4 blogs LCP
par , 01/04/2025 à 21h00 (211 Affichages)
■ AVANT-PROPOS■ ■ ■ SOMMAIRE ■ ■ ■
- AVANT-PROPOS
- Méthode de programmation LCP (ou Méthode Warnier)
- Blog Serge Meneut
- Blog M. Tourneur
- Blog Didier Genevois
- Blog APL-AML
- Conclusion
- Question ?
- Blogs/Liens
Aujourd’hui, le livre n’est plus uniquement "papier" mais électronique (eBook).
Le livre n’est pas non plus le seul moyen de transmettre la connaissance. Il existe d’autres supports tels que le blog ou le fichier PDF.
Dans les années 60-70, les formations aux méthodes de programmation émergentes proposaient des supports de cours "papier" réalisés artisanalement par les disciples de leurs concepteurs, Jean-Dominique Warnier (Bull) pour la méthode LCP et Robert Mallet (CGI) pour la méthode CORIG.
Certains supports de cours ont fait l’objet de tutoriels sous forme de billets de blog et de fichiers PDF.
Ce billet de blog - ou ce message sur un forum - rassemble les travaux de J-D Warnier encore accessibles sur internet.
■ § 1. Méthode de programmation LCP (ou Méthode Warnier)
Que reste-t-il des travaux de J-D Warnier, ingénieur chez CII Honeywell Bull, qui révolutionna l’algorithmique dès les années 60, jusqu’au milieu des années 80 ?
De ses publications traduites en plusieurs langues ? Il ne reste rien ! Pas même un livre d’occasion.
Et sur internet ? Pas grand-chose.
Sur notre site DVP, on trouve mes interventions sur certains forums et deux blogs logiques rassemblant des tutoriels d’Algorithmique et de Méthodologies.
Ailleurs, on trouve étonnamment sur Internet Archive, un eBook de son livre le plus important :
Précis de logique informatique intitulé "Construction et Transformation des Programmes".
Ce livre de 1983, reprend et actualise deux précédentes publications de J-D Warnier.
Et quoi d’autres ?
Trois blogs :
- la référence absolue de Serge Meneut, dédiée à J-D Warnier, son mentor,
- un support de cours LCP de M. Tourneur,
- une synthèse des méthodes de Didier Genevois.
- Blog Serge Meneut
Constatant que les travaux de J-D Warnier sur la logique informatique sont tombés dans l'oubli total, Serge Meneut qui a eu la chance de travailler avec J-D Warnier et lui doit donc beaucoup, a décidé de créer un site dédié à l'ensemble de son œuvre :
La Logique Informatique (01/09/2016 fin 16/03/2017 - Rev. 2025)
Ce site éclaire le mieux possible les concepts fondamentaux de la logique informatique selon J-D Warnier et développe les grands principes de l'organisation :
- des données à obtenir ─────► LDR : Logique de Définition de Résultat
- des données à traiter ──────► LCS : Logique de Construction de Système
- de l’entreprise et de son S. I. ─► LCO : Logique de Conception des Organisations
- des données traitantes ─────► LCP : Logique de Construction de Programme
LDR : Logique de Définition de Résultat
(Guide des utilisateurs du système informatique)
Formuler clairement pour soi-même et pour autrui les besoins en données des différentes personnes qui assurent le fonctionnement d'une entreprise ou de l'une des unités de gestion qui la compose.
LCS : Logique de Construction de Système
(Pratique de l'organisation d'un système de données)
Comment découvrir et organiser les contenants de données (Fichiers pour les informaticiens) pour un système informatique correspondant à une entreprise ou Unité de gestion définie ?
LCO : Logique de Conception des Organisations
(Pratique de l'organisation de l'entreprise et de son système informatique)
Les règles relatives à l'organisation des flux sont aussi importantes à définir que l'organisation hiérarchique et leurs détermination n'est rien moins que la définition des règles de gestion de l'entreprise.
LCP : Logique de Construction de Programme
(Novateur en matière de programmation et connu également sous le nom de Méthode Warnier, ce dernier concept LCP, a révolutionné l’algorithmique)
Raisonner du plus global vers le plus détaillé par décompositions hiérarchiques successives sur la base des actions et non sur celle des conditions.- Blog M. Tourneur
Logique de construction des Programmes (2000-2006)
Son blog exploite un support de cours LCP réalisé avec les moyens de l’époque (1975, peut-être). Les travaux de J-D Warnier, pas encore publiés, se transmettaient sous forme de supports de cours à l’occasion de stages chez Bull.
M. Tourneur s’est contenté de faire du copier-coller de son support de cours original, bâclé dans sa mise en page, malmenant les figures au passage. Son blog a quand même un mérite, celui d’exister.
De ce support de cours très intéressant mais difficile à lire, j’en ai fait une version revisitée, publiée sur mon blog DVP :
En formation LCP début 1971, on trouve sur mon blog DVP, une synthèse de mon propre support de cours que j’ai précieusement conservé :
- Blog Didier Genevois
Sa synthèse est très succincte mais très pertinente. Elle rappelle deux règles simples :
- Le sens de lecture de la méthode L.C.P. se lit de haut en bas et de gauche à droite.
- En représentation pédagogique d’une alternative avec des accolades, le VRAI est toujours mis en face de la branche du haut de l'accolade et le FAUX, en face de la branche du bas de l'accolade.
Pour cette même structure alternative représentée sous forme d’algorigramme, le VRAI se développe à droite et le Faux, à gauche. J’ai toujours fait comme ça, mais naturellement ou par instinct. Je ne me souviens pas l’avoir appris explicitement ou j’ai oublié.
Le blog de Didier Genevois est en fait une synthèse de chacune des méthodes sixties-seventies. Vous pouvez retrouver ces synthèses sur son blog ou sur mon blog DVP :
[INDG] (1/4) Méthodes de programmation
[INDG] (2/4) Méthode Warnier
[INDG] (3/4) Méthode CORIG
[INDG] (4/4) Méthode Arbres programmatiques
- Blog APL-AML
Deux blogs logiques rassemblent des tutoriels concernant l’un, les méthodologies de programmation et l’autre, l’algorithmique.
Les tutoriels s’inspirent des trois blogs évoqués ci-dessus.
Les billets [LIVRE] sont des résumés d'ouvrages en une dizaine de pages Word.
Chaque tutoriel commente, étape par étape, le raisonnement logique et méthodologique d'un développement réel, de la description de la fonctionnalité à sa programmation.
§ 2. Conclusion
Ces théories importantes semblent ne plus être enseignées et les ouvrages de J-D Warnier, aujourd’hui introuvables, ne seront vraisemblablement jamais réédités.
Fatalement, les trois blogs évoqués ci-dessus finiront par disparaitre silencieusement. Les liens vers ces blogs ne seront plus opérationnels. Au mieux, pourra-t-on compter sur DVP pour pérenniser les travaux de J-D Warnier grâce à quelques messages sur des forums et quelques billets de blog.
La pédagogie LCP quelque peu contraignante peut surprendre voire décourager mais comprendre la démarche est une chose, se l’approprier en est une autre. On se libère très vite des artifices pédagogiques que sont les parenthèses, les règles et principes, l’algorigramme avec ses structures itératives et alternatives.
La démarche LCP initiée dans les années 60's est pourtant toujours d'actualité. Bien sûr, les outils mis à notre disposition aujourd'hui, tant sur le plan des langages que des concepts eux-mêmes, ont beaucoup évolués, mais la logique de construction des programmes reste la même quel que soit l'environnement (Objet, Transactionnel, SGBD, etc.).
Anecdote 1970
La pédagogie de l’époque (Formation par correspondance du Ministère des Finances) proposait en haut d’une page, un entonnoir rempli de boules de quatre couleurs différentes. Sous l’entonnoir, un labyrinthe de tubes et en bas de page, quatre bocaux censés recevoir chacun les boules d’une même couleur.
L’objectif était de faire suivre à chaque boule tombant hypothétiquement de l’entonnoir le chemin labyrinthique approprié vers le bocal correspondant à sa couleur.
Après mon stage LCP (début 1971), j’en ai beaucoup voulu à cette pédagogie transmettant un raisonnement sur la base des conditions, car :
« Le plus difficile n'est pas d'apprendre, mais de changer ses habitudes ! »
Changer ses habitudes, revient à s’affranchir d’un raisonnement devenu instinctif. "Reprogrammer" son mode de raisonnement demande beaucoup de volonté, de persévérance sur une durée parfois longue.
Lire, comprendre, s’approprier une autre façon de raisonner est une forme de psychothérapie. C’est une démarche personnelle d’auto-persuasion qui demande beaucoup de motivation. Il s’agit de changer le "système d’exploitation" de sa mémoire procédurale. Recourir à ses vieux démons est tentant.
LCP, c'est structurer sa réflexion, c’est « Penser hiérarchiquement par traitements, autrement dit : Raisonner du plus global vers le plus détaillé, par décompositions hiérarchiques successives sur la base des actions et non sur celle des conditions ».
Le programmeur qui utilise une méthode n'a plus à se poser sans cesse les mêmes questions d'un programme à l'autre. Après avoir réalisé seulement quelques programmes, il aura acquis ses modèles, ses squelettes types, en fonction du type de programme à écrire. » - Didier Genevois
§ 3. Question ?
La norme algorithmique ISO 5807 du 15 févier 1985, interprète le codage sans règle particulière de raisonnement, elle gouverne la réflexion en termes de conditions, elle ne symbolise pas une réflexion indépendante du langage et résultant d’une démarche méthodique, d’un raisonnement structuré.
Elle s’inspire de la programmation sauvage pratiquée dans les années 60. Mais la norme ISO 5807 n’est pas une méthode de programmation, c’est un ensemble de symboles de traitement et de logique, chaque symbole représentant une instruction ou un ensemble d’instructions :
- Symbole général « traitement » : Opération ou groupe d’opérations sur des données, instructions, etc.
- Fonction de sous-programme : Portion de programme considérée comme une simple opération.
- Entrée – Sortie : Mise à disposition d’une information à traiter ou enregistrement d’une information traitée.
- Préparation : Opération qui détermine partiellement ou complètement la voie à suivre dans un embranchement ou un sous-programme. Symbole également utilisé pour préparer une décision ou mettre un aiguillage en position.
- Embranchement : Exploitation de conditions variables impliquant le choix d'une voie parmi plusieurs. Symbole couramment utilisé pour représenter une décision ou un aiguillage.
Si LCP n’est plus enseigné, quelle pédagogie utilise-t-on aujourd’hui pour initier à la programmation, à l’algorithmique ?
Une recherche d’Algorigramme sur internet ne propose aucun algorigramme LCP. C’est désespérant.
Ôtez-moi d’un doute… les informaticiens d’aujourd’hui ne passent tout de même pas leur temps à dessiner ces "ordinogrammes" alambiqués de la programmation sauvage d’autrefois ?
§ 4. Blogs/Liens
Blog : La logique informatique (Serge Meneut) • LDR : Logique de Définition de Résultat • LCS : Logique de Construction de Système • LCO : Logique de Conception des Organisations • Logique de Construction de Programme Blog Logique de Construction des Programmes (M. Tourneur) Blog DVP : Tutoriels d’algorithmique LCP inspirés de développements réels (APL-AML) Tutoriels sur les méthodologies eBook : PÉCIS DE LOGIQUE INFORMATIQUE (Jean-Dominique WARNIER - 1983) ADELI : Association pour le développement de la logique informatique • Une approche humaniste • 35 ans d’actions méthodologiques dans les S.I. WIKIPEDIA : • Jean-Dominique Warnier • Diagramme de Warnier/Orr










