IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Optimiser sa recherche d'emploi - entreprises à viser


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 138
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Optimiser sa recherche d'emploi - entreprises à viser
    Comme on le sait, le marché de l’emploi dans l’informatique explose ces deux dernières années, les ingénieurs informaticiens sont très recherchés, et l’offre est nettement supérieure à la demande. Etant à la recherche d’un emploi en tant qu’ingénieur de développement .NET (1 an d’exp; bac + 5) en région parisienne, je viens demander de vos conseils, afin d’optimiser au plus possible ma procédure de recherche.
    Alors voilà mes questions :
    - Quelles sont les entreprises à viser si l’on cherche à obtenir une bonne formation préalable de perfectionnement et une bonne rémunération en même temps :
    o éditeur de logiciels ou SSII ?
    o PME ou grande entreprise ?
    o Quelques exemples d’entreprises en région parisienne ?


    - Quelle tranche de salaire demander ?
    - Est-il mieux de proposer une tranche de salaire ou bien un salaire fixe ?

    - Quel est le (les) meilleur(s) site de recherche d’emploi en informatique ?

    - Comment organiser ses entretiens tout en étant en poste ?
    - Combien doit être la taille du CV (en nombre de pages) ? est-il nécessaire de décrire les sujets de stages universitaires dans le CV ?

    - Je pense qu’avant un entretien, on doit avoir préparé les réponses à toutes les questions possibles, alors que répondriez vous, ou bien que faut-il répondre, quand on est face à ces questions :
    o Quels sont vos défauts ?
    o Pourquoi voulez vous changer d’entreprise ?


    Je vous remercie d’avance.

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 68
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Juste un début de réponse.
    Dis-ton défaut, et montre que tu peux le transformer en qualité !

    Pour le reste, je suis encore qu'un petit étudiant, donc, je dis rien !!!

  3. #3
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 414
    Points : 671
    Points
    671
    Par défaut
    Bonjour,

    Le conseil de trouver un défaut transformable en qualité est tellement bateau et tellement connu des RH que ce genre de technique ne me parait plus du tout au gout du jour.
    Parce que cet effet de manche donne toujours les memes défauts : je suis pointilleux (donc je suis rigoureux) par exemple ...

    Personnellement, je pense qu'il vaut mieux assumer ses défauts, etre honnete et montrer qu'on travaille pour les réduire . ca rend la personne humaine finalement et les recruteurs cherchent des compétences mais cherchent aussi des personnalités.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 74
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    - Est-il mieux de proposer une tranche de salaire ou bien un salaire fixe ?
    -> dans une tranche on aura tendance à retenir le seuil min... on me dit un salaire "entre 38 et 40", je retiens 38, pourquoi payer 40 si 38 te convient ? A moins que tu es un profil très recherché (assez rare), je ne verrais pas de raison de tabler sur le seuil max.
    Quand tu proposes un salaire fixe raisonnable un peu trop haut pour eux, que ton profil les intéresse vraiment, cela va se négocier ou du moins on te signalera le fait que c'est un peu haut par rapport à ce qu'ils peuvent te proposer.

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 138
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cthulhu_RLyeh Voir le message
    Juste un début de réponse.
    Dis-ton défaut, et montre que tu peux le transformer en qualité !

    Pour le reste, je suis encore qu'un petit étudiant, donc, je dis rien !!!
    Effectivement c'est ce qu'on conseille, mais il faut trouver le bon défaut.

    D'autre part, je trouve que c'est vraiment con de demander les défauts/qualités de quelqu'un, on peut raconter ce qu'on veut sans que ce soit vrai, je trouve que ça n'avance à rien le recruteur.

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 138
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par gregory.broissard Voir le message
    Bonjour,

    Le conseil de trouver un défaut transformable en qualité est tellement bateau et tellement connu des RH que ce genre de technique ne me parait plus du tout au gout du jour.
    Parce que cet effet de manche donne toujours les memes défauts : je suis pointilleux (donc je suis rigoureux) par exemple ...

    Personnellement, je pense qu'il vaut mieux assumer ses défauts, etre honnete et montrer qu'on travaille pour les réduire . ca rend la personne humaine finalement et les recruteurs cherchent des compétences mais cherchent aussi des personnalités.
    Je suis d'accord avec toi grégory, mais je pense qu'il faut faire attention à cette question, on peut pas dire un défaut qui peut être rédhibitoire pour le recrutement, donc il vaut mieux préparer une réponse toute prête, et qui ne soit pas un critère négatif pour le recruteur.

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 138
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par radium Voir le message
    - Est-il mieux de proposer une tranche de salaire ou bien un salaire fixe ?
    -> dans une tranche on aura tendance à retenir le seuil min... on me dit un salaire "entre 38 et 40", je retiens 38, pourquoi payer 40 si 38 te convient ? A moins que tu es un profil très recherché (assez rare), je ne verrais pas de raison de tabler sur le seuil max.
    Quand tu proposes un salaire fixe raisonnable un peu trop haut pour eux, que ton profil les intéresse vraiment, cela va se négocier ou du moins on te signalera le fait que c'est un peu haut par rapport à ce qu'ils peuvent te proposer.
    Effectivement, la première fois j'ai proposé une tranche, et on m'a donné le minimum, donc je ne sais pas quoi dire maintenant, je me demande si on propose un salaire fixe montre qu'on ne veut pas négocier, et ça bloquerait le recruteur, je sais pas.

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 138
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par nice Voir le message
    Comme on le sait, le marché de l’emploi dans l’informatique explose ces deux dernières années, les ingénieurs informaticiens sont très recherchés, et l’offre est nettement supérieure à la demande. Etant à la recherche d’un emploi en tant qu’ingénieur de développement .NET (1 an d’exp; bac + 5) en région parisienne, je viens demander de vos conseils, afin d’optimiser au plus possible ma procédure de recherche.
    Alors voilà mes questions :
    - Quelles sont les entreprises à viser si l’on cherche à obtenir une bonne formation préalable de perfectionnement et une bonne rémunération en même temps :
    o éditeur de logiciels ou SSII ?
    o PME ou grande entreprise ?
    o Quelques exemples d’entreprises en région parisienne ?
    Quelqu'un aurait un avis sur cette partie de mes questions svp ? viser les bonnes entreprises étant la première étape de la recherche d'emploi. Merci.

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 250
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Citation Envoyé par nice Voir le message
    Quelqu'un aurait un avis sur cette partie de mes questions svp ? viser les bonnes entreprises étant la première étape de la recherche d'emploi. Merci.
    Il faut aussi viser les entreprises et le domaine fonctionnel qui te passionnent. Par exemple, est-ce que tu es plus interesse par faire un logiciel de gestion (facturation, paye, finance, etc), un intranet, un logiciel embarque temps reel (dans un train, satellite, etc.) ? C'est a mon avis, la bonne question a te poser.

    En entretien, on te demandera pourquoi tu as choisi cette entreprise plutot qu'une autre. Il faut donc reflechir maintenant a pourquoi tu irais travailler ici plutot que la-bas. Je sais bien qu'il faut travailler pour vivre mais il faut aussi savoir ce qui t'interesse toi. Le monde du developpement logiciel est vaste...

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par radium Voir le message
    - Est-il mieux de proposer une tranche de salaire ou bien un salaire fixe ?
    -> dans une tranche on aura tendance à retenir le seuil min... on me dit un salaire "entre 38 et 40", je retiens 38, pourquoi payer 40 si 38 te convient ? A moins que tu es un profil très recherché (assez rare), je ne verrais pas de raison de tabler sur le seuil max.
    Quand tu proposes un salaire fixe raisonnable un peu trop haut pour eux, que ton profil les intéresse vraiment, cela va se négocier ou du moins on te signalera le fait que c'est un peu haut par rapport à ce qu'ils peuvent te proposer.
    en plus, une tranche ça montre qu'on est indécis voir qu'on ne sait pas estimer sa valeur... j'ai toujours donner un montant fixe pour ma part. Et selon le contexte : plus élevé en précisant que c'était négociable ou fixe et si c'était trop pour le recruteur je négociais des "à coté" (voiture de fonction, ticket resto, etc...)

    Pour le choix de l'entreprise, il n'y a aucune réponse à donner... ça dépend de ce que l'entreprise propose, dans toutes les boites on peut tomber sur le meilleur comme le pire : de la SSII super dynamique qui propose des plans de formation béton à la boite en fixe qui ne fera pas évoluer le poste et pourra même demander au développeur d'aller changer les imprimantes ou dépanner le PC cassé de la secrétaire, en passant par l'éditeur qui va nous enfermer sur une techno bien particulière ou au contraire permet de développer différent métiers... bref, impossible de généraliser

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 138
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par _vince_ Voir le message
    Il faut aussi viser les entreprises et le domaine fonctionnel qui te passionnent. Par exemple, est-ce que tu es plus interesse par faire un logiciel de gestion (facturation, paye, finance, etc), un intranet, un logiciel embarque temps reel (dans un train, satellite, etc.) ? C'est a mon avis, la bonne question a te poser.

    En entretien, on te demandera pourquoi tu as choisi cette entreprise plutot qu'une autre. Il faut donc reflechir maintenant a pourquoi tu irais travailler ici plutot que la-bas. Je sais bien qu'il faut travailler pour vivre mais il faut aussi savoir ce qui t'interesse toi. Le monde du developpement logiciel est vaste...
    Salut vince et merci pour ta réponse. En fait je n'ai pas de préférence côté fonctionnel, j'ai eu une formation scientifique/technique donc pour moi j'axe mes recherches sur le coté technique, ce que je maitrise le mieux, avec une préférence pour tout ce qui se développe sur le web.

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 138
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    en plus, une tranche ça montre qu'on est indécis voir qu'on ne sait pas estimer sa valeur... j'ai toujours donner un montant fixe pour ma part. Et selon le contexte : plus élevé en précisant que c'était négociable ou fixe et si c'était trop pour le recruteur je négociais des "à coté" (voiture de fonction, ticket resto, etc...)
    Oui je pense que tu as raison ora, c'est mieux de donner un salaire fixe elevé et après négocier si nécessaire.
    Pour le choix de l'entreprise, il n'y a aucune réponse à donner... ça dépend de ce que l'entreprise propose, dans toutes les boites on peut tomber sur le meilleur comme le pire : de la SSII super dynamique qui propose des plans de formation béton à la boite en fixe qui ne fera pas évoluer le poste et pourra même demander au développeur d'aller changer les imprimantes ou dépanner le PC cassé de la secrétaire, en passant par l'éditeur qui va nous enfermer sur une techno bien particulière ou au contraire permet de développer différent métiers... bref, impossible de généraliser
    Ah ok ora merci. Mais je pense qu'il doit y a voir des sociétés connus qui garantissent un minimum (formations, salaire...) je me suis dis que peut etre par votre expérience vous pouvez me conseiller certaines sociétés.
    Que pensez-vous (par exemple) de Logica, cap-gemini et Accenture ?

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Cap-Gemini n'est pas au mieux apparemment, Logica et Accenture sont des SSII sérieuses... pas forcément les plus rémunératrices mais en terme d'expérience elles peuvent apporter beaucoup

  14. #14
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 138
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Cap-Gemini n'est pas au mieux apparemment, Logica et Accenture sont des SSII sérieuses... pas forcément les plus rémunératrices mais en terme d'expérience elles peuvent apporter beaucoup
    Merci Ora. Pensez-vous qu'il est légitime de demander au recruteur d'avoir une formation au début du contrat ? (je veux dire par là une formation significative générale, pas une formation sur un produit spécifique de l'entreprise).

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Je ne pense pas... ou du moins pas directement. Le recruteur n'a pas forcément l'envie ou l'enveloppe budgétaire pour lâcher une formation tout de suite pour le plaisir de te former. Ce qu'il faut faire c'est expliquer ce sur quoi tu veux travailler en expliquant qu'il serait souhaitable que tu sois encadrer au début et ensuite peut-être avoir une formation pour parfaire la pratique avec un peu de théorie.

  16. #16
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 56
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut CV long
    Citation Envoyé par nice Voir le message
    - Comment organiser ses entretiens tout en étant en poste ?
    - Combien doit être la taille du CV (en nombre de pages) ? est-il nécessaire de décrire les sujets de stages universitaires dans le CV ?
    - le soir ou entre 12h et 14h. Sinon, il y a aussi les RTTs...
    - La version longue est préférable (dans ton cas, je dirai : une ou deux pages)
    Tu peux parler succintement de tes stages universitaires
    , mais il faut mettre plus de poids dans ton expérience actuelle.

    A bientôt

Discussions similaires

  1. Optimisation de recherche d'emploi du temps
    Par Lockon Stratos dans le forum Prolog
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2012, 17h55
  2. Optimisation et Recherche opérationnelle : quel algo ?
    Par temar dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2006, 16h46
  3. Recherche Delphi 7 Entreprise désespérément
    Par david_chardonnet dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2006, 11h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo