IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Forum général Solutions d'entreprise Discussion :

Une possible connectivité sans fil existerait entre la terre et la Lune


Sujet :

Forum général Solutions d'entreprise

  1. #1
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Promoteur, Formateur-Consultant en Informatique et Multimédia
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Promoteur, Formateur-Consultant en Informatique et Multimédia
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 28
    Points : 1 802
    Points
    1 802
    Par défaut Une possible connectivité sans fil existerait entre la terre et la Lune
    Des chercheurs du MIT ont découvert que les visiteurs de l'espace peuvent communiquer et transmettre des données via la connexion sans fil
    Plus de détails seront donnés à la CLEO 2014

    A l'automne passé, pour la première fois dans l’histoire du MIT, un groupe de scientifiques en association avec la NASA viennent de prouver qu’il est possible aux visiteurs de l'espace de communiquer et de partager des données grâce à la connectivité sans fil, exactement comme sur terre. Les transferts de données volumineuses, la vidéo haute définition (HD) en streaming sont aussi envisageables.

    Nom : nasa_earth_GL-2002-001476.jpg
Affichages : 318
Taille : 24,4 Ko

    D’autres précisions sur cette découverte tous azimuts seront apportées à la conférence (CLEO 2014) qui se tiendra du 8 au 13 Juin à San Jose en Californie aux USA. Ces chercheurs de Lincoln Laboratory montreront un aperçu global de cette performance de communication ascendante en orbite à base de laser entre la lune et la terre ; un record qui surpasse en vitesse de transmission celui de l'automne surpassé conte tenu du facteur qui atteint 4800.

    L’année dernière ce même groupe de scientifiques avait été à la une par sa démonstration de Communication laser lunaire (LLCD) qui a transmis des données sur 384633 kilomètres entre la lune et la Terre à une vitesse de 622 mégabits par seconde, plus rapide que n'importe quel système de fréquence radio (RF). Par ailleurs la transmission des données de la Terre à la lune est faite à une vitesse de 19,44 mégabits par seconde soit un facteur de 4800 fois plus rapide que la technologie RF n’a jamais atteinte.

    En prévision d’un obstacle au signal sur une telle distance, plusieurs techniques ont été utilisées pour obtenir des performances sans erreur sur un large éventail de conditions atmosphériques délicates, à la fois nocturne et à la lumière du soleil. C’est le cas des quatre télescopes utilisés à White Sands, au Nouveau Mexique ; chacun d’eux transmet la lumière à travers une colonne d'air différente qui expérimente divers effets de flexion de l'atmosphère. Cela augmente la probabilité qu'au moins un des faisceaux laser interagisse avec le récepteur, qui est monté sur un satellite en orbite autour de la lune. Ce récepteur utilise un télescope légèrement plus étroit pour collecter la lumière, qui est ensuite focalisée dans une fibre optique semblable à des fibres utilisées dans les réseaux à fibres optiques terrestres. La puissance d'émission totale est la somme des quatre émetteurs séparés, ce qui conduit à 40 watts de puissance.

    Ainsi le signal dans la fibre est amplifié à environ 30 000 fois. Un photodétecteur convertit les impulsions de lumière en impulsions électriques qui sont à leur tour converties en motifs de bits de données qui transmettent le message. Des signaux de 40 watts envoyés par l'émetteur, moins d'un milliardième de watt est reçu par le satellite, mais c'est toujours environ 10 fois le signal nécessaire pour parvenir à une communication sans erreur, affirme Stevens.

    Lors de la CLEO l’équipe présentera aussi la manière dont les grandes marges de niveau du signal reçu peuvent permettre au système de fonctionner à travers les nuages minces partiellement transparents de l'atmosphère à la Terre, qui selon elle est un plus. Elle espère également une large couverture de cette technologie dans l'espace, qui peut être possible sur Mars et les planètes extérieures.

    Source : Phys.org

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette découverte ? Elle sera effective un jour ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Ils travaillent de sol à sol si je comprends bien. Pourquoi ne pas avoir essayé d'orbite à orbite ? Se passer de la ionosphère terrestre permettrait de gagner considérablement en débit.

    Par ailleurs la transmission des données de la Terre à la lune est faite à une vitesse de 19,44 mégabits par seconde soit un facteur de 4800 fois plus rapide que la technologie RF n’a jamais atteinte.
    Vous êtes allé le chercher où ce facteur 4800 ?
    19.44Mb cela fait 2.43Mo.
    2.43Mo / 4800 = 430octets/secondes
    C'est du grand foutage de gueule...
    Je bosse dans la HF et je peux vous assurer que je ris bien jaune.
    On est capable de transmettre sur plusieurs milliers de kilomètres 50 fois plus vite avec 0% de perte (chiffres correspondant à une radio d'il y a 10-20 ans)... Et donc bien sûr on peut envoyer à plus grande vitesse encore en rajoutant des algorithmes correcteurs.
    Autant vous dire qu'en VHF on dépasse largement ces chiffres qui paraissent de jolis petits cailloux...

    Edit : mea culpa, j'avais lu un peu en diagonale, la distance entre la Terre et la Lune explique amplement ce débit.
    Quelle idée de vouloir communiquer avec la Lune aussi... Il y a personne de vivant là haut !
    A moins qu'on nous aurait menti ?! Il y a des petits hommes blanc aux gros yeux noir qui traitent secrètement avec les services secrets ???

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 30
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Ouf, le français de cet article est très approximatif. Désolé, mon commentaire fait très troll, mais ce n'est pas la première fois que les articles sont mal traduits...

    Par exemple "Par ailleurs la transmission des données de la Terre à la lune est faite à une vitesse de 19,44 mégabits par seconde soit un facteur de 4800 fois plus rapide que la technologie RF n’a jamais atteinte.", le "soit un facteur de 4800 fois plus rapide que la technologie RF n’a jamais atteinte" ne veut rien dire. Je veut dire, soit c'est "un facteur 4800 fois plus rapide que la technologie RF", soit c'est "une vitesse que la technologie RF n'a jamais atteint". En allant voir l'article d'origine, une traduction tel que "Par ailleurs la transmission des données de la Terre à la lune est faite à une vitesse de 19,44 mégabits par seconde soit un facteur de 4800 fois plus rapide que la meilleure des liaisons montantes par fréquence radio jamais utilisée" est plus approprié.

    Même le titre de l'article est bizarre: "La NASA et le MIT développent une connexion sans fil sur la Lune, disposant d'un débit plus élevé que sur la terre".
    Ce n'est pas ça du tout. D'ailleurs je me demandé pourquoi une connexion sans fil aurait un débit plus élevé que sur terre. (Je pensais radio fréquence, mais à la limite si c'est de la lumière, en théorie c'est sensé être plus rapide sur la lune que dans l'atmosphère de la terre. Bref..). Ce n'est pas une connexion sans fil sur la lune, mais une connexion sans fil entre la terre et la lune.

Discussions similaires

  1. Partage une connection 3g+ sans fil sur un routeur
    Par CLion dans le forum Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2010, 12h35
  2. [Excel] Est il possible de lire ou créer une page excel sans excel
    Par dietrich dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 13h44
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2006, 11h08
  4. [C#] Est-il possible d'exploiter une base .mdb sans Access en local ?
    Par doudoustephane dans le forum Accès aux données
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2006, 14h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo