IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contrat Discussion :

Clause de non concurrence et de mobilité abusive ?


Sujet :

Contrat

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Clause de non concurrence et de mobilité abusive ?
    Bonjour à tous,

    J'ai reçu mon contrat pour un CDI dans une grande SSII internationale.
    Deux points me semblent abusifs, est-ce que je me trompe ?

    Vous acceptez d'effectuer les déplacements, missions ou séjours n'entrainant pas de changement de résidence (...) dans toutes les régions ou pays dans lesquels la société exerce ou exercera son activité
    Donc demain je peux me retrouver en Chine ou au Brésil ? Et s'ils s'implantent au Groenland, c'est pour ma pomme ? Euh....

    En cas de départ (...) vous vous interdisez d'entrer au service d'une société concurrente. Par société concurrente il convient d'entendre : une entreprise fournissant des prestations de conseil métier et en SI, de développement et maintenance (...) Cette interdiction s'applique sur tout le territoire français.
    Suivi de la compensation financière (25% du salaire pendant les 12 mois où s'applique la clause)
    Donc là, si je quitte cette entreprise je ne peux plus travailler en SSII pendant un an sur toute la France ?

    Sachant que le contrat s'achemine en ce moment même vers ma boite aux lettres pour que je le signe, comment gérer la négociation ? Demander un avenant ? Avant de signer ? Ou les clauses sont juste là "au cas où" et pour faire peur ?

  2. #2
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 87
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Pour la non-concurrence : lors de ton depart il devraont te verser la somme, sans quoi tu es libre d'etre employé par qui tu veux.
    S'ils la versent, il faut quand meme noter que cette clause n'est valable que pour empecher un prejudice réél à ta société. A partir de là, j'imagine que tu n'auras pas un poste suffisament crucial pour que ton embauche par la concurrence les fasse chuter en bourse.

    Pour la mobilité, j'ai la meme clause. Mais je ne connais pas trop les textes pour autant. Dans les faits, oui on peut t'envoyer (et on t'enverra) n'importe où en France. A l'etranger, je crois (j'espere) que tu as le droit de refuser, mais qqun d'autre confirmera peut etre.

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant PLM
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant PLM

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 203
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    La clause de mobilité n'est pas légale. En effet, une clause de mobilité doit préciser le rayon précis d'action de l'employé (pas uniquement "quelque soit l'endroit où la société travaille ou travaillera", mais bien "mobilité sur Paris, région parisienne, Toulouse, Marseille, Chine et Arménie du Sud-Est"). Je n'ai plus le texte de loi, mais voilà l'idée ...

  4. #4
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Plus d'info sur ces clauses ici :
    http://prudhommesisere.free.fr/contr...tdetravail.htm

    La clause de mobilité est légitime dans la mesure où elle est appliquée dans l'intéret de l'entreprise et non pour pouvoir se débarasser du salarié.
    Et s'ils s'implantent au Groenland, c'est pour ma pomme ?
    oui. Modalités suivant convention collective.

    La clause de non-concurence par contre me semble abusive :
    • pas de limitation de la durée,
    • étendue trop large (toutes SSII en france) pas du tout indispensable à la protection des intérêts légitimes de l’entreprise.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Vous acceptez d'effectuer les déplacements, missions ou séjours n'entrainant pas de changement de résidence (...) dans toutes les régions ou pays dans lesquels la société exerce ou exercera son activité
    Je ne vois pas en quoi ce n'est pas légal. Ca dit juste que tu peux aller passer quelques jours ailleurs.
    Après faut pas qu'ils abusent du "n'entrainant pas de changement de résidence". S'ils t'envoient au Groenland et qu'ils te paient l'hôtel pendant 6 mois, ça ressemble pas mal à un changement de résidence déguisé.
    Mais je pense que cette clause est là plutôt pour dire que tu pourras aller faire quelques courts déplacements en dehors de ton lieu de travail habituel.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci à tous.

    En effet, la clause de non-concurrence est abusive mais comme QNTAL l'a fait remarqué, il y a peu de chances que j'ai un poste clé les obligeant à la faire jouer. Et même si ça arrivait, elle serait avérée abusive et donc nulle par un jugement des prud'hommes, si je ne me trompe pas ?

    Pour la clause de mobilité, quelques personnes que je connais au sein de l'entreprise ont exactement la même, sans avoir bougé plus loin que dans la région (classique en SSII)(voire chanceux...)

    S'ils t'envoient au Groenland et qu'ils te paient l'hôtel pendant 6 mois, ça ressemble pas mal à un changement de résidence déguisé.
    Pas forcément vu que je vais garder ma résidence principale C'est exactement le même contexte qu'une mission à Brest ou Marseille, la seule différence c'est que c'est beaucoup plus loin.
    Ceci dit, il me semble qu'une clause dans la SYNTEC (dont je vais dépendre) impose que l'employé rentre chez lui une fois par semaine minimum.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je pense que si la boîte a l'air clean, ça sert à rien de paniquer maintenant. Beaucoup de RH font des "contrats types" sans vraiment réfléchir si les clauses sont valables ou pas, et sans réelle intention de t'arnaquer non plus.

    La clause de non concurrence, s'ils ne te versent pas d'eux-mêmes lors de ton départ, sans que tu leur demandes, l'indemnité compensatrice, tu peux la laisser tomber. Et s'ils y pensent, tu peux toujours dénoncer sa non validité puisqu'elle t'empêche de travailler.

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Clause de mobilité
    Bonjour,

    La clause de mobilité tout comme la clause de non concurrence obéit à des règles strictes.

    L'employeur ne peut pas la faire jouer dans n'importe quel cas et elle doit respecter une certaine forme.

    Votre clause de mobilité manque de régularité et votre employeur ne pourra donc pas vous muter au Groenland comme ça!!!!

    Pour plus d'information et un modèle type de clause de mobilité:
    http://www.l-expert-comptable.com/la...te_17_a781.php

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2012, 22h02
  2. Doute sur clause de non concurrence abusive
    Par Toplex dans le forum Juridique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2009, 17h36
  3. [Clause de non-concurrence] notion d'égalité
    Par ecate dans le forum Contrat
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2007, 17h38
  4. Clause De Non Concurrence
    Par guipas dans le forum Contrat
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 14h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo