IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Possibilités à 25 ans avec un bac+3 ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 55
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Possibilités à 25 ans avec un bac+3 ?
    Bonjour,

    je me permets de poster ce message dans le forum en raison des questions que je me pose concernant mon avenir.

    Alors voilà, après avoir un peu pataugé dans mes études (j'ai suivi plusieurs cursus avant de véritablement me décider), j'ai eu mon DUT info.

    Ensuite pendant presque une année j'ai travaillé à la hotline (dur dur de trouver un boulot avec seulement un bac+2, en tout cas dans ma ville), ensuite je me suis décidé à reprendre les études pour une année de plus.

    Je suis donc actuellement en stage pour valider mon bac +3 info (une licence pro), et j'ai 25 ans... problème, là où je travaille on m'a clairement fait comprendre qu'il n'y aurait pas d'embauche après (en fait ils ne prennent que des stagiaires pour faire les tâches comme celles qu'on m'a données !).

    Mon stage se fait principalement avec les technos php/mysql/ajax, et encore je suis seul dans mon coin, pas de développeur confirmé pour m'aider ou autre.

    J'arrive donc au point crucial, quel avenir m'attend une fois que j'aurai obtenu ma licence ?

    A 25 ans est-ce trop handicapant pour les entreprises de prendre des débutants comme moi ?

    Et puis surtout, est-ce que je pourrai trouver du boulot dans le domaine du php et du développement de sites web ?

    Je sais qu'on recherche du J2EE et .NET principalement, le problème est qu'en J2EE je n'ai que les bases, et le .NET je n'y ai jamais touché.

    A noter que j'ai entrepris durant mon temps libre l'apprentissage de quelques frameworks php, de ROR et autres librairies javascript, mais je ne suis encore qu'au stade de notions et connaissances de base.

    Merci pour ceux qui auront pris le temps de lire ce (long) post, et puis surtout de me répondre

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Bonjour,

    Déjà, ne te met pas de barrières par rapport au JEE ! J'ai également un BAC +3 et j'ai commencé par du JEE et je ne dois pas être le seul. D'ailleurs j'avais des collègues qui ont un BAC +5 (le fameux BAC +5 équivalent dans la phrase "Profil : Diplômé d'une école d'ingénieur ou d'un BAC +5 équivalent vous avez x années d'expériences dans toutes les techno, vous êtes autonome, rigoureux, aimez le travail en équipe, célibataire, jeune, ..."). Ils avaient moins étudiés les techno JEE que nous en licence pro du coup ils posaient des questions au BAC +3.

    Le principal problème, c'est que les entreprises cherchent des bac +5 là où un BAC +2/+3 fait généralement l'affaire.

    Je ne pense pas que ton âge soit un handicap. Il va juste falloir faire des efforts au niveau du salaire . J'ai des amis qui ont commencé à bosser à 24 ans avec un Bac +3, dont un qui a très bien négocier ses augmentations. Par contre il est dans le décisionnel.

    Je ne connais pas le marché du PHP mais les évolutions du langages semblent prometteuses !!

    Fais un CV, poste le sur ce forum pour recevoir des critiques et commence ta recherche d'emploi !!

    Bonne chance

    Yann

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    25 ans c'est jeune
    il y a du linge sur la corde à linge

  4. #4
    Membre actif Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 242
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    +1 pour les deux précédents messages. Tu es encore jeune, et un Bac+3 suffit pour réussir une bonne carrière si tu t'en donnes les moyens !

    J'ai également une licence pro, que j'ai eu à 23 ans. Je n'avais qu'un stage en Java (pas J2EE) à mon actif lorsque je suis arrivé sur le marché. Ensuite, je suis allé sur Paris, me suis orienté vers .Net, j'ai passé des certifications.... Après 20 mois d'xp, je m'oriente vers la finance (je commence une mission à la SGCIB) et j'ai négocié un salaire plus que décent pour mon profil.

    Ne te fais pas de soucis, donne toi les moyens de réussir !

    Bon courage

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 55
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    merci à tous pour vos réponses cela me rassure !

    J'aurais juste quelques questions :

    @yann2 > si j'ai bien compris, il y a en qui avaient peu de connaissances en JEE dans ta boite, comment ont-ils fait pour s'en sortir ? On leur laisse le temps de s'auto-former ?

    @Nicodemus > comment as-tu fait pour t'orienter vers le .NET, as-tu suivi une formation ou bien tu t'es auto-formé?

    Voilà, désolé si mes questions paraissent légèrement agaçantes et merci encore.

  6. #6
    Membre actif Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 242
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    On est tous débutants un jour. Et ça arrivera plusieurs fois dans ta carrière de démarrer dans une nouvelle techno que tu ne connais pas.

    Je n'ai pas eu de formation. Je me suis auto-formé, et j'ai décroché une mission où mes peu de connaissances en .Net ont suffit à réussir l'entretien. Après... les connaissances sont venues avec l'expérience et le boulot sur les certifs.

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    re

    Les personnes dont je t'ai parlé se sont auto formées. Il faut dire que le JEE c'est juste du Java auquel tu rajoutes qq specs pour faire simple ! Le contexte influe beaucoup aussi. Je parle de projets au forfait ! La SSII peut donc mettre des grands débutants, des intermédiaires et des experts. Les débutants posant les questions aux autres quand il le faut. Ce genre de pratique est à mon avis très utile pour les SSII, ça leur permet de former et étoffer les CV de personnes.

    Le plus dur est d'avoir une première mission dans ce que toi tu veux ! Pour ça il faut avoir un bon relationnel (convaincre le commercial pour une SSII) mais il faut d'abord avoir de l'ambition (donc ne te met pas de barrières) !!

    yann

  8. #8
    Membre actif Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 242
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    +1 pour la première mission (ou la première longue mission). C'est déterminant pour la suite !

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 55
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Ok merci beaucoup les gens pour ces réponses, très instructives je dois dire

Discussions similaires

  1. que faire avec un bac+2 ?
    Par Kalagan64 dans le forum Emploi
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/10/2007, 00h10
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2007, 23h41
  3. quel salaire avec un bac+2 et 3ans
    Par digger dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2007, 00h37
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2006, 18h48
  5. [Forum] Possibilité de condition avec form
    Par zoreil dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/05/2006, 12h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo