IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres Logiciels Discussion :

Apple veut révolutionner les livres de classe


Sujet :

Autres Logiciels

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Apple veut révolutionner les livres de classe
    Apple veut révolutionner les livres de classe
    Le dernier projet de Steve Jobs dévoilé jeudi ?

    Apple devrait faire une annonce en fin de semaine sur l’éducation et les livres électroniques.

    Dans la biographie de Steve Jobs, il est dit que le dernier projet du PDG de la société était de s’attaquer aux livres de classe. D’après le Wall Street Journal, cette « attaque » sera lancée cette semaine.

    La presse a en effet été conviée à un évènement ce jeudi. Aucun nouvel appareil ne devrait cependant être présenté. Le nouveau projet d’Apple devrait plutôt s’articuler autour d’une optimisation des livres électroniques pour l’iPad et sur une plus grande interactivité avec le lecteur (indispensable par exemple pour les cahiers d’exercices).

    La création et la distribution de ces ebooks devraient également être facilitées.


    Une des annonces probables et le support du format ePub3, évolution du ePub 2 qui est lui plus contraignant et plus fermé.

    En résumé, Apple pourrait annoncer un outil qui permet de concevoir des livres numériques aussi simplement qu’un document Word. La société reproduirait alors sa stratégie mis en place dans la musique, les films et les applications. A savoir donner des outils aux éditeurs pour les concevoir (Final Cut Pro, GarageBand, XCode, etc.) et une plateforme pour les distribuer (iTunes, App Store, iBook).

    Des sources internes à Appel présentent d’ailleurs ce nouvel outil comme un « GarageBand pour ebooks ». Pour mémoire, GarageBand est un logiciel d'enregistrement et de création musicale développé par Apple qui fait partie de la suite iLife.

    Ces livres électroniques éducatifs pourraient également intégrer des fonctionnalités sociales (Facebook, etc.).

    Finis les cartables surchargés ? Finis les cahiers de correspondance ? Et les devoirs oubliés à la maison (on peut en effet s’attendre à ce que iCloud soit également de la partie) ?

    Certains se féliciteront d’un progrès technique mis au service de l’école et de l’Université. D’autres regretteront qu’il faille que ce soit Apple qui s’occupe de ce sujet.


    Rappelons enfin que l’école française, par tradition, n’apprécie guère ces nouveaux outils qu’elle considère souvent comme des gadgets ou comme du budget gâché. Microsoft notait ainsi l’année dernière que seules 4% des écoles du pays étaient équipées de tableaux blancs interactifs. Contre 70% au Royaume-Uni.

    Pas sûr que les tablettes ou la dématérialisation y soient beaucoup mieux accueillies.

    Source : Wall Street Journal

    Et vous ?

    Que vous inspire ce dernier projet de Steve Jobs ?

    Pensez-vous que l’Ecole a tout à gagner à être technophile ? Ou au contraire, qu’elle ne doit pas gâcher son budget avec des tablettes, des écrans interactifs et des ebooks ?

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Que vous inspire ce dernier projet de Steve Jobs ?

    Pensez-vos que l’Ecole a tout à gagner à être technophile ? Ou au contraire, qu’elle ne doit pas gâcher son budget avec des tablettes, des écrans interactifs et des ebooks ?

    L'école n'a, selon moi, rien à gagner avec ce genre de jouets.
    Par contre beaucoup à perdre:
    Le racket risque de monter en flèche, surtout que les appareils apple ne sont pas donnés.
    Et vu qu'ils ne sont pas donnés, les familles ayant moins de moyens ne pourront pas les acheter aussi facilement. Alors on fait quoi, on augmente les aides? La tendance actuelle, c'est l'inverse...
    Ne comptons pas les problèmes liés aux évolutions des matériels/logiciels qui ne seront pas nécessairement rétrocompatible systématiquement.
    Ni le fait que les élèves pourront installer des "cheatcode" plus aisément que les vieilles astuces de carotte déjà en cours dans les salles.

    Et puis, sans compter les problèmes techniques:
    La graphie passe à la trappe.
    La présence de correcteurs orthographique fera rendre l'apprentissage du français encore plus ridicule. Sauf que ces satanés correcteurs n'enseignent pas, et sont loin de tout corriger.

    Pour moi, le français, la graphie, et l'égalité des chances qui sont nécessaires seraient encore plus en danger avec ce type de choses.

    Ou peut-être suis-je rétrograde...
    Cela dis, ailleurs qu'a l'école, pourquoi pas.

  3. #3
    Membre averti Avatar de coshibe
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 183
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Les gros plus :
    -le poids en mois, tous les livres dans un e books ca permet de tout le temps avoir ses cours sur soi.
    -Les professeurs qui peuvent créer et transmettre leurs propres supports sans cout d'impression.
    -La mise à jour des oeuvres, plus besoin de gribouiller par dessus les erreurs.

    Par contre en moins moins moins :
    -Le cout, un e-book doit sans doute couter la meme chose que 10 livres. Mais quand on voit l'etat des livres apres seulement 2 générations de classes de primaires, on peut s'attendre à ce que l'e book ait une durée de vie tres limitée.
    -Ensuite faire des applications sur tablette c'est bien, mais je ne suis pas sur que ca favorise vraiment l'apprentissage de l'ecriture... Et je pense qu'on perd la dimension matérielle qui est nécessaire. On ne peut pas étaler 15 tablettes sur son bureau pour avoir une vue d'ensemble. Et on sait aussi que l'odeur et le toucher on un role dans lapprentissage, ce qui est completement perdu avec les tablettes.

    Mais là je ne considérais que l'ecole primaire. Si je ne considere pas le superieur, c'est tout simplement qu'a cause de la cadence, les e-books ne font que ralentir l'étudiant.

    Je pense donc qu'une salle informatique dans une ecole c'est bien, mais je ne suis pas pour les ebooks.

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Moi je me demande surtout comment ils vont empêcher les gamins de bidouiller l'iPad (ou tout autre tablette utilisée) pour jouer dessus.

    C'est sûr que sans ça, ça n'empêche pas les gamins de dessiner, rêvasser etc Mais avec une "console de jeu" à portée de la main ça risque de démultiplier les tentations.
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmnicolas Voir le message
    Moi je me demande surtout comment ils vont empêcher les gamins de bidouiller l'iPad (ou tout autre tablette utilisée) pour jouer dessus.

    C'est sûr que sans ça, ça n'empêche pas les gamins de dessiner, rêvasser etc Mais avec une "console de jeu" à portée de la main ça risque de démultiplier les tentations.
    Le principe des appareils Apple, c'est justement que ça soit verrouillé/contrôlé non? Donc on peut imaginer que les eBook dédiés à l'éducation ne soient pas customisables à volonté.

    Sinon la seule chose que j'ajouterais c'est quel est l'intérêt d'avoir Facebook nativement dans un appareil dédié à l'éducation ? Je trouve que ça revient à se tirer une balle dans le pied de la concentration.

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Le principe des appareils Apple, c'est justement que ça soit verrouillé/contrôlé non? Donc on peut imaginer que les eBook dédiés à l'éducation ne soient pas customisables à volonté
    Ben combien de temps il leur faudra pour effectuer le "jailbreak" salvateur ?
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Le principe des appareils Apple, c'est justement que ça soit verrouillé/contrôlé non? Donc on peut imaginer que les eBook dédiés à l'éducation ne soient pas customisables à volonté.

    Sinon la seule chose que j'ajouterais c'est quel est l'intérêt d'avoir Facebook nativement dans un appareil dédié à l'éducation ? Je trouve que ça revient à se tirer une balle dans le pied de la concentration.
    Parce qu'au pays des bisounours, il serait possible qu'un prof mette du contenu pédagogique sur facebook et que les élèves se contentent de son facebook à lui je suppose >:]

    Et toujours dans ce même pays, les produits Apple sont insensibles au jailbreak.
    [edit]
    grillé par jmnicolas

    @coshibe:
    Si le poids était vraiment un problème pour les éditeurs de livres, je pense qu'ils auraient depuis longtemps trouvé un moyen d'alléger leurs oeuvres, par exemple en les "splittant" par thème ou période. Pour pas mal de livre (pour ceux dont je me souviens en tout cas) on étudiait leur contenu de façon linéaire, en commençant au début et finissant par la fin.
    Après, c'est clair que ce ne serait pas un mal d'alléger les cartables.

  8. #8
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmnicolas Voir le message
    Moi je me demande surtout comment ils vont empêcher les gamins de bidouiller l'iPad (ou tout autre tablette utilisée) pour jouer dessus.

    C'est sûr que sans ça, ça n'empêche pas les gamins de dessiner, rêvasser etc Mais avec une "console de jeu" à portée de la main ça risque de démultiplier les tentations.
    S'il n'y avait que les gamins... Les étudiants aujourd'hui à la fac ont un ordi devant les yeux et il est clair que ça joue beaucoup sur la concentration (je le vois en formation, certains résistent mieux que d'autres mais tous, sans exception (y compris moi), ont un moment ou un autre envie de tapoter l'ordi pour faire autre chose que ce qui nous est demandé).
    Ceux et celles qui sont pour ce genre de solutions (tablettes au lieu des livres) savent-ils qu'un écran, par la lumière qu'il diffuse et quel que soit le contenu, attire l'attention et distrait l'observateur de son environnement? (il y a d'ailleurs un docu dispo sur le net qui s'appelle "le tube" et qui parle de ça).

  9. #9
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Rappelons enfin que l’école française, par tradition, n’apprécie guère ces nouveaux outils qu’elle considère souvent comme des gadgets ou comme du budget gâché.
    Qu'en pense François Hollande, qui avait jugé bon d'offrir un iPad aux collégiens et professeurs de son département?
    (surtout qu'au final, aucun professeur n'a utilisé l'iPad comme support de cours Bah oui, c'est bien beau de faire des cadeaux comme ça, mais encore faut-il former les professeurs à changer radicalement leurs méthodes d'apprentissage! )




    Pour facebook, ça pourrait être des iPad wifi ... et je pense pas qu'il y ait beaucoup de collèges/lycées avec wifi dans les salles de classes en France (je dirai même qu'il n'y en a probablement aucun).
    Du coup, ça ne pourrait être utile qu'en dehors de l'école, pour que l'élève face son petit exercice du livre et utilise facebook pour l'envoyer à son professeur ... sauf que pas tout le monde à la wifi chez lui.


    Bref, je suis tout sauf convaincu de l’intérêt d'une tablette dans l'enseignement public. (ce que ça peut surtout faire, c'est creuser le déficit de la France, qui tentera de faire d'avantage d'économie sur les postes d'enseignant, en passant peut-être à des classes de 40 élèves, ou mieux, un amphithéâtre, avec 500 iPad et 1 professeur)
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  10. #10
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    2 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 2 937
    Points : 4 358
    Points
    4 358
    Par défaut
    Quel est l'intérêt de s'époumoner pour un projet d'Apple qui concerne plus que probablement uniquement le système éducatif US ?

    Vous les pensez suffisamment naïfs pour perdre leur temps à discuter avec l'administration de votre beau pays en voie de sous-développement et à naviguer entre les écueils administratifs et autres que vont leur dresser tous les lobbies franco-français de l'impression des livres scolaires qui s'engraissent du mammouth ?

    Il y aura des tablettes dans les écoles de brousse, des bidonvilles de Calcuta ou d'ailleurs, alors que vos experts en pédagogie en seront encore à discuter des risques psychologiques pour l'enfant et à s'injurier sur les plateaux de télévision pour savoir s'il faut les évaluer selon la méthode lacanienne ou freudienne ou à se demander ce qu'en penserait qui Dolto, qui Piaget, qui Jules Ferry, qui Mon Général, qui Jeanne D'Arc, …

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de themadmax
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 446
    Points : 496
    Points
    496
    Par défaut
    Passer des heures sur un iPad est inconcevable, la seule solution serai d'utiliser des écrans a technologie eInk (ou équivalent).
    Ce genre de machine peu être produit a assez bas cout, et donne généralement pas la possibilité de l'utilisé pour du jeux-video.
    De plus la consommation des ces types d’écran est extrêmement faible, et permet de "tourner" jusqu’à 8000 pages sur des appareils d'entrée de gamme.
    L’état pourrai décider d'un cahier des charges, des entreprises français pourraient répondre à leurs besoins, et des logiciels open-source seraient des outils utile au projet.
    Les professeurs pourraient partager leurs courts dans un formats ouvert. Mais les éditeurs de livres scolaires seraient vraiment pas contant, et comme nous somme dans un monde où le pouvoir et où il y du fric la solution d'Apple sera incontestablement celle qui s'imposera.
    ________________________________________________
    http://bliquid.fr : Blog sur Android et l'Acer Liquid

  12. #12
    Membre régulier Avatar de Sahengette
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 79
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Rappelons enfin que l’école française, par tradition, n’apprécie guère ces nouveaux outils qu’elle considère souvent comme des gadgets ou comme du budget gâché.
    Dans le collége de mon petit frêre, ils ont depuis l'an dernier par classe un tableau blanc interactif + un ordinateur, cette grosse merde coute 1800 € u (et encore prix spécial pour l'état, et je compte pas le prix de l'ordinateur ...), sur une vingtaine de salles, et il me rapporte que seulement une poignée de professeur s'en servent.
    S'il y a bien un truc qui pour l'instant est intemporel, c'est bien le tableau noir et la craie.
    Surtout quand il me dit que cette merde made in UK, bug.Et que les profs ne savent pas s'en servir correctement, donc non seulement c'est plus cher, mais ca fait perdre plus de temps qu'avant pour un gain trés, trés petit.
    Qu'on ne leur fasse pas faire de l'écologie à ces enfants, parceque avec ce que ca consomme un vidéo projecteur ...

    L'école francaise n'a pas de tradition, je ne sais d'où vient cette remarque, complétement gratuite (mais malheureusement fausse).

  13. #13
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par JeitEmgie Voir le message
    Vous les pensez suffisamment naïfs pour perdre leur temps à discuter avec l'administration de votre beau pays en voie de sous-développement et à naviguer entre les écueils administratifs et autres que vont leur dresser tous les lobbies franco-français de l'impression des livres scolaires qui s'engraissent du mammouth ?
    Un gros +1, la question ne se pose même pas, Apple est le choix évident et naturel. Eux au moins n'ont pas pour objectif de s'engraisser sur qui que ce soit. Grâce à Apple, la France va prendre le tournant de la Modernité.

    Par contre je me demande comment l'école va gérer les cours de biologie, en particulier le chapitre sur la reproduction dont certains schémas risquent de ne pas passer l'étape de validation Apple. Se dirige-t-on vers une refonte des programmes pour cadrer avec la politique des contenus Apple?

  14. #14
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Probablement que les éléves pourront acheter les réponses au test inApp et que 30% du coût de la formation reviendrait à Apple.

    Après il y a aussi la problématique du coût. Je crois pas que les étudiants claquent le prix d'un Ipad en bouquin sur 2 ans (après faut tout racheter c'est une révolution...).

    Bon plus sérieusement, il y a que les imbéciles qui refuse toutes évolutions (sans même l'avoir testé). Le problème c'est que dans l'administration il y en a un paquet...

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de pcdwarf
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 267
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut
    +1 a tout ce qui a ete dit sur le gaspillage de budget.
    qu'on me montre ou est le benefice pedagogique (mis a part que c'est plus sexy)

    des tableaux blancs interactifs ???
    pour quoi faire ???

    Déja que le remplacement des tableaux noirs a conduit a s'arracher de yeux sur les vagues traces de marqueurs secs...... Le prof passera plus de temps a faire marcher la machine q'a enseigner....

  16. #16
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sahengette Voir le message
    L'école francaise n'a pas de tradition, je ne sais d'où vient cette remarque, complétement gratuite (mais malheureusement fausse).
    L'école française n’apprécie guère ces histoires de tableaux interractif, d'iPad ou d'ordinateur. C'est un fait.
    Nous ne fonctionnons pas comme les Allemands ou les Anglais, nos élèves n'ont pas un ordinateur personnel à porté de main, les tableaux interactifs sont des exceptions, les eBook ou autre ne se sont jamais répandus.
    La France a déjà comme première dépense le système éducatif ... ça passe avant la défense ou la santé. C'est peut-être pour ça que l'école française voie d'un mauvais oeil tout ce qui pourrait encore augmenter les dépenses de celle-ci.
    Par tradition, la France est très attachée à son enseignement public, ce qui n'est pas le cas du Royaume-Uni ou des Etats-Unis, où le public c'est vraiment pour les gens les plus modestes, et les écoles privés pullulent.


    Une école privée, c'est pas gratuit. Avec l'argent qu'elle reçoit, elle peut se permettre des luxes comme les tableaux interactifs.



    Bon plus sérieusement, il y a que les imbéciles qui refuse toutes évolutions (sans même l'avoir testé). Le problème c'est que dans l'administration il y en a un paquet...
    Testé en Corrèze, résultat non satisfaisant.
    Ordinateurs personnels pour chaque élève, testé dans plusieurs écoles, ça n'a pas convaincu.
    Tableau virtuel, ça ne fait même pas la majorité dans l'opinion publique.
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Ça me rappelle l'Ipod Touch
    Un produit tel que L'Ipod touch n'est fait que pour habituer les enfants dès leur plus jeune âge aux produits Apple(car ils baignent par défaut dans un univers Microsoft). Faire rentrer l'Ipad à l'école, c'est le meilleur moyen de favoriser la première prise de contact avec le produit et donc de glisser naturellement sur l'idée qu'un ordinateur c'est "un mac". On connait tous la ferveur qu'a un enfant à nous faire partager son envie et ses désir; il devient donc lui même argument de vente au sein d'une famille. Aujourd'hui je suis sur Pc Parce que mon père était sur PC et que durant ma scolarité, et dans les milieux professionnels hormis celui de l'informatique ou ça se débat, Microsoft reste encore la norme.
    Steeve fait encore une fois et pour la dernière, une pierre deux coups.
    Il s'assure d'une part de la continuité de son entreprise après lui (car quand on meurt, le temps ne compte pas, seul compte avant de mourir la pérennité de ses actions), et d'autre part de "servir" un projet commun d'envergure tel que celui de l'éducation... Lequel des deux est le plus motivé, je ne saurais dire...

  18. #18
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    je préfère que l'argent soit plutôt dépensé pour engager plus de professeur, améliorer les infrastructures.

    s'enferme dans un truc hyper fermé n'est pas vraiment la bonne voie pour l'éducation.

    il aurait peut-être fallu que iPapy se renseigne un peut sur les tic...

  19. #19
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Les livres Numerique ok MAIS...
    MAIS l'équipement des établissements ?
    Les salles de cours sont elles équipées pour la connexion des ordi des élèves ?
    Il faut savoir que le Wifi n'est pas (pour des raisons de sécurité) déployé dans les établissements.

    Le contenu ok mais l'accès au contenu ...

  20. #20
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 7
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Au lycée les profs (sérieux) commencent à se mettre au tableau intéractif et le résultat est vraiment pas mal. Gain de temps, de lisibilité ... Il faut le temps que ça se mettent en place. Que les nouvelles générations de profs arrivent. Il est évident que les professeurs agées qui n'ont jamais touché un ordinateur ne vont pas voir l'interêt d'un tableau intéractif ^^

    Il faut savoir qu'aujourd'hui dans les facs et université maintenant les cours sont mis en ligne en format PDF sur des plateformes style Moodle. Si on les veut au format papier ... il faut payer l'impression. L'avantage est l'économie de papiers évidente par contre ça oblige tout le monde à avoir un ordinateur ou une tablette.
    Le wifi est dispo dans les facs et université que j'ai pu visité par contre pas dans les lycées

    On ne sait pas ce qui va être annoncé par Apple alors ça sert à rien de dire que c'est bon ou mauvais ! Ca aura peut être rapport avec l'éducation mais n'interfereras pas avec les systême éducatif en place. Ca serait pas mal d'avoir à disposition des compléments de cours, des annales etc...

Discussions similaires

  1. Apple veut traquer les utilisateurs dans leur propre maison
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/11/2013, 13h00
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2013, 23h20
  3. Réponses: 79
    Dernier message: 24/02/2011, 16h22
  4. specifier les chemins des .class
    Par draken dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2003, 09h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo