Salut
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Pourquoi, tu crois que tu ne payes pas déjà?Ok... qui est prêt à payer pour créer le service alors ?
Tu t'imagines que l'argent de la pub ça sort d'une sorte d'oeuvre de bienfaisance?
Chaque fois que tu achètes un produit qui fait de la publicité, ben tu payes ton service via le prix du produit en question. Moralité, avec la pub tu payes la pub qui, elle, paye le service, ce qui fait que tu payes tout en étant envahi. Si on supprimait la pub on pourrait financer avec l'argent public (impôts etc), tes impôts augmenteraient (par exemple) mais les produits diminueraient (moins de frais).
Avec la pub, tu payes la pub qui paye le service, avec une marge bénéficiaire pour les actionnaires des services de pub, et tu es dérangé par la pub. Sans la pub tu payes le service moins cher (pas de marge pour les publicitaires) et tu es tranquille
Moi, mon choix est vite fait.
Le problème c'est qu'on fait raisonner les gens de façons biaisée en disant: sans la pub le service serait payant et donc ça vous coûterait de l'argent. On oublie juste de dire que quoi qu'il en soit ça coûte de l'argent et que quoi il en soit c'est nous qui payons. Payant ou financé par la pub, en fin de mois il te reste le même montant en poche. Seul le gratuit "non financé" est vraiment gratuit, le reste c'est de la poudre aux yeux.
Non, c'est une boîte qui occupe une position privilégiée parce qu'elle influe sur les décisions des gens, et surtout qu'elle permet de recueillir une immense quantité de renseignements sur une immense quantité de gens. Qui détient l'information détient le pouvoir.Google est une boite comme les autres
Ce n'est pas compliqué de comprendre que si quelqu'un a décidé d'investir des milliards de dollars pour proposer des services qui étaient au départ gratuits, que, même si maintenant on cherche à rentabiliser l'opération, le but initial n'était ni de faire de l'humanitaire ni de faire plaisir au gentil internaute.
Alors, quel est le but, sinon justement de recueillir des informations et d'agir sur le monde?
Et si c'est bien le but, qui est le commanditaire?
Qui a dit que rien n'était gratuit??? C'est jeter aux oubliettes les millions de bénévoles de toutes sortes, les pompiers volontaires, les secouristes, et, pour parler informatique, les milliers de développeurs d'open-source gratuit. Leur temps est aussi précieux que celui des autres, et pourtant ils en offrent une partie.Donc effectivement rien n'est gratuit, et je comprends tout à fait que certains développeurs "rajoutent" de la pub dans leur application.
Par contre, c'est clair qu'une multinationale, ça ne peut pas offrir du gratuit, il y a forcément une entourloupe puisqu'il faut rémunérer les travailleurs et que les services ont un coût.
Ce que moi je dis, c'est qu'on voit ici qu'on prétend que mettre de la pub dans une application gratuite permet de pouvoir continuer à faire du gratuit.
Or, quand on met de la pub, ça cesse d'être du gratuit et qu'il faut appeler un chat "un chat". La pub qu'un type place sur du gratuit, ben ça fait augmenter le prix de vente du produit qui fait la pub, et donc c'est un payement indirect fait par d'autres: au lieu de payer ton application c'est celui qui va acheter le produit qui fait la pub qui payera l'application en question.
Je dis qu'un type qui veut gagner de l'argent (c'est son droit de vouloir le faire) en mettant de la pub dans son application ne peut pas venir clamer qu'il propose une application gratuite, c'est une gifle à ceux qui font du vrai gratuit et qui offrent leur temps sans aucune contrepartie. C'est insultant... et mensonger.
Et je dis aussi qu'avant que ne vienne cette invasion publicitaire il y avait énormément de développeurs de gratuit, et que ces développeurs seront d'autant plus nombreux qu'il y aura moins d'applications classiques disponibles (le besoin provoque le désir de s'investir).
Non, parce que les raisons même de son existence ne sont pas claires, et que toute son existence est orientée vers la pêche aux informations personnelles (ainsi que d'autres produits actuels). C'est très dangereux et les méthodes sont scandaleuses. Par exemple, j'ai un ami qui a un compte Gmail: il y a mis ses contacts. Du coup, je me retrouve (sans avoir rien demandé) avec mes infos personnelles chez google: nom, prénom, adresse, n° de téléphone (privé), profession, date d'anniversaire, hobbies etc. Tu trouves ça normal? Tu connais dans le passé un seul cas de création de base de données d'utilisateurs qui n'a pas un but stratégiquement pensé?Oui. Mais pas parce qu'elle est dans le web
Non, j'ai expliqué en détails mon raisonnement. C'est toi qui fait de la caricature en déformant le sens de mes propos. C'est une façon de procéder qui dénote que tu n'as pas d'argument objectif valide à m'opposer.C'est une jolie pirouette rhétorique que d'arriver à conclure que même si c'est gratuit alors c'est pas gratuit...
Gratuit, ça signifie "qui ne coûte rien". Si du pseudo-gratuit utilise la pub, que le fabriquant paye sa pub, puis qu'il me répercute ses frais publicitaires sur le produit que j'achète, je vois mal où est la gratuité, c'est juste une "entourloupe" pour me faire croire que "personne ne paye", que la pub est "magique".
Pourquoi, tu n'as jamais acheté un seul produit faisant de la publicité? Si c'est le cas, tu es exceptionnel. Et même alors, c'est que d'autres payent pour toi, même s'ils n'ont rien demandé et même s'ils n'ont pas Internet.Et pourtant je n'ai jamais déboursé un centime pour profiter des ressources proposées par developpez.com.
Tu payes "developpez.com" lorsque tu vas au supermarché faire tes achats, et non lorsque tu te connectes, c'est la seule différence. En fin de mois, le bilan moyen pour l'utilisateur est strictement identique, sinon ça voudrait dire que l'argent viens d'ailleurs: faudra m'expliquer d'où?
Au final, la publicité crée une sorte de "mutualisation générale des coûts" en distribuant l'ensemble des frais publicitaires sur l'ensemble des citoyens, en fonction, non pas de ce qu'ils ont consommé comme services "gratuits" mais en fonction de ce qu'ils ont acheté comme "produits commerciaux".
Le système de mutualisation est une bonne chose, je ne le critique pas. Ce que je dis, c'est que, si le but est de mutualiser pour ne pas payer à l'utilisation, alors autant mutualiser en rendant ces services "publiques" payés par les impôts. Au final, on aurait la même impression (fausse) de gratuité, MAIS on ne serait plus incommodé par cette pub envahissante, agressive, et donc nuisible.
Tout ceci n'est pas utopique, ce sont des choix de société. Mais bon, c'est vrai que depuis qu'on est arrivé à faire croire aux gens qu'un système de gouvernement représentatif était une espèce de démocratie, les gens ne savent plus vraiment très bien ce qu'est un choix de société: ils subissent ceux qui les gouvernent ("gouvernement") en pensant être "représentés".
La publicité ciblée, que tu réclames, peut être mise en place de deux façons :J'aurais eu une publicité ciblée adéquate plus tôt, j'aurais été heureux d'avoir cette information et de pouvoir débourser le prix d'une place en conséquence...
1) Soit parce que des entités néfastes recueillent des informations sur ton compte à ton insu, afin de te diriger, de te conditionner, et de te dominer. Si c'est ça que tu veux, alors je comprends que tu défendes la situation actuelle
2) Soit parce que tu as posé un acte délibéré pour obtenir des informations commerciales qui te concernent. Ça, c'est du libre choix.
Si on supprimait la pub invasive ça n'empêcherait nullement d'obtenir le genre d'infos que tu demandes. Pour ma part, par exemple, je suis inscrit sur un site commercial qui m'avertit 24 heures à l'avance des hausses des carburants, avec le meilleur endroit d'achat pour ma région. C'est une pub ciblée, mais que j'ai voulue dans un but précis, et donc qui ne me dérange pas puisque je reçois un simple mail que je lis quand bon me semble, avec possibilité d'arrêt quand je veux.
Ça n'a rien à voir avec le fait de devoir "bouffer" 30 secondes de vidéo publicitaire pour accéder à une vidéo postée gratuitement par un internaute sur un sujet qui m'intéresse. Ni de regarder sur une chaîne TV (qu'on paye) un film entrecoupé de pubs agressives (si quelqu'un aime ça, qu'il le dise).
Désolé que tu ne comprennes pas les mécanismes qui sont en place, mais c'est bel et bien comme ça que ça fonctionne.
A+
Clause
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