IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

VBA pour Access 2007 et 2010


Sujet :

Access

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut VBA pour Access 2007 et 2010
    Bonjour à tous,

    Voici le dernier livre que j'ai lu : VBA pour Access - 2007 et 2010

    L'avez-vous lu ? Qu'en pensez-vous ?

    Philippe

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 399
    Points : 2 221
    Points
    2 221
    Par défaut
    Salut Philippe,

    J'ai pas acheté le bouquin mais j'ai lu des extraits sur le site eyrolles.
    Sans vouloir la jouer JP Coffe, j'ai un très mauvais pressentiment sur le reste car au moins trois points lus m'ont fait dresser ma tignasse de teenager...

    En effet, j'ai lu que l'auteur ne conseille pas d'activer l'option explicit dans l'éditeur VBA... Dans le registre de la prévention routière, il pourrait écrire qu'il ne conseille par de mettre la ceinture de sécurité !

    De plus, pour concaténer deux chaines il conseille + au lieu de & mais chacun sait qu'il faut réserver le + pour des cas particuliers ("a" + Null)

    J'ai l'impression qu'à partir de la page 170, on a droit a un listing de code VBA comme très souvent dans ce type de bouquin. J'ai déjà vu pire avec des bouquins qui copiaient l'aide d'Access .

    Suis-je tombé sur des extraits non représentatifs ?

    Merci,

    Philippe

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut Philippe

    En effet, j'ai lu que l'auteur ne conseille pas d'activer l'option explicit dans l'éditeur VBA... Dans le registre de la prévention routière, il pourrait écrire qu'il ne conseille par de mettre la ceinture de sécurité !
    Je n'ai pas lu une telle information, mais le contraire, page 51 tu trouves :

    Il est possible en VBA d'utiliser des variables sans déclaration préalable : à la première utilisation, VBA prend le nom en compte en tant que variables. Mais ceci est formellement déconseillé, et on recommande vivement de rendre obligatoire la déclaration des variables par la directive Option Explicit placée en tête de module.
    Tu as du lire ce qui est écrit page 16 lorsque l'auteur décrit uniquement les paramètres de la fenêtre option de vb.

    De plus, pour concaténer deux chaines il conseille + au lieu de & mais chacun sait qu'il faut réserver le + pour des cas particuliers ("a" + Null)
    Je ne suis pas d'accord avec toi, ainsi page 55

    La seule opération définie sur les chaînes est la concaténation. En toute rigueur, l'opérateur de concaténation est &, mais on peut aussi employer +. Le comportement est différent en cas de mélange avec numérique :

    chaîne & chaîne donne chaîne
    chaîne + chaîne donne chaîne
    chaîne & nombre donne chaîne (le nombre est converti)
    chaîne + nombre donne message d'erreur
    nombre & nombre donne message d'erreur
    nombre + nombre donne nombre
    A partir de la page 170 se sont des exemples concrets, avec des codes très simples, et non une copie de l'aide VBA, même si la plupart des exemples se trouvent dans d'autres ouvrages.

    Philippe

  4. #4
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 399
    Points : 2 221
    Points
    2 221
    Par défaut
    Tu as du lire ce qui est écrit page 16 lorsque l'auteur décrit uniquement les paramètres de la fenêtre option de vb
    tu as oublié de préciser la légende :
    Les choix de la figure nous semblent les plus raisonnables.
    tu dis
    ...avec des codes très simples, et non une copie de l'aide VBA
    ben, je n'ai pas dit ça au sujet de ce livre...

    Tu cites des extraits d'autres chapitres qui contredisent ce que j'ai lu.
    Ce n'est pas la première fois que je vois des incohérences ou des contradictions soit au fil des pages d'un livre soit entre le texte et les codes sources.

    Philippe

    P.S.: Pour toute relecture d'un bouqin en préparation, n'hésitez pas à me contacter, vous en aurez pour vos frais de port...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2017, 17h23
  2. [AC-2007] Pas de pilote ODBC 32 bits pour Access 2007/2010
    Par Baud10 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2011, 18h25
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2005, 10h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo