar de calvaire
    • |
    • permalink
    la vrai question c'est vers quoi doit on se réorienter.

    pour ma part je suis partie dans le devops/l'architecture cloud, je me dis que chatgpt sera difficile pour me remplacer.
    de même que les métiers de management, ce ne seront pas les 1ers a disparaitre.

    Dans tous les cas oui il faudra bien payer un type pour transformer les besoins d'un client en prompt chatgpt pour avoir du code et ensuite le tester, le valider et l’intégrer dans une architecture logiciel.

    Bon cela dit il faut aussi remettre en doute les capacités et l'avenir des ia de type chatgpt.
    Si demain plus personne ne pose de question sur stackoverflow ou autres forum il lui sera très difficile d'apprendre.
    Et quand je l'utilise sur des technos récente (> 2021) il est incapable de me répondre, hors l'informatique ça évolue vite. Un framework ça évolue avec pleins de fonctions/code qui sont déprécié.

    J'entends beaucoup de personnes se plaindre du cout pour la création d'un logiciel mais quel est le cout de la conception d'une avion ou d'un châssis de voiture ?
    l'ingénierie coute cher et les salaires des développeurs sont lins d’être mirobolant.