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Pointeur : une abstraction subtile

par jmc55, 28/02/2016 à 11h20
La notion de pointeur en programmation est un élément d'abstraction puissant mais difficile à comprendre et à manipuler. La plupart des tutoriels l'expliquent d'une façon simple mais peu compréhensible : « un pointeur est une variable particulière qui contient une adresse » ! et pire encore « le type du pointeur sera le type de l'objet pointé » ! Tout ce qu'il faut pour dégoûter l'apprenti programmeur.

Cette série d'articles tente de reprendre cette notion d'un point de vue différent

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Catégories
Sans catégorie

Pointeurs : allocation dynamique.

par jmc55, 16/02/2016 à 17h21
On ne vous a jamais parlé d’allocation statique et pour cause ça n’existe pas vraiment, ou plutôt c’est que l’on fait la plupart du temps. Et comme on le fait tout le temps on n’y pense plus.

Ainsi lorsque vous définissez une variable en l’appelant « x » vous faites de l’allocation « statique ». Dans l’article précédent (notion de pointeur : une abtraction subtile) je vous ai dit qu’une variable comme « x » était synonyme de « adresse ». On peut en changer le contenu : « x » vaut

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Mis à jour 28/02/2016 à 11h50 par jmc55

Catégories
C++ , Programmation

Pointeurs : les bases

par jmc55, 16/02/2016 à 12h10
Avant de voir les premiers usages des pointeurs, il est indispensable de connaître les règles de leur bon usage. En effet si l’utilisation des variables « classiques » est facile et presque sans piège, l’utilisation des pointeurs comporte des difficultés et des pièges.

Rappelons les notions vues dans les deux premiers articles ( Pointeurs : abstraction subtile ; Pointeur : allocation dynamique ) :


  • un pointeur est une variable particulière qui contient

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Mis à jour 16/02/2016 à 12h24 par kolodz ([Modération] Ajout balise CODE et langage)

Catégories
C++ , Programmation
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