IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Connexion aux bases de données Firebird Discussion :

Migration IBX vers ?


Sujet :

Connexion aux bases de données Firebird

  1. #1
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut Migration IBX vers ?
    Bonjour,

    J'ai une grosse application de gestion multi-poste écrite avec Delphi 7 qui tourne sous fb2.1 et qui utilise les IBX.

    Tout fonctionne correctement, bien entendu je ne peux pas utiliser certaines nouvelles fonctionnalités de FB2.1 (uniquement coté client à cause des IBX). Utilisant beaucoup les procédures stoquées, je ne trouve pas cela gênant.

    Cette application utilise principalement (dans le désordre) :
    • TIBDatabase
    • TIBStoredProc
    • TIBDataSet
    • TIBQuery
    • TIB******Field
    • TIBTransaction

    TDataSource pour connecter tous les composants orientés données comme les devexpress et Fastreport 4 comme éditeur.

    Pour le moment je n'ai aucun besoin de migrer, mais peut être un jour je n'aurai plus le choix.

    Je viens de refaire un peu le tour des composants de connexion à firebird, et j'aimerai avoir un retour d'expérience et avis sur la question.
    Mes critères sont :
    • Composants orientés données : (fonctionnant avec devexpress, fastreport 4)
    • Gestion des transactions.
    • Remplacement facile des IBX et fonctionnement similaire.
    • Pérennité des composants.


    Si je regarde la liste des outils et composants http://interbase.developpez.com/outils/ (dernière mise à jour décembre 2008)

    IBObjects :
    http://www.ibobjects.com/
    Le site ne répond pas / plus ? Ces composants existent encore ?

    FBLib :
    http://fblib.altervista.org/
    Composants non orienté données, et plus de nouvelle version depuis 4 ans.

    FIBPlus :
    http://www.devrace.com/en/fibplus/
    Composants qui se reprochent des IBX, et donc le remplacement ne devrait pas poser trop de problèmes (Si quelqu'un a déjà migré des IBX vers FIBPlus, j aimerai bien avoir un retour d'expérience)
    Par contre quand je vois que la dernière annonce sur leur site date de février 2010, je ne vois rien concernant FB2.5 non plus et sur le forum je tombe sur http://www.devrace.com/en/support/fo...FID=15&TID=664 ce qui n'est pas très encourageant question pérennité. Alors peut être que le produit n'est pas mort mais le manque de communication sur le sujet, n'est pas engageant.

    IBDAC :
    http://www.devart.com/ibdac/
    Composants qui se reprochent des IBX, et donc le remplacement ne devrait pas poser trop de problèmes (Si quelqu'un a déjà migré des IBX vers IBDAC, j aimerai bien avoir un retour d'expérience)
    Le support sur leur forum à l'air fiable et les composants assez rapide (un peu en dessous des FIBPlus mais comparable d'après ce que j'ai pu lire).

    UIB :
    http://www.progdigy.com/
    Très performant, gratuit et projet actif mais non orienté données. => La migration risque d'être difficile et longue.

    Dbxlda :
    http://www.crlab.com/dbx/
    Driver dbexpress (=>unidirectionnel) donc migration plus difficile il faut ajouter des composants et code pour avoir un comportement similaire.

    Donc mon choix se porterai plutôt sur FIBPlus oubien IBDAC, car ils ont l'air de répondre tous deux à mes critères.
    Si je pouvais avoir un retour d'expérience par rapport à ces deux produits notamment dans le cadre d'une migration IBX. (et si quelqu'un sait quelque chose sur le devenir des FIBPlus.)
    Merci d'avance à ceux qui voudront bien partager leur expérience.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de qi130
    Homme Profil pro
    Expert Processus IT
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Processus IT
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 903
    Points : 6 027
    Points
    6 027
    Par défaut
    Le site IBOjects est toujours alive
    "Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet)
    -----------------------
    Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP
    Usus magister est optimus

  3. #3
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant spécialité Firebird
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant spécialité Firebird
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 342
    Points : 3 712
    Points
    3 712
    Par défaut
    Fibplus est bien vivant
    mais c'est des Russes, le site en version Russe est plus à jour
    http://www.devrace.com/ru/fibplus/
    Philippe Makowski
    IBPhoenix - Firebird
    Membre de l'April

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de TryExceptEnd
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 501
    Points : 574
    Points
    574
    Par défaut
    Il y a trois ans j'ai eu la même problématique pour faire un choix pertinent entre tous ces composants que vous citez (a partir de Paradox).
    J'ai fait le choix des UIB + les Datasets de Grizzly qui permettent de travailler en mode déconnecté, ce qui est a mes yeux est primordiale pour gérer mes transactions de façon transparente et fine.
    L'utilisation de ces composants est très facile et la migration devrait se faire sans problème.
    En plus le concepteur des UIB est hyper actif et réactif, Grizzly l'est moins mais toujours joignable et les deux sont français alors !
    Si vous êtes libre, choisissez le Logiciel Libre.

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    Merci pour vos réponses,

    Citation Envoyé par qi130 Voir le message
    Le site IBOjects est toujours alive
    Chez moi il ne fonctionne pas, le serveur ne répond pas. Il fait peut être du racisme anti-free.fr

    Citation Envoyé par makowski Voir le message
    Fibplus est bien vivant
    mais c'est des Russes, le site en version Russe est plus à jour
    http://www.devrace.com/ru/fibplus/
    Ok, Je ne parle pas russe mais je vais regarder quand même.
    As tu un avis / préférence ou un retour d'expérience par rapport au choix de ces composants dans le cadre d'une migration IBX ?

    Citation Envoyé par TryExceptEnd Voir le message
    Il y a trois ans j'ai eu la même problématique pour faire un choix pertinent entre tous ces composants que vous citez (a partir de Paradox).
    J'ai fait le choix des UIB + les Datasets de Grizzly qui permettent de travailler en mode déconnecté, ce qui est a mes yeux est primordiale pour gérer mes transactions de façon transparente et fine.
    L'utilisation de ces composants est très facile et la migration devrait se faire sans problème.
    En plus le concepteur des UIB est hyper actif et réactif, Grizzly l'est moins mais toujours joignable et les deux sont français alors !
    Je n'ai pas besoin d'un mode déconnecté, le progiciel est fait pour travailler directement avec le serveur, sur un réseau local. Il y a principalement des traitements via des procédures stoquées, et finalement les écrans de saisie (qui pourrait fonctionner en mode déconnecté) sont minoritaires. Je ne comprend pas bien la remarque concernant la transaction. Pour moi les transactions sont gérés par le serveur, si on est déconnecté, la transaction est perdu. UIB/Grizzlypack permettrait en se reconnectant de réutiliser la transaction ? Ou bien ce que tu appels transaction c'est un buffer local qui permet de travailler en déconnecté et qui est envoyé au serveur à la demande (dans une seule transaction fb qui est du coup courte) ?

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Cl@udius
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    4 878
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 4 878
    Points : 10 008
    Points
    10 008
    Par défaut
    Salut Barbibulle

    Je fais l'impasse sur le choix des composants pour effectuer ta migration. Utilisant quasi exclusivement les composants UIB, et comme tu le fais remarquer une migration IBX->UIB n'est pas des plus simples.

    Citation Envoyé par Barbibulle Voir le message
    Pour moi les transactions sont gérés par le serveur, si on est déconnecté, la transaction est perdu.
    Pour moi c'est plutôt l'inverse. C'est l'application qui est responsable du démarrage et validation/annulation des transactions en veillant à ce que celles-ci ne finissent pas dans les 'limbes' (que l'on soit en déconnecté ou non).

