Sauf que si tout se passe bien pour quelqu'un qui est à la fac, il a dû faire le lycée juste avant, et juste avant encore: le collège, et encore avant: le primaire.
Si tu pouvais seulement m'éclairer sur le moment où il aurait pu maitriser la langue et l'écriture (et pas que) dans tout ça?
L'économie de papier ... as-tu seulement mesuré la différence d'économie que ça faisait pour un ménage d'acheter un joujou (tablette, portable) tous les 2/3 ans (et encore, je suis très coulant ..)
Tout à fait d'accord.
L'autre ENORME détail, c'est que lorsqu'on achete un livre, on peut le griffonner, le prêter, l'oublier le retrouver. Alors qu'avec une tablette, se pose la question de l'achat et de la pérennité des œuvres. Je ne suis pas sur que tous les ouvrages scientifiques soient disponibles en version numérisée. Et lorsque la tablette lache... en supposant que les ouvrages soient liés à un compte, il faut tout retélécharger. Et comment va t'on faire pour preter un ouvrage? La aussi on incite tout le monde à consommer plus.
@micka
Les laptops et autres tablettes ne sont pas des bonnes solutions dans le supérieur, du moins dans les formations de haut niveau. En université, prépa ou écoles de haut niveau les cours vont beaucoup trop vites pour qu'il soit possible de prendre un cours sur pc/mac/ebook. Prend en exemple un simple cours de médecine, ou de physique avec Formules et schémas, le temps que tu entres dans le pc la formule, le prof est deja 3 tableaux plus loin. Alors qu'avec un stylo un papier, tu vas beaucoup plus vite et surtout tu personnalises plus facilement ton cours en direct, sans avoir à la reprendre ensuite. Alors bien sur vient l'argument du support pdf qui permet de prendre moins de notes. Mais si tout se trouvait sur ces pdf pourquoi irait on encore en cours?
Par ailleurs, le fait de tout prendre en note permet de déja mémoriser une enorme quantité d'information, tandis que ceux qui se contentent de prendre en note des commentaires en sachant qu'ils auront le cours au format pdf, vont louper plus d'informations qu'ils ne pensent et vont mettre plus de temps à apprendre ensuite.
Bref, pour ma part je suis contre tout ce qui permettrait d’éviter de prendre des notes de cours. C'est à mon avis une étape essentielle de l'apprentissage, aussi archaique soit-elle, elle reste redoutablement efficace.
Mis à part pour les formules scientifiques, tu serais surpris de la rapidité de prise de notes sur clavier plutôt que papier. Après pour l'efficacité d'apprentissage, je ne sais pas, il faudrait l'étudier.
Cependant on éviterait déjà les maux de poignet qui ralentissent la prise de notes, quant aux formules, rien n'empêche de les noter sur papier et les indexer pour ensuite les intégrer dans le document tranquillement le soir chez soi (et en plus on les révise en même temps).
Je pense donc il n'y a pas que du négatif à disposer d'un ordinateur en classe, à condition de l'utiliser convenablement (notamment en gardant la prise de note)
Donne des cours à un établissement dédié à l'informatique, et tu verras : dans mon cas, 24 étudiants sur 25 (oui il n'y a qu'un seul "pur" nerd) vont au moins une fois sur facebook, ou se balladent sur youtube, pendant que tu parle. Ca déconcentre, ca change les idées, ça empêche de se concentrer, et pour finir la totale, ça empêche carrément d'écouter, donc d'apprendre !
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que du positif non plus. Évidemment les tentations sont plus grandes. Et même sans ordinateur on a :
- des livres,
- des manga,
- des consoles de jeu vidéo,
- des smartphones
(tous vécus en amphi et en salles de TD)
Après rien n'empêche l'établissement de prendre des dispositions techniques pour bloquer l'accès à Internet en dehors des salles de TP.
Et puis là on parlait du supérieur, donc d'élèves censés être un minimum responsables. On ne les tient plus par la main, donc à leur charge d'être sérieux.
Ces nouveaux livres de classes seraient fabriqués par des pauvres enfants "exploités" qui sont censés être à l'école au lieu d'aller travailler.
Ces gros industriels nous dégoûte énormément, on en a marre vraiment.
J'en pleure
Je me dis depuis quelque temps que le jour où les systèmes informatiques tomberont en panne pour une raison quelconque, ce sera l'Apocalypse. Pas besoin d'une guerre atomique et encore moins d'un météorite égaré!
Ce jour-là, une bonne partie de nous ne sauront plus écrire, trouver leur chemin en ville, payer les courses…
Deux fois par an j’envoie des cartes de vœux (hé oui, des vraies!), mon écriture manuscrite a beaucoup changé. Et moi j’ai vécu le stylo à l’encre...
Déjà que l’orthographe a souffert à cause des SMS, il ne manquait plus que ça !
P.S. Je me suis servie d’un éditeur de texte et de Google Translate pour écrire ce poste (le français n'est pas ma langue maternelle), grâce à mes professeurs je saurais écrire du code sur papier. Mais faut-il vraiment oublier l’orthographe et le style littéraire ?
Tous ces gamins ne deviendront pas forcément des informaticiens.
Les DRM sont un autre problème....
Ne confondons pas tout. Qu'une DRM porte atteinte à la conservation ou le prêt d'une oeuvre, c'est un problème quel que soit le charactère de l'oeuvre.
En plus, pour griffoner un livre je pense qu'un format informatique (non-protégé) est plus approprié que le papier, on ne detériore pas l'oeuvre avec nos notes et on peut les effacer, les réécrire, les modifier, les étendre....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mot_par_minute@micka
Les laptops et autres tablettes ne sont pas des bonnes solutions dans le supérieur, du moins dans les formations de haut niveau. En université, prépa ou écoles de haut niveau les cours vont beaucoup trop vites pour qu'il soit possible de prendre un cours sur pc/mac/ebook. Prend en exemple un simple cours de médecine, ou de physique avec Formules et schémas, le temps que tu entres dans le pc la formule, le prof est deja 3 tableaux plus loin. Alors qu'avec un stylo un papier, tu vas beaucoup plus vite et surtout tu personnalises plus facilement ton cours en direct, sans avoir à la reprendre ensuite.
À moins de suivre une formation de sténographie poussée, une personne qui tape de ses dix doigts (indispensable pour MSN ou le chat Facebook ) ira entre 1.5 et 2 fois plus vite avec un clavier qu'à la main.
C'est le même argument que j'ai entendu mes profs donner à propos des "poly" de cours, en fait; au moins le PDF ne tue pas d'arbres, et coûte sûrement moins cher que les millions de "poly".Alors bien sur vient l'argument du support pdf qui permet de prendre moins de notes. Mais si tout se trouvait sur ces pdf pourquoi irait on encore en cours?
Par ailleurs, le fait de tout prendre en note permet de déja mémoriser une enorme quantité d'information, tandis que ceux qui se contentent de prendre en note des commentaires en sachant qu'ils auront le cours au format pdf, vont louper plus d'informations qu'ils ne pensent et vont mettre plus de temps à apprendre ensuite.
Cela dit, c'est un bon argument en soi, la prise de notes favorise la mémoire.
J'ai peut-être un biais car je souffre de troubles de la coordination, il m'est beaucoup plus difficle d'écrire à la main qu'avec un clavier--mais la prise de notes sur un ordinateur favorise à mon avis tout autant la mémoire, c'est avant tout une question de concentration: si l'on écoute et note à la fois, l'on consacre une attention beaucoup plus grande au cours.Bref, pour ma part je suis contre tout ce qui permettrait d’éviter de prendre des notes de cours. C'est à mon avis une étape essentielle de l'apprentissage, aussi archaique soit-elle, elle reste redoutablement efficace.
Je ne tape pas avec 10 (décimal) doigts pour écrire du code, suis arrivée à 6 (décimal) après 4 ans d'école info. Et kés kon tape sur MSN ou FB c'est encore autre problème.
Je suis tout à fait d'accord qu'écrire à la main demande un OS interruption: le cerveau se rend compte qu'il doit travailler, il cherche dans sa liste de codes d'interruption et il demande à son utilisateur d'arrêter de lire ses messages du mur Facebook pour exécuter la tâche correspondante au code d’arrêt, notamment : prendre ses notes de cours !
Nul n’est parfait: j'ai un collègue dont l'écriture manuscrite est illisible, il a déjà raté un graduat à cause de cela. L’idéal ce serait de donner à tous les moyens de s’exprimer et d’avoir leur chance malgré les déshabilités. Je doute fort que ce sera Apple qui le fasse.
C'est rigolo car ca fait tout juste une 15 jours que je viens de me lancer dans un projet similaire (sous pc et sous android) : http://yatolo.weebly.com
Alors c'est sûr, je suis pas Apple et ils vont surement sortir une solution tout intégrée vraiment chiadée bien mieux mais ca fait plaisir de savoir qu'on a eu la même idée qu'un gros poisson de l'industrie !
Bon aller, je retourne coder !
Attention je parle de la tablette dans le monde étudiant. Pas de la tablette chez les touts petits.
Toutefois en suivant ton raisonnement les calculatrices sont aussi à bannir du systême educatif ? Ben oui elle empêche de savoir compter ...
Avant de se servir d'une calculatrice on apprend les mathématiques, à faire les calculs à la main ... Une fois fait ont utilise les calculatrices pour résoudre des problèmes plus complexe.
Pourquoi changer tout les 2/3 ans ? N'importe quelle tablette aujourd'hui est capable de lire un fichier .doc ou .pdf ... Personne ne vous oblige à céder aux différents effets de mode pour avoir la nouvelle tablette dernier cris. Aujourd'hui des marques proposent des tablettes qui ne sont guère plus cher qu'une calculatrice scientifique.
Encore une fois je crois qu'il y a mésentente. Je pense que la tablette dans le monde étudiant est un plus. Je parle bien du monde étudiant c'est à dire post-bac. Je pense qu'avant son utilité est plutôt restreinte.
Je pense également qu'il ya mésentente. Ce qu'on voulait dire par le changement de tablette tous les 2/3ans, c'est surtout a cause de leur durée de vie moyenne. Donc soit on paie le prix de la tablette une garantie pour 5 ans(ce qui revient à en acheter 2 en 5 ans) soit on prend le risque de la voir demolie au bout d'un an. Car pour ceux qui font de l'electronique/chimie dans ce domaine, on vous apprend à calculer la durée de vie d'un composant et à faire en sorte qu'elle ne soit pas trop grande, justement pour pouvoir vendre encore et encore.
Certains parleront de théorie du complot avec cette histoire de durée de vie, pourtant renseignez vous un peu et vous verrez.
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