IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firebird Discussion :

Firebird embedded et administration


Sujet :

Firebird

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 28
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Firebird embedded et administration
    Bonjour tout le monde

    Alors mon petit problème est le suivant :
    - avoir une administration à la phpmyadmin va-t-on dire avec firebird 2.0.3 embedded sous windows vista. Donc ça serait de pouvoir aller de la création d'une database à son administration, son remplissage et ses mises à jour.

    Je ne suis pas du tout un expert en base de données donc j'ai un peu du mal à comprendre ce que je peux utiliser. Je sais faire du SQL, j'ai fait mumuse avec des SGBD déjà tout installé et avec leur logiciel d'administration, mais tout faire à partir de zéro, encore jamais fait et je vois que je ne suis pas doué. Surtout avec la version embedded Je crois que mon pb provient de dll, mais je ne suis pas sûr.

    J'ai regardé pas mal de post et essayé plusieurs choses déjà. Les logiciels d'adminstration que j'ai pu essayer d'interfacer avec mon petit firebird sont :

    - ib_sql : je n'ai pas spécialement compris le logiciel, j'ai vu quelqu'un qui disait qu'il utilisait cela et que ça marchait correctement, mais pas comment le configurer pour qu'il s'adapte sur firebird
    - ibwebadmin : j'ai essayé de touché au fichier config_inc.php, mais j'ai l'impression que ce n'est pas adapté à la version embedded (j'ai aussi lu le post sur ce forum qui explicite comment configurer ibwebadmin avec firebird server)
    - flamerobin : j'ai vu le post sur un forum quelconque d'une personne qui l'a fait tourner avec la version emmbedded 1.5. Ca n'avait pas l'air compliqué, mais mon gros soucis c'est que dès que je veux créer une base de donné, j'ai le message d'erreur gds32.dll ou fbclient.dll n'ont pas été trouvé. J'ai pourtant mis les dll dans le répertoire d'installation de flamerobin. Par acquis de conscience j'ai aussi essayer de faire un regsvr32.exe des dll, mais là je ne comprends pas, windows m'indique que le module ne peut pas être "load" et "cannot be found" en disant de soit vérifier le chemin d'accès, soit de vérifier les dépendances des dll. Je n'ai donc pas vu quoi faire ou mettre en plus. J'ai fait les même manipes sur windows XP par acquis de conscience, c'est identique.
    - ibeasy+ : c'est ma dernière piste, ou j'ai vu que la version 1.5.1 permet d'intégrer firebird embedded. Je bloque toujours sur le paramétrage pour lui faire utiliser firebird embedded.

    Quelqu'un aurait-il une petite idée ou des explications de comment je dois procéder/configurer mes/mon logiciel d'administration ?

    En tout cas, merci d'avance pour toutes réponses =)

    Nozos

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    J'ai egalement le meme problème. Je n'arrive pas à faire fonctionner un seul logiciel sur une version embedded.
    Si tu trouves une solution ca m'interesse!

  3. #3
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant spécialité Firebird
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant spécialité Firebird
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 342
    Points : 3 712
    Points
    3 712
    Par défaut
    Pourquoi voulez vous utilisez embeded dans un environnement de dev ?
    ça n'a aucun intéret

    si vous voulez jongler avec différentes versions, lancez Firebird en tant qu'application

    embeded porte bien son nom, c'est fait pour être livré avec une appli
    il ne faut pas oublier qu'embeded ne permet qu'un seule connexion à la base en même temps, ce qui n'est pas pratique du tout en période de dev, et en plus il est possible que certains outils graphiques, fassent plusieurs connexions à la base pour faire leur travail

    sinon vérifiez sous Vista que vous avez bien les dll c++ de Microsoft (vcredist)
    cf : http://support.microsoft.com/kb/259403/fr
    Philippe Makowski
    IBPhoenix - Firebird
    Membre de l'April

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    c'est juste pour visualiser le contenu des tables pour vérifier la cohérence du code

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Cl@udius
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    4 878
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 4 878
    Points : 10 008
    Points
    10 008
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par emil Voir le message
    c'est juste pour visualiser le contenu des tables pour vérifier la cohérence du code
    oui, mais...
    Citation Envoyé par makowski
    embeded porte bien son nom, c'est fait pour être livré avec une appli
    il ne faut pas oublier qu'embeded ne permet qu'un seule connexion à la base en même temps, ce qui n'est pas pratique du tout en période de dev, et en plus il est possible que certains outils graphiques, fassent plusieurs connexions à la base pour faire leur travail
    Je suis entièrement d'accord avec Philippe, il n'y a absolument aucun intérêt à vouloir travailler en embeded sur un poste de Dev.
    Cela ne peut créer que des complications.

    Sur mon poste de dev, j'ai Firebird et un vieil Interbase qui tourne en services, et de plus à des fins de tests tu peux très bien faire tourner une appli avec son serveur embarqué.

    Donc...


    @+ Claudius

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 28
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Alors alors alors, pour répondre aux gens :

    - pourquoi utiliser embedded en dev : parce que je suis amené à aller sur n PCs différents pour dev, et que je veux juste à avoir à faire un copier/coller de mon application pour continuer à dev sans avoir à installer quoique ce soit sur un nouveau PC qui m'arrive sous la main. De plus sur certains PCs, l'installation de services n'est pas permise. Au final, c'est pas un argument choc car je pense que firebird s'installe en deux trois coups de cuillères à pots, donc que je peux me permettre de le réinstaller. Mais bon c'est question de facilité.

    - emmbedded ne gère qu'une seule connexion à la base en même temps : pas de soucis, c'est du mono accès ce que je développe et je n'aurais pas le besoin de lancer plusieurs instances de mon application pour faire des tess comparatifs.

    - mais la dernière raison, qui est pour moi la raison ultime .... c'est que je suis extrèmement curieux et que j'aime bien savoir quand je ne sais pas, ou savoir si c'est impossible, ou potentiellement faisable =), quitte à chercher bcp ^^ (je dormirai moins la nuit voila tout hehe)



    Donc au final si quelqu'un peut m'aider je suis preneur, même si cela semble abérant, pas pratique, ou encore se compliquer la vie pour pas grand chose



    sinon vérifiez sous Vista que vous avez bien les dll c++ de Microsoft (vcredist)
    XP me fait le même soucis au final, avec l'environnement visual studio C,C++ et C# d'installé. Idem pour mon vista.

  7. #7
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant spécialité Firebird
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant spécialité Firebird
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 342
    Points : 3 712
    Points
    3 712
    Par défaut
    - pourquoi utiliser embedded en dev : parce que je suis amené à aller sur n PCs différents pour dev, et que je veux juste à avoir à faire un copier/coller de mon application pour continuer à dev sans avoir à installer quoique ce soit sur un nouveau PC qui m'arrive sous la main. De plus sur certains PCs, l'installation de services n'est pas permise. Au final, c'est pas un argument choc car je pense que firebird s'installe en deux trois coups de cuillères à pots, donc que je peux me permettre de le réinstaller. Mais bon c'est question de facilité.
    pareil avec Firebird en tant qu'application
    un zip à decompresser et un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    C:\FB2\bin\fbserver.exe -a
    et voilà un superserveur qui tourne
    Philippe Makowski
    IBPhoenix - Firebird
    Membre de l'April

  8. #8
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant spécialité Firebird
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant spécialité Firebird
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 342
    Points : 3 712
    Points
    3 712
    Par défaut
    j'ajoute juste que sous XP et vista (même avec uac activé) aucun problème pour faire fonctionner flamerobin avec fbembeded 2.0.3
    evidemment pour le serveur il ne faut rien mettre dans hostname et dans port number
    Philippe Makowski
    IBPhoenix - Firebird
    Membre de l'April

  9. #9
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 115
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Citation Envoyé par nozostan Voir le message
    - flamerobin : j'ai vu le post sur un forum quelconque d'une personne qui l'a fait tourner avec la version emmbedded 1.5. Ca n'avait pas l'air compliqué, mais mon gros soucis c'est que dès que je veux créer une base de donné, j'ai le message d'erreur gds32.dll ou fbclient.dll n'ont pas été trouvé. J'ai pourtant mis les dll dans le répertoire d'installation de flamerobin. Par acquis de conscience j'ai aussi essayer de faire un regsvr32.exe des dll, mais là je ne comprends pas, windows m'indique que le module ne peut pas être "load" et "cannot be found" en disant de soit vérifier le chemin d'accès, soit de vérifier les dépendances des dll. Je n'ai donc pas vu quoi faire ou mettre en plus. J'ai fait les même manipes sur windows XP par acquis de conscience, c'est identique.
    Salut,
    Je souscris bien sûr à ce qui a été dit sur l'utilité d'installer Firebird en dev, mais je précise qu'il suffit de renommer fbembed.dll en fbclient.dll pour que l'application dans le même dossier, flamerobin y compris, tourne avec le firebird embedded correspondant. La limite étant que seule cette application pourra se connecter à(aux) base(s) ainsi connectées.
    JP

    N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais !
    Salvador Dali

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 28
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Bonjour tout le monde

    Juste pour dire que j'ai résolu mon pb. Mon pb venait en partie que FlameRobin n'était pas avec mon application, au contraire de ce qu'avait pu dire une personne précédemment.

    je l'ai mis avec mon appli et là ôh miracle ça marche. Mais pourquoi ... ?

    Résultat des courses, c'était THE erreur bébète, c'est que je n'avais copié que fbclient.dll dans mon répertoire d'installation de flamerobin (car il n'était pas avec mon appli). Or il faut mettre fbclient.dll ainsi que les autres .dll qui sont cités dans Using_Firebird(wip).pdf. Je l'avais fait pour mon application mais pas pour Flamerobin .. ô grosse bétise que j'avais faite A partir de là tout va bien pour l'administration (enfin j'espère, je n'ai encore fait aucune opération SQL).

    Voila voila. Désolé d'avoir dérangé certaines personnes pour ce soucis quelque peu pas très intéressant.

    N.B : rien à voir, mais au cas où si des gens qui lisent ce post et qui ont des pbs avec les .dll, vous pouvez utilisez Dependency walker qui est un soft bien sympa pour voir toutes les dépendances d'une dll, les fonctions exportées, et surtout les dépendances absentes =)

    Nozos

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 28
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    petit rajout à ce que j'avais marqué avant car je viens d'essayer de réinstaller FlameRobin après un formattage.

    Si flameRobin n'est pas dans le répertoire racine de l'application où se trouve la base de données FireBird et que comme moi par exemple votre FlameRobin est dans C:/Program Files/Flamerobin/ , faites attention au fichier firebird.conf dans le répertoire d'installation de Flamerobin.
    Cela vous sera sans doute utile si vous voulez que FlameRobin utilise les formats de message d'erreur de FireBird, ou encore qu'il connaisse les bons charset.

    En effet on paramètre dans ce fichier entre autre RootDirectory, qui indique où se situe la base de données, là où se trouve normalement aussi Firebird.msg et le répertoire intl avec fbintl.conf et fbintl.dll.

    Donc vous avez deux solutions :
    - soit indiquer le répertoire de votre application où se trouve votre BDD pour le RootDirectory. La conséquence de changer le RootDirectory implique que votre FlameRobin est directement lié à votre application. Donc si vous voulez administrer une autre base, il faudra changer le RootDirectory pour éviter des conflits futurs.
    - soit créer le rootDirectory indiqué dans firebird.conf là où est installé flamerobin, et copier dedans Firebird.msg et le répertoire intl.

    Voilou voilou, en espérant que cela soit correct. En tout cas ça a l'air de marcher pour moi

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Firebird embedded et plusieurs clients
    Par japey dans le forum Installation
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 09h27
  2. [FireBird embedded 1.5] BDD non valide
    Par desert dans le forum Firebird
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2007, 21h07
  3. Aide sur Firebird embedded
    Par [DreaMs] dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2006, 12h21
  4. [Firebird] Embeded
    Par cyberlahy dans le forum Installation
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2005, 16h12
  5. Firebird embedded et les UDF
    Par Tito dans le forum Installation
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2005, 08h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo