Bonjour,
Vous connaissez tous le controle Select "multiple" d'HTML..
Mais dans la pratique, je ne sais pas pour vous, mais je le trouve très peu pratique.
Au départ, le besoin de ce genre de controle est de pouvoir sélectionner plusieurs éléments d'une liste. Pour ce faire, c'est là qu'intervient le select "multiple". Là où il n'est pas du tout pratique, c'est qu'il faille sélectionner plusieurs éléments en appuyant sur la touche CTRL en même temps qu'on clique sur le ou les éléments de la liste. Un utilisateur lambda ne serait pas capable d'utiliser un tel contrôle sans un minimum de formation (voire maximum pour certains, je prends ma mère par exemple.. ;-). Or les controles HTML standard sont pourtant fait pour le plus grand nombre d'utilisateurs.
On ne voit d'ailleurs que rarement des selects multiple sur des sites internet.
Là où je travaille on s'est donc créé un objet (en asp.net) comme ceci :
- un select multiple à gauche
- un select multiple à droite
- 2 boutons entre les deux "ajouter" et "enlever"
pour faire une sorte de panier à droite dans lequel on ajoute les éléments pris dans la liste de gauche (double clic, ou sélection puis clic sur bouton ajouter)
On récupère ensuite les éléments de la liste de droite qui correspondent à notre sélection.
Ce genre d'objet est intuitivement plus compréhensible et utilisable que le select multiple standard.
Connaissez vous d'autres moyens de représenter ce type de controle ?
Dans quels langages ?
D'avance merci beaucoup
Partager