Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Nouveau membre du Club
    [Oracle 9i] Connexion à une base Oracle sans client oracle, est-ce possible ?
    Bonjour,

comme le précise le titre, je me deùandais s'il etait possible de consulter une base oracle sans dépendre du client oracle et donc sans devoir configurer un module d'écoute (listener). Ma question concerne un projet que je réalise en vb. Et ce serait magnifique si qqun pouvait me donner la méthode (s'il y en a une) pr accéder à ma base oracle sans installation particulière d'un client oracle.
    Petit précision : mon projet doit etre installé sur plusieurs postes clients, d'ou l'interet de ma question car j'aimerais éviter de polluer les postes en installation.

Merci d'avance pour vos réponse

Rédacteur

en java, c'est possible avec le client thin (juste un jar (comme une dll)) a ajouter a son projet. En VB, aucune idée

Nouveau membre du Club
    Merci pour l'info. Si quelqu'un a la méthode pour faire la meme chose en vb je suis preneur.

Nouveau membre du Club
    Alors voila un nouveau problème. J'ai réussi ma connexion à la base oracle sans avoir besoin du client oracle. J'utilise une connexion avec DSN grave à odbc driver de microsoft. Le problème c'est que lorsque je fais le test sur une autre machine, la connexion ne semble pas fonctionner. Quelqu'un a idée ?

Petite précision : ma chaine de connexion est : "DSN=sun250;UID=adms2if;PWD=adms2if;SERVER=sun250"

Merci d'avance

Membre régulier
    J'ai le meme probleme, as-tu trouvé comment faire ?

Membre expert
    Soit vous pouvez utiliser les drivers thin jdbc, soit vous devez installer un client Oracle !

Eventuellement, un "instant client" (super léger), mais un client tout de même.

Membre habitué
    l'avantage de l'instant client que tu peux inclure le dll dans ton install donc t'as pas besoin d'installer aucun client et puis tu pourras utiliser la valriable d'environnement TNS_ADMIN pour preciser le chemein de ton TNSNAME donc plus besoin d'un tnsname sur chaque poste

Rédacteur

Citation Envoyé par florent-k
    J'ai réussi ma connexion à la base oracle sans avoir besoin du client oracle. J'utilise une connexion avec DSN grave à odbc driver de microsoft.
    C'est juste que le pilote ODBC fait appel au client Oracle (qui a dû être installé préalablement sur la machine) de manière transparente.
    Sans client Oracle, votre connexion ODBC ne fonctionnerait pas.
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

Expert éminent sénior
    En installant les objects OLE on peut aussi se connecter via VB... et donc se faire une petite feuille Excel avec une macro kivabien

Membre éprouvé
    Ou puis-je trouver es drivers thin jdbc ?

###raw>template_hook.ano_emploi###