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de TryExceptEnd
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 501
    Points : 574
    Points
    574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barbibulle Voir le message
    Je n'ai pas besoin d'un mode déconnecté, le progiciel est fait pour travailler directement avec le serveur, sur un réseau local.
    Il y a principalement des traitements via des procédures stoquées, et finalement les écrans de saisie (qui pourrait fonctionner en mode déconnecté) sont minoritaires. Je ne comprend pas bien la remarque concernant la transaction. Pour moi les transactions sont gérés par le serveur, si on est déconnecté, la transaction est perdu. UIB/Grizzlypack permettrait en se reconnectant de réutiliser la transaction ? Ou bien ce que tu appels transaction c'est un buffer local qui permet de travailler en déconnecté et qui est envoyé au serveur à la demande (dans une seule transaction fb qui est du coup courte) ?
    Je parlais du mode déconnecté de façon générale qui inclut de travailler avec des Datasets en mémoire qui permettent effectivement le mode déconnecté total mais aussi de fermer les transactions tout de suite après chaque requête sans être déconnecté définitivement du serveur.
    De cette façon tu as le contrôle total de tes transactions et tu peux même utiliser le mode SNAPSHOT des transactions qui permet d'avoir comme une copie instantanée de la base de données sur qui la transaction travaille.
    Si vous êtes libre, choisissez le Logiciel Libre.

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cl@udius Voir le message
    Salut Barbibulle

    Je fais l'impasse sur le choix des composants pour effectuer ta migration. Utilisant quasi exclusivement les composants UIB, et comme tu le fais remarquer une migration IBX->UIB n'est pas des plus simples.


    Pour moi c'est plutôt l'inverse. C'est l'application qui est responsable du démarrage et validation/annulation des transactions en veillant à ce que celles-ci ne finissent pas dans les 'limbes' (que l'on soit en déconnecté ou non).
    Salut Claudius,
    C'est ce qui me semblait concernant les UIB.
    Pour ce qui est des transactions, je me suis mal exprimé, c'est l'application qui les pilote mais c'est le serveur qui les gère.


    Citation Envoyé par TryExceptEnd Voir le message
    Je parlais du mode déconnecté de façon générale qui inclut de travailler avec des Datasets en mémoire qui permettent effectivement le mode déconnecté total mais aussi de fermer les transactions tout de suite après chaque requête sans être déconnecté définitivement du serveur.
    De cette façon tu as le contrôle total de tes transactions et tu peux même utiliser le mode SNAPSHOT des transactions qui permet d'avoir comme une copie instantanée de la base de données sur qui la transaction travaille.
    Ok c'est bien comme ça que je voyais les UIB. Avec des dataset mémoire. C'est de l'unidirectionnel comme les DBExpress.

    C'est certainement plus performant et plus propre du fait que les transactions fb sont courtes.
    Mais la migration depuis les IBX implique un investissement bien plus important qu'un simple remplacement de composant. J'ai peur également que ca remette en question certain de mes traitements ou gestion de mes transactions. Il faudrait que je teste certains cas de figure avec les UIB pour voir s'il y a des différences.
    Bref si j'avais à passer aux UIB, je pense que ca serait plus dans le cadre d'une version majeur de mon progiciel que d'une simple mise à jour.

    C'est pourquoi je recherche un retour d'expérience concernant une migration IBX vers FIBPlus/IBDAC car ces composants ont l'air similaire dans leur philosophie d'utilisation.

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de TryExceptEnd
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 501
    Points : 574
    Points
    574
    Par défaut
    Si tu utilise des composants orienté données comme les DBGrid, tu auras du mal a fermer tes transactions rapidement sans perdre la connexion a la base de données si tu n'utilise pas des Datasets en mémoire et bonjour les dégâts a terme avec cette méthode.
    Si vous êtes libre, choisissez le Logiciel Libre.

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    Citation Envoyé par TryExceptEnd Voir le message
    Si tu utilise des composants orienté données comme les DBGrid, tu auras du mal a fermer tes transactions rapidement sans perdre la connexion a la base de données si tu n'utilise pas des Datasets en mémoire et bonjour les dégâts a terme avec cette méthode.
    Version courte :
    Biiiiiip !! Hors sujet !

    Version longue :
    Il ne faut pas généraliser non plus... ca fait 4 ans que l'application tourne sans problème.
    Ce n'est pas une application avec des centaines de connexion, les services de gestion à qui il s'adresse ne dépasseront jamais plus d'une dizaine de connexion...

    J'ai conscience de l'impact des transactions longues (encore qu'il faudrait différencier les transactions de mise à jour des transactions de lecture avant de pouvoir affirmer qu'il va y avoir péril en la demeure...).

    Et ce n'est pas le sujet de mon post. Je veux bien ouvrir un autre sujet pour rechercher quelqu'un qui migrerait gratuitement mon application (environ 160 pas/dfm une centaines de tables et environ 400 procédures stoquées), recoder les choses inélégantes (il y en a hélas) et surtout faire des tests de non régression. Mais j'ai bien peur de perde mon temps...

    La réalité c'est que mes clients ne voudront jamais payer une mise à jour "Technique" qui n'apportera rien fonctionnellement.

    Voilà j'aimerai qu'on revienne sur le sujet initial, parcequ'à cause de la "réalité", "ce qu'il faudrait" ou "ce que j'aimerai" faire n'est pas toujours à ma portée D'où mon critère numéro 3 : "Remplacement facile des IBX et fonctionnement similaire."

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de TryExceptEnd
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 501
    Points : 574
    Points
    574
    Par défaut
    Ah bon ? Je croyais qu'on donnait un coup de main, sinon tu fait comme tu veux.
    Si vous êtes libre, choisissez le Logiciel Libre.

  12. #12
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant spécialité Firebird
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant spécialité Firebird
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 342
    Points : 3 712
    Points
    3 712
    Par défaut
    Citation Envoyé par TryExceptEnd Voir le message
    Si tu utilise des composants orienté données comme les DBGrid, tu auras du mal a fermer tes transactions rapidement sans perdre la connexion a la base de données si tu n'utilise pas des Datasets en mémoire et bonjour les dégâts a terme avec cette méthode.
    ça dépend, si les affichages dans les grilles utilisent une transaction READ ONLY READ COMMITTED RECORD_VERSION, il n'y a pas de problème
    Philippe Makowski
    IBPhoenix - Firebird
    Membre de l'April

  13. #13
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant spécialité Firebird
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant spécialité Firebird
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 342
    Points : 3 712
    Points
    3 712
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barbibulle Voir le message

    La réalité c'est que mes clients ne voudront jamais payer une mise à jour "Technique" qui n'apportera rien fonctionnellement.
    ce n'est pas exactement ton cas, mais c'est avec ce genre de raisonnement, que je vois des gens encore utiliser le dialect 1 et le bde et qui pleurent parce que quand il y a une montée en charge leur solution ne tient plus la route

    dans ton cas, tu peux faire la migration petit à petit, mais vraiment les IBX sont une voie sans issue.
    Philippe Makowski
    IBPhoenix - Firebird
    Membre de l'April

  14. #14
    Membre expert
    Avatar de Barbibulle
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    2 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 2 048
    Points : 3 342
    Points
    3 342
    Par défaut
    C'est malheureux mais c'est comme ça. Les gens sont prêt à payer s'ils sont bloqués mais pour anticiper un éventuel blocage c'est une autre histoire. Je ne les blâmes pas, outre l'aspect économique il faut aussi avoir le temps et les ressources de faire ce genre d'évolution.

    Je ne vais pas avoir de monté en charge supplémentaire. Seul le volume de la base va augmenter au fil du temps (seulement + 50Mo par année ce qui est relativement faible pour firebird). De plus j'ai des programmes de purge pour éliminer les données les plus anciennes qui me permet de stabiliser la taille de la base.

    Je ne suis pas encore au pied du mur concernant l'abandon des IBX. Simplement je dois planifier cette tâche. Je ne souhaite pas que cela me coute trop de temps/argent, c'est pourquoi je cherche un remplaçant "naturel".

  15. #15
    Membre éprouvé
    Avatar de Andry
    Profil pro
    Informaticien
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 164
    Points : 1 181
    Points
    1 181
    Par défaut
    Je viens de migrer une petite appli utilisant Interbase 6 vers Firebird 2.5.
    J'ai eu le choix sur FIbPlus et UIB.
    Au niveau des Dataset, le TpfUbQuery et le TUIBQuery ne sont pas orienté donnée.
    J'ai donc que TpfIBDataset et TUIBDataset comme option.
    Or d'après ce que j'ai entendu sur le net, la version 7 de FIbPlus est encore trop buggée (j'utilise Delphi XE).
    Donc, il ne me reste plus que le TIUBDataset pour remplacer les TIbDataset.
    Je dirais qu'il y a quand même du boulot mais le principe reste le même.

    Andry
    On progresse .....

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Cl@udius
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    4 878
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 4 878
    Points : 10 008
    Points
    10 008
    Par défaut
    Salut Andry.
    Citation Envoyé par Andry Voir le message
    Donc, il ne me reste plus que le TIUBDataset pour remplacer les TIbDataset.
    A noter tout de même que le TUIBDataSet est en lecture-seule. Seul minime reproche que je fais aux UIB.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Avatar de Andry
    Profil pro
    Informaticien
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 164
    Points : 1 181
    Points
    1 181
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cl@udius Voir le message
    Salut Andry.

    A noter tout de même que le TUIBDataSet est en lecture-seule. Seul minime reproche que je fais aux UIB.
    Ouii, je l'ai aussi remarquer mais de toute façon j'utilisais uniquement les IbDataset pour l'affichage des grille.
    Du coup ça a faciliter la migration car mes update/delete/insert ont été faites depuis des TIbQuery.
    Juste quelques coup de rechercher/remplacer au niveau des instaciations des query et de certaine propriétés et le tour est joué.

    A+
    On progresse .....

  18. #18
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 249
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Sincèrement, les UIB ont une réputation formidable, je doit obligatoirement et sans recul migrer vers ces composants.
    Deux personnes n'apprennent pas, un arrogant et un timide.

  19. #19
    rsc
    rsc est déconnecté
    Membre éprouvé
    Avatar de rsc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 711
    Points : 918
    Points
    918
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barbibulle Voir le message
    IBDAC :
    http://www.devart.com/ibdac/
    Composants qui se reprochent des IBX, et donc le remplacement ne devrait pas poser trop de problèmes (Si quelqu'un a déjà migré des IBX vers IBDAC, j aimerai bien avoir un retour d'expérience)
    Le support sur leur forum à l'air fiable et les composants assez rapide (un peu en dessous des FIBPlus mais comparable d'après ce que j'ai pu lire).
    J'utilise depuis quelque temps les composants UniDac du même Devart. La seule différence, je crois, avec IbDAC, est qu'ils me permettent de me connecter indifféremment à des base Firebird, Oracle, PostgreSql... Et j'en suis plutôt content.

    Bonne fiabilité, performances très honorables (drivers natifs). Question support, quand j'ai eu une question, les réponses sur le forum Devart étaient rapides et claires.

    Il m'est difficile de répondre concernant une migration depuis IBX, puisque je n'ai jamais employé IBX. J'ai migré des applis qui utilisaient le BDE et les composants TTable, TQuery, etc... Disons que les composants Devart sont dans leur usage de base très semblables à ces composants, et que la migration a été très facile.

    La plus grande différence résidait dans l'usage d'un composant TUniConnection au lieu du TDatabase du BDE.

    Ah ! un problème que j'ai rencontré : les champs de type NUMERIC(x, 0) ou
    DECIMAL(x, 0) de Firebird sont interprétés comme champs float. Il faut modifier les bases et les passer en Integer.

    Voilà, si ça peut t'aider...
    Roland

  20. #20
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 735
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    il y a aussi AnyDAC qui semble pas mal
    http://www.da-soft.com/anydac/

    Qu'as tu choisi finalement ?

Discussions similaires

  1. [IBX] migration paradox vers firebird : Comment fonctionne TIBTable ?
    Par Benjamin GAGNEUX dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 10h22
  2. Migration access vers sqlserver
    Par bifus dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2005, 07h58
  3. Migration Access vers Oracle
    Par Pfeffer dans le forum Migration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2005, 09h57
  4. [Migration]java vers C
    Par chelguera dans le forum Général Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2005, 19h09
  5. Migration HyperFile vers SQL SERVER
    Par mathll65 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2004, 09h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo