IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HTML Discussion :

[HTML] Création d'un site avec ou sans frame ?


Sujet :

HTML

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 115
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut [HTML] Création d'un site avec ou sans frame ?
    bonjour,

    je dois faire un site web non commercial simple.
    le site est développé en html mais présentera plus tard quelques pages php pour des consultations sécurisées.

    je souhaiterais optimiser au mieux la navigation afin qu'elle soit simple et rapide.
    d'où ma question : vaut-il mieux faire un site avec ou sans frame ?

    si sans frame, est-on obligé de recharger toute la page si on clique sur un lien ?

    merci !

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je conseil tout le temps de faire un site sans frame. C'est complètement obsolète et pas pratique.

    Pour ne pas recharger tu pourrais au pire utiliser une iframe que je déconseil également. Sinon, oui tu devras recharger ta page. A part si tu utilises la technologie AJax !

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 115
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Je trouve que l'iframe est un bonne alternative.
    Pourquoi me le déconseilles-tu ?

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par matimat2k4 Voir le message
    Je trouve que l'iframe est un bonne alternative.
    Pourquoi me le déconseilles-tu ?
    Tu te rendras compte avec l'utilisation que l'iframe n'est pas si pratique que ça. En plus j'ai l'impression de faire du bricolage quand je l'utilise

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de Er3van
    Homme Profil pro
    Architecte Logiciel
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Logiciel
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 430
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Contre les frames : +1

    Un lien pour t'en convaincre !
    One minute was enough, Tyler said, a person had to work hard for it, but a minute of perfection was worth the effort. A moment was the most you could ever expect from perfection.

    -- Chuck Palahniuk, Fight Club, Chapter 3 --

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Euh... moi je ne suis pas d'accord.

    Les frames ces bien !! (<< troll inside )


    Non, pour être plus sérieux, j'ai l'impression de voir ici le même discours que celui tenu par les défenseurs de Linux contre ceux de Windows ou des PC contre les MAC.

    Les frames ont quand même un sacré avantage : Par exemple, comment je fais quand je veux afficher une vidéo ou un son sur mon site et permettre à l'utilisateur de naviguer pendant que cette vidéo ou ce son joue ?

    Comment faire pour ne recharger qu'une partie de sa page sachant que dans 90% de sites actuels, ceux-ci sont composés d'éléments semblables tout au long des pages (menu, bannière, pub...)

    Alors effectivement, ça pose des problèmes pour imprimer et pour la barre d'adresse... Cela reste quand même des soucis minimes.

    Toutefois attention, que l'on ne prenne pas mon discours de travers, je conseille au gens d'éviter les frames le plus souvent possible !! Mais force est de reconnaitre qu'on gagne beaucoup en temps de développement (certaines personnes ne sont pas developpeur professionnel et ils n'ont pas 8h par jour pour créer leur site perso) et que les frames apportent parfois des solutions très pratiques à de nombreux problèmes.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de Er3van
    Homme Profil pro
    Architecte Logiciel
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Logiciel
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 430
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Non, pour être plus sérieux, j'ai l'impression de voir ici le même discours que celui tenu par les défenseurs de Linux contre ceux de Windows ou des PC contre les MAC.
    Euh, qui c'est Windows et qui c'est Linux ?? Vu que "contre les Frames" = "développement standardisé" je dirais que ce sont les Windowsiens, et donc les partisants des Frames seraient des Linuxiens ? ^^

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Les frames ont quand même un sacré avantage : Par exemple, comment je fais quand je veux afficher une vidéo ou un son sur mon site et permettre à l'utilisateur de naviguer pendant que cette vidéo ou ce son joue ?
    Oui, mais je crois que c'est le seul....Mais entre nous, la musique sur le site web c'est d'un mauvais goût ! ( hormis pour les site de musique lol )

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Comment faire pour ne recharger qu'une partie de sa page sachant que dans 90% de sites actuels, ceux-ci sont composés d'éléments semblables tout au long des pages (menu, bannière, pub...)
    Pas compliqué, tu fais un cache, et là ça va aussi vite que des Frames, ou la différence est tellement faible que tu ne la verras jamais à l'oeil.

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Alors effectivement, ça pose des problèmes pour imprimer et pour la barre d'adresse... Cela reste quand même des soucis minimes.
    Si c'était que ça....
    Regarde le nombre de topic où le problème contient "frame" et compare au nombre de personne qui les utilisent, fait le ratio et tu verras que ça pose de nombreux problèmes ! Pis, lis le lien que j'ai mis, il n'y a pas que les bugs d'affichage, c'est aussi un problème d'accessibilité.

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Toutefois attention, que l'on ne prenne pas mon discours de travers, je conseille au gens d'éviter les frames le plus souvent possible !! Mais force est de reconnaitre qu'on gagne beaucoup en temps de développement (certaines personnes ne sont pas developpeur professionnel et ils n'ont pas 8h par jour pour créer leur site perso)
    On gagne du temps à développer, mais on n'en perd le double à débugger...

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    et que les frames apportent parfois des solutions très pratiques à de nombreux problèmes.
    Mouais, plus de soucis que de solutions AMHA...

    M'enfin, chacun est libre de développer comme il l'entend
    One minute was enough, Tyler said, a person had to work hard for it, but a minute of perfection was worth the effort. A moment was the most you could ever expect from perfection.

    -- Chuck Palahniuk, Fight Club, Chapter 3 --

  8. #8
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 115
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Citation Envoyé par Er3van Voir le message
    Pas compliqué, tu fais un cache, et là ça va aussi vite que des Frames, ou la différence est tellement faible que tu ne la verras jamais à l'oeil.
    Là tu m'intéresses. Tu fais ça comment ?

  9. #9
    Membre chevronné Avatar de Er3van
    Homme Profil pro
    Architecte Logiciel
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Logiciel
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 430
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    C'est sûrtout utile quand tu as du PHP qui fait des requetes, génération en tout genre.
    Si c'est pour de l'HTML pur, ça marche aussi, mais ça n'a pas de sens. Ceci étant, y a-t-il encore site uniquement en HTML ?
    Ceci étant on peut aussi le faire avec des Frames, m'enfin si on utilise un cache c'est qu'on sait développer, et donc qu'on peut se passer de frames....
    One minute was enough, Tyler said, a person had to work hard for it, but a minute of perfection was worth the effort. A moment was the most you could ever expect from perfection.

    -- Chuck Palahniuk, Fight Club, Chapter 3 --

  10. #10
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 115
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Ben en fait moi je fais le site en 2 parties.
    Tout d'abord une partie en html uniquement et du javascript : aucun intérêt pour ma première partie à faire le site en php.
    Plus tard une partie se greffera en php car pages sécurisées avec accès par mot de passe.

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    @Er3van >

    Quand je faisait une allusion aux discours de Linux contre Windows, ce n'était que pour comparer le type d'argumentation (c'était une attaque sur la forme et non sur le fond... je me fiche royalement de savoir si ce sont les linuxiens qui défendent les frames ou l'inverse...). Je comparais le fait que le discours soit blanc ou noir... Il y a ceux qui sont pour Linux et ceux qui sont pour Windows... Ceux qui sont pour les frame et ceux qui ne le sont pas...

    Apparemment, certains informaticiens ont un raisonnement très booléens. Mais est-ce que vous vous posez la question parfois de voir quels sont les avantages liés à l'une ou à l'autre des solutions ?

    Pour revenir sur les sujet des frames, je pense qu'ils ont un réel intérêt... Comme je te l'ai prouvé, il y a au moins un cas où l'utilisation de frame est nécessaire. Après, si tu n'aimes pas la musique en ligne, c'est comme tu le souhaites... Mais actuellement, il y a de plus en plus de sites qui naissent avec des contenus mulitmédias... Et il fort possible que quelqu'un souhaite un jour permettre à ses utilisateurs de naviguer en regardant une vidéo.

    Enfin pour ce qui est de la vitesse de développement, là encore que je persuadé que l'on y gagne (ton système de cache passe par du php...pas les frames... ton système de cache force toute la page à se recharger... pas les frames). Parfois, l'on souhaite que toute la page ne se recharge pas, non pas pour des questions de performance, mais pour des questions de maintiens d'une information sur l'écran (un rafraichissement nécessite que l'on enregistre l'information en php pour la réafficher au rechargement de la page).

    Je terminerai par le fait que les frame ont beaucoup évolués... Un site bien construit peu utiliser des frames sans que l'utilisateur ne s'en aperçoive (ça n'est pas comme à l'époque ou les frames affichaient des séparateurs gris visibles et forçait à mettre des barre de défilement).

    (Le pire dans tout ça, c'est que n'utilisant que rarement les frames, j'en suis à les défendre )
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  12. #12
    Membre chevronné Avatar de Er3van
    Homme Profil pro
    Architecte Logiciel
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Logiciel
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 430
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Dont point de vue se défend, mais je persiste et je signe : dans un soucis d'accessibilité les Frames sont à proscrire.

    Maintenant, c'est sûr que dans certains cas, notamment ceux que tu as cité, leur utilisation se justifie.

    Pour autant, l'argument du temps de chargement est à mes yeux obselète, ça fais plusieurs années que ce n'est plus une contrainte, et ça ne le sera vraissemblablement encore moins sur les années à venir, même dans le cas de plateformes multimédia lourdes.
    Et le cache, tu peux le gérer pour qu'il ne charge qu'une partie, ça ne change rien, et à la limité c'est indépendant des frames, c'était plutôt une remarque d'ordre général.

    Pour la guéguerre Linux/PC, c'était une boutade, fallait pas prendre ça au 1er dégrés

    Et raisonnement booléen ? Meuh non ! J'préfère dire logique en tout cas ^^
    One minute was enough, Tyler said, a person had to work hard for it, but a minute of perfection was worth the effort. A moment was the most you could ever expect from perfection.

    -- Chuck Palahniuk, Fight Club, Chapter 3 --

  13. #13
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 115
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Bon ben déjà merci pour vos points de vue. Je suis content que ce sujet prête à débat.
    Maintenant je suis un peu perdu et j'hésite entre l'iframe (le découpage en frame est un peu embettant dans mon cas) ou alors le cache.
    D'où mes questions :

    1. l'iframe pour Barsy :
    a. Puis-je la mettre dans ma feuille de style ?
    b. Comment faire pour définir la partie de page à recharger ?

    2. le cache pour Er3van :
    a. Apparemment c'est une ligne php : comment faire pour mettre les parties communes en cache ?
    b. Où mettre les lignes dans mon code et comment les écrire ?
    c. Cela ne risque-t-il pas de poser problème pour un site en html ?

    Merci pour vos réponses.

  14. #14
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 241
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    Citation Envoyé par matimat2k4 Voir le message
    est-on obligé de recharger toute la page si on clique sur un lien ?
    Et alors, où est le problème ? il y a des pétitions d'utilisateurs qui circulent contre le chargement de pages ???

    Je trouve cet argument du non chargement vraiment vain, c'est plus une obsession de développeurs qu'un plus pour les visiteurs.

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de Dsphinx
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 082
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 082
    Points : 884
    Points
    884
    Par défaut
    Parfois on est obligé d'utiliser l'iframe malgré son coté un peu empirique... C'est dans certains une solution plutôt pratique. Exemple, si l'on veut mettre de la musique en continu sur un site sans faire un site full-flash...
    Les cours: XHTML, CSS, PHP, Flash et Javascript
    Expliquez votre problème clairement et pensez à remercier ceux qui vous ont aidé.
    N'oubliez pas : Le tag résolu est la meilleure des satisfactions sur developpez.com
    Aucune question technique par MP.

  16. #16
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 241
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dsphinx Voir le message
    Parfois on est obligé d'utiliser l'iframe malgré son coté un peu empirique... C'est dans certains une solution plutôt pratique. Exemple, si l'on veut mettre de la musique en continu sur un site sans faire un site full-flash...
    Pour avoir la musique diffusée à partir d'une page d'un site en continu il suffit pour l'utilisateur d'ouvrir la page suivante de son choix dans un nouvel onglet.

    Une fois encore je crains que l'on soit dans un certain fantasme de sur-contrôle du développeur sur le système. Ce n'est vraiment pas utile.

  17. #17
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par clb56 Voir le message
    Pour avoir la musique diffusée à partir d'une page d'un site en continu il suffit pour l'utilisateur d'ouvrir la page suivante de son choix dans un nouvel onglet.

    Une fois encore je crains que l'on soit dans un certain fantasme de sur-contrôle du développeur sur le système. Ce n'est vraiment pas utile.
    Pour remplacer les frames, faisont dont un site multi-onglet
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  18. #18
    Membre chevronné Avatar de Er3van
    Homme Profil pro
    Architecte Logiciel
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Logiciel
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 430
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    @Barsy > C'est pourtant comme ça qu'est conçu le site de Radio France ( Le Mouv' du moins, j'écoute pas Radio Bleu Rhône-Alpe mais ça doit être pareil ^^ )

    Bref, c'est un choix d'implémentation.
    One minute was enough, Tyler said, a person had to work hard for it, but a minute of perfection was worth the effort. A moment was the most you could ever expect from perfection.

    -- Chuck Palahniuk, Fight Club, Chapter 3 --

  19. #19
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 241
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Pour remplacer les frames, faisont dont un site multi-onglet
    Non, laissons la main à l'utilisateur, tout simplement.

  20. #20
    Membre éclairé Avatar de Dsphinx
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 082
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 082
    Points : 884
    Points
    884
    Par défaut
    Le sujet s'égare. Concentrons-nous sur le titre du sujet qui était : Création d'un site avec ou sans frame ?

    C'est toujours un choix difficile d'intégrer des frames dans un site car c'est un peu revenir en arrière et la plupart des développeurs actuels ne sont pas pour revenir aux anciennes méthodes. Cependant, certains logiciels web comme PHPMyAdmin utilise dans frames. Alors pourquoi pas pour un intranet d'une entreprise... On peut aussi utiliser une solution assez propre qui est les include() en PHP...
    Les cours: XHTML, CSS, PHP, Flash et Javascript
    Expliquez votre problème clairement et pensez à remercier ceux qui vous ont aidé.
    N'oubliez pas : Le tag résolu est la meilleure des satisfactions sur developpez.com
    Aucune question technique par MP.

Discussions similaires

  1. création d'un site avec plusieurs langues
    Par DarkPoster14 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2012, 19h32
  2. Site avec et sans Javascript
    Par scrouet dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 15h17
  3. [HTML] Création d'un site
    Par Ammo_dz dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2008, 15h45
  4. création d'un site avec plusieurs langues
    Par ghyosmik dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 04h06
  5. [HTML] Balise META sur site avec Frame
    Par Nicos77 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2005, 13h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